Refine my results

Specific Collection

Language

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les trajectoires d’insertion professionnelle des enseignants formés à l’étranger : de la précarité à la reconnaissance ?

Rey, Jeanne ; Mettraux, Richard ; Bolay, Matthieu ; Gremaud, Jacqueline

In: Formation et pratiques d’enseignement en questions, 2020, no. Hors-série 4, p. 161-181

L’engagement d’enseignants formés à l’étranger (EFE) représente une stratégie mobilisée par les autorités scolaires afin de répondre à une pénurie d’enseignants. Cet article se propose d’analyser les trajectoires d’insertion professionnelle des EFE engagés dans un canton suisse (Fribourg) à partir de la question de la reconnaissance professionnelle. Il présente les...

Université de Neuchâtel

Un lieu matériel comme ressource dans la trajectoire de vie de migrants kurdes : le cas d'une association culturelle à La Chaux-de-Fonds

Torun, Meltem ; Kloetzer, Laure (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2020.

En janvier 2018, l’association culturelle des Alévis (AKD) a été créée à La Chaux- de-Fonds. Cette association permet à cette communauté́ de se réunir et est devenue un lieu de partage. C’est sur ce terrain que cette étude s’est déroulée et a suscité la question de recherche suivante : quels sont les changements observés par les migrants Kurdes alévis engendrés par leurs...

Université de Fribourg

Vulnérabilité et trajectoires de santé

Cullati, Stéphane ; Burton-Jeangros, Claudine

In: REISO, Revue d'information sociale, 2019, p. 1-4

Pour encaisser les chocs de la vie, une personne ne puise pas seulement dans ses réserves physiques et psycho-sociales. Les ressources économiques jouent un rôle crucial pour prévenir la vulnérabilité, en particulier dans l’enfance.

Université de Neuchâtel

What if I was a refugee? : L'expérience bénévole ancrée dans le parcours de certain-e-s étudiant-e-s suisses, comme une courte parenthèse révélatrice d'un "ailleurs" qui façonne leur trajectoire de vie

Alder, Isabella ; Zittoun, Tania (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2019.

L’expérience de courte durée dans un camp de réfugiés vécue de la part de cinq étudiant-e-s suisses a été un exemple empirique de ce que peut signifier se déplacer d’un lieu (la Suisse) à l’autre (camp de réfugiés), ainsi qu’au retour au pays d’origine (Suisse). Bien que le passage dans le camp soit temporaire et délimité par le temps, l’expérience imaginaire de la...

Université de Neuchâtel

Etre musulmanes et voilées dans le Canton de Neuchâtel : trajectoires de vie et représentations du port du voile. Les narrations de Samia, Myriam et Chloé

Sayed, Inès ; Kloetzer, Laure (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2018.

Ce travail de mémoire a pour but l’étude des représentations personnelles du port du voile au cours des trajectoires de vie de femmes musulmanes voilées résidant dans le Canton de Neuchâtel. Pour ce faire, nous nous sommes intéressées à trois jeunes femmes, Samia, Myriam et Chloé, en considérant leurs parcours depuis le port de leur voile et ce que celui-ci a signifié et signifie...

Haute Ecole de Travail Social

Femmes entre homosexualité et islam : des trajectoires de vie à l'intersection d'appartenances communautaires

Voirol, Agathe ; Palazzo-Crettol, Clothilde (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Cette recherche s’intéresse au vécu de femmes se présentant à la fois homosexuelles et issues de familles musulmanes. Plus encore, elle vise à explorer la manière dont se tricote l’identité de ces femmes à l’intersection d’appartenances communautaires à priori antagonistes. Dans une considération temporelle, il s’agit de considérer le processus de coming-out comme étant...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Écrire pour écrire : Le développement de la créativité par les ateliers d’écriture

Burgle, Myriam ; Moreno, Laura ; Panchout-Dubois, Martine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7364.

L’écriture est essentielle à l’humanité : elle est non seulement mémoire de notre histoire, mais également instrument fondamental de la vie citoyenne. À l’école, on l’enseigne aux élèves afin de les préparer aux situations de communication qu’ils seront amenés à rencontrer dans leur vie ; c’est donc une approche par genres de textes qui est préconisée. Dans ce mémoire,...

Université de Neuchâtel

Du passé au présent, pour mieux construire le futur : imaginer sa trajectoire de vie au travers de la reconversion professionnelle volontaire

Ruffieux, Virginia ; Zittoun, Tania (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2016.

La trajectoire autrefois linéaire études - travail – avancement – retraite semble avoir cédé la place à un parcours personnel et professionnel qu’il faut sans cesse imaginer, inventer et adapter. Faire le bilan de son parcours et de ses expériences, imaginer sa trajectoire de vie, la réorienter, reprendre des études pour acquérir de nouvelles connaissances qui seront valorisées...

Université de Genève

L'hétérogénéité du rapport au voile parmi les étudiantes le portant dans le canton de Genève

Bugnon, Charlotte ; Stoecklin, Daniel (Dir.) ; Lutz, Andrea (Codir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2016.

Durant ces dernières années, les polémiques autour de la question du port du voile sont de plus en plus fréquentes en Occident. En effet, de nombreuses lois ont émergé en Europe afin de limiter le port du foulard dans l’espace public. La Suisse est également touchée par ces controverses surtout dans le domaine scolaire. Le discours dominant considère le port du voile comme une pratique...

Université de Neuchâtel

Asylum seekers in narrative action : an exploration into the process of narration within the framework of asylum from the perspective of the claimants

Marie-Florence Burki ; Achermann, Christin (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2016.

How do individuals engage in the process of narrating their life as asylum seekers? Two observations led to this initial question. On the one hand their narrative serves to provide meaning to their experiences thereby contributing to the construction of a sense of self. On the other hand they are required to tell their story in the context of the asylum application in order to demonstrate their...