Refine my results

Language

Haute école de gestion de Genève

L’initiative populaire fédérale suisse pour des multinationales responsables peut-elle contribuer à lutter contre l’esclavage moderne ?

Reichenbach, Aïmi ; Spicher, Philippe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDEE 395.

Cet automne, les suisses auront à prendre une décision historique et à portée internationale au moment de prendre position pour ou contre l’initiative populaire fédérale « Entreprises responsables — pour protéger l’être humain et l’environnement ». Cette décision pourrait bouleverser tout un système économique, influencer la manière dont des milliers d’acteurs...

Haute école de gestion de Genève

Quel avenir pour le livre documentaire au sein de la bibliothèque scolaire de l’Établissement secondaire de Nyon-Marens ?

Prior, Géraldine ; Bezençon, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2451.

Les livres documentaires ont-ils encore leur place en bibliothèque scolaire, ou faudrait-il privilégier une offre entièrement numérique pour la recherche d’information ? Internet prend de plus en plus de place dans notre quotidien, notamment lors de nos recherches d’informations, et le constat est aussi important au sein des écoles. En effet, les élèves et les enseignants se...

Université de Genève

De l’intégration des élèves en situation de handicap et/ou à BEP à l’inclusion de tous dans le système éducatif ordinaire : où en est la Suisse ?

Jossi, Nathalie ; Jaffé, Philip D. (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2020.

Suite à son adhésion à la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) en 2014, la Confédération helvétique s’engage à éliminer les obstacles auxquels ces personnes peuvent être confrontés, à les protéger contre les discriminations et ainsi à promouvoir une société plus inclusive. L’éducation inclusive constitue l’un des moyens à la réorganisation et à...

Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik Zürich HfH

Kinder und Jugendliche aus Flüchtlingsfamilien : Hinweise für heilpädagogische Fachpersonen

Lanfranchi, Andrea

In: Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 2018, vol. 24, no. 1, p. 21-25

Kinder und Jugendliche, die in ihrem Herkunftsland traumatisierende Belastungen erlebt haben, sind nach der Flucht auf eine wohlwollende Umgebung angewiesen. Es ist zu hoffen, dass die Familie stabilisierend wirkt. Was aber, wenn die Eltern selbst traumatisiert oder durch die Bewältigung der neuen Lebenssituation vollständig absorbiert sind? Hier muss die Schule in die Bresche springen. Es...

Haute Ecole de Travail Social

Le rôle du travail social hors-murs dans la cohabitation interculturelle

Varin, Amélie ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Cette recherche a comme objectif de comprendre le rôle d’un travailleur social hors-murs ou d’une travailleuse sociale hors-murs dans la cohabitation interculturelle. Pour bien cerner les enjeux de cette question, plusieurs thématiques ont été explorées, notamment le multiculturalisme et l’intégration qui sont des aspects importants de ce travail. En effet, le multiculturalisme ne...

Université de Neuchâtel

International students in Switzerland : trajectories, stay rates, and intentions for post-graduate mobility

Lombard, Annique ; Piguet, Etienne (Dir.) ; Riaño, Yvonne (Codir.) ; van Mol, Christof (Codir.) ; Wiers-Jenssen, Jannecke (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2019.

Increased international student mobility (ISM) has become one of the salient features of contemporary global migration. In the context of growing global mobility and the globalization of higher education, international student migration to Switzerland is changing significantly in both extent and character. Due to the importance of international students in current migration flows, their mobility...

Université de Neuchâtel

Partir ou rester : La migration dans le projet de vie des étudiants universitaires d’Afrique de l’ouest

Chenal, Jérôme ; Gilliard, Patrick ; Nassa, Désiré ; Oumarou, Amadou ; Pedrazzini, Yves ; Poli, Raffaele

L’objectif de cette recherche est de comprendre si et comment une migration temporaire ou durable est envisagée par les étudiants de trois universités d’Afrique de l’Ouest. Après un tour d'horizon théorique approfondi, l’étude analyse un questionnaire rempli par plus de 4000 étudiants et isole une série de facteurs qui contribuent à susciter des intentions de départ : les...

Université de Neuchâtel

Corrélations entre migration, intégration et retour : analyse de la littérature sur mandat du SEM en réponse au postulat 16.3790 « Migration. Conséquences à long terme de l’intégration »

Ruedin, Didier ; Efionayi-Mäder, Denise ; Üllen, Sanda ; Bilger, Veronika ; Hofmann, Martin

(SFM Studies ; 75f)

Le 29 septembre 2016, le Groupe de l’Union démocratique du centre a déposé au Conseil national le postulat 16.3790 « Migration. Conséquences à long terme de l’intégration ». Celui-ci pose quatre vastes questions en lien avec la migration, l’intégration et le retour de migrants dans leur pays d’origine (cf. annexe 1). Dans son avis, le Conseil fédéral indique qu’il est...

Haute Ecole de Travail Social

Le réaménagement de la Place des Jeanneret au Locle ou lorsque les jeunes se réapproprient la ville

Fornerod, Sébastien ; Delez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Quels sont les rôles de l’animation socioculturelle dans des projets issus de milieux associatifs ? Quelle peut-être sa contribution ? Ce travail de recherche s’intéresse à l’exemple précis d’un projet associatif de construction d’un skatepark qui a évolué en une vision plus globale d’un réaménagement participatif de tout un espace public.

Université de Neuchâtel

Mobilité étudiante internationale : raisons d'étudier en Suisse, stratégies, expériences et projets d'avenir = International student mobility: reasons for studying in switzerland, strategies, experiences and future plans

Renggli, Christina ; Riaño, Yvonne

In: Géo-Regards. Revue neuchâteloise de géographie, 2017, vol. 10, p. 71-91

This article examines the reasons, strategies, experiences and future plans of international students who relocate to Switzerland for tertiary studies. The University of Bern serves as a case study. An online survey was sent to all international students who were enrolled in the academic year 2015-2016 for their Bachelor, Master or Doctoral studies. The results show that their decisions to study...