Refine my results

Language

Haute école de gestion de Genève

La couverture de l’archivage du web suisse : comparaison des approches de la Bibliothèque nationale suisse et d’Internet Archive

Donius, Christelle. Haute école de gestion de Genève, HES-SO //Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale ; Hug Buffo, Anna. Haute école de gestion de Genève, HES-SO //Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale ; Gaudinat, Arnaud (dir.). Haute école de gestion de Genève, HES-SO //Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science HES-SO en Sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière Information documentaire, 2020)

Le web est devenu indispensable dans notre société actuelle centrée autour de l’information et de la communication. La valeur patrimoniale d’au moins une partie de ses contenus est indiscutable. Mais il s’agit de supports volatiles et techniquement difficiles à traiter, et les volumes sont énormes. Ce projet de recherche s’intéresse à la couverture de l’archivage du web suisse...

Université de Neuchâtel

Grenzziehungsprozesse und Handlungsstrategien von Resettlement-Coaches

Joss, Helen ; Dahinden, Janine (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2020.

2013 beschloss der Bundesrat im Zusammenhang mit dem Syrienkrieg ein Resettlement-Programm in Kollaboration mit dem UNHCR zu implementieren. Seither sind rund 4’000 Personen aus einem Erstfluchtstaat in die Schweiz eingereist und haben noch vor ihrer Einreise den Flüchtlingsstatus und Asyl erhalten. Während der ersten zwei Jahre ihres Aufenthalts sind sie Teil eines speziellen...

Université de Neuchâtel

Das Einbürgerungsverfahren und seine Bedeutung für die soziale Kohäsion : eine qualitative Forschungsarbeit zu Einbürgerungserfahrungen in der Stadt Biel

Imhof, Luca ; Achermann, Christin (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2020.

Pour obtenir la citoyenneté suisse, une personne doit être naturalisée aux trois niveaux (fédéral, cantonal et communal). Pour ce faire, elle passe par une procédure de naturalisation dans laquelle l‘Etat vérifie si elle répond aux critères de naturalisation. Ce mémoire de master traite de questions en rapport à la perception de la procédure de naturalisation par les personnes...

Université de Fribourg

Langue d’origine et langue de scolarisation : dans quelle mesure les compétences en littéracie sont-elles transférables ? : Une synthèse = Herkunftssprache und Schulsprache: sind Literalitätskompetenzen übertragbar?: Das Wichtigste in Kürze

Lambelet, Amelia ; Berthele, Raphael ; Vanhove, Jan ; Desgrippes, Magalie ; Pestana, Carlos ; Decandio, Fabricio

(Rapports du Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme)

The project Heritage language and school language: are literacy skills transferable? (HELASCOT) addresses the linguistic development in migrant children of Portuguese descent in Switzerland. It focuses primarily on the children’s literacy skills (reading comprehension and writing skills) in their heritage language (i.e. Portuguese) and in the language of instruction in the region in which...

Public access from Feb 20, 2021
Haute Ecole pédagogique Fribourg

Comment les rapports conceptuels entre la foi et la raison permettent de comprendre l'enseignement des valeurs dans les cours d'éthique et de culture religieuse selon le Plan d'Etudes Romand ?

Heinzen, Samuel

In: Religion und Philosophie in schulischen Kontexten: Rahmenbedingungen, Profile und Pfadabhängigkeiten des Religions- und Philosophieunterrichts in Deutschland, Frankreich, der Schweiz und Griechenland, 2020, p. 213-228

La foi et la raison ont souvent été considérées comme unies dans la philosophie chrétienne de l'antiquité tardive. Elles ont été ensuite progressivement séparées pour aboutir le plus souvent à une distinction moderne entre la foi, la pensée et la raison. Ce régime de séparation complique l'enseignement des valeurs à l'école, qui se revendique non-confessionnelle et neutre. Or la...

Université de Neuchâtel

Interdépendances et collaborations dans les systèmes agro-alimentaires : penser l’autonomie en agriculture au-delà de l’agricole

Forney, Jérémie

(Working Papers MAPS ; 1)

Prenant le contre-pied d’une vision individualiste de l’autonomie, de nombreuses pratiques de collaboration se déploient dans les mondes agricoles avec pour but notamment de faire gagner en autonomie les agriculteurs qui les portent. Ces actions rappellent que le contraire de l’indépendance est la dépendance, et non l’interdépendance (Emery 2015) et que l’autonomisation passe...

Université de Neuchâtel

Les philosophes de la Suisse romande au XIXe siècle et la liberté

Reverdin, Henri

In: La liberté. Actes du IVe Congrès des Sociétés de philosophie de langue française, 1949, vol. 11, p. 383-398

Haute école de gestion de Genève

Réflexion sur la création d'un centre culturel dans le Val de Bagnes

Jornot, Isabelle ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2412.

Ce travail a été réalisé sur mandat du Service de la culture de la commune de Bagnes dans le canton du Valais. Le Service de la culture souhaitait que soit menée une réflexion sur la possible création dans la commune d’un centre culturel regroupant diverses institutions communales, parmi lesquelles la bibliothèque, les archives et le musée, mais aussi d’autres services susceptibles...