Refine my results

Language

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les temporalités de l’éducation internationale : pratiques et technologies de l’accélération sociale

Rey, Jeanne ; Bolay, Matthieu

In: Anthropologica, 2019, vol. 61, no. 1, p. 137-149

Schools are places where specific temporalities are enacted daily through teaching practices both inside and outside the classrooms. This paper, which draws on ethnographic research in more than fifteen international private schools in Switzerland, looks at the accelerated temporality that prevails in these schools. International private schools have been expanding massively in Switzerland since...

Université de Fribourg

"Chantons, enfants de l'Helvétie" : Identité culturelle et idéaux pédagogiques dans le recueil Chante Jeunesse! (1923-1944)

Noreau, Sylvie ; Zoppelli, Luca (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2019.

This thesis aims to determine how the songbook Chante Jeunesse ! is representative of the French-speaking Switzerland cultural identity, both in its construction and in the perception that the public could have of it. We studied the particular conception of this collection, designed by a Commission responsible to reform the school singing practice. The Commission seeks to create the perfect...

Université de Fribourg

Changer le travail ou changer la société ? : Les hackers entre conformation à l'ordre social et volonté d'innover

Zufferey, Eric ; Surdez, Muriel (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2018.

Changing workplace or society? Hackers between compliance with the social order and the will to innovate. This thesis looks at hacking as source of social change, or even subversion of the social order. Hacking involves self-directed learning and remove social barriers between hobbyists, professionals and activists. Therefore, it raises the hope to renew the access to knowledge and the role of...

Haute Ecole de Travail Social

Transition de l’enseignement primaire spécialisé vers l’enseignement ordinaire au cycle d’orientation : analyse du vécu de 5 jeunes ayant effectué cette transition

Constantin, Nadia ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Le thème de ce travail de bachelor est celui de la transition entre l’école primaire et le cycle d’orientation des élèves issus de l’enseignement spécialisé. Le but principal de ce travail est donc de comprendre de quelle manière ces élèves parviennent ou ne parviennent pas à s’adapter à leur nouvel envir;nnement sc;laire. Ce travail permettra également de voir si ces...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Le testing provincial de l’Ontario vu par les enseignants : opportunité de développement professionnel ou obligation de faire réussir leurs élèves aux tests ?

Yerly, Gonzague

In: Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 2018, vol. 4, no. 3, p. 79-103

In the early 2000s, the Province of Ontario has implemented an ambitious system of standardized testing of pupils’ achievement to enhance the performance of its educational system. Ontario's testing policy differentiates both traditional accountability systems (hard or soft). The testing has increased the province's results and improved alignment of the curriculum. But what about teachers...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Intégration scolaire, éducation inclusive et représentations des enseignants : de la formation initiale à la communauté éducative

Noël, Isabelle ; Fortier, Marie-Pierre ; Ramel, Serge ; Bergeron, Geneviève

In: Revue des Sciences de l'éducation, 2018, vol. 44, no. 1, p. 12-39

Le passage de l'intégration scolaire à l'éducation inclusive constitue un défi pour les enseignants et la question de leurs représentations dans sa mise en oeuvre est primordiale. Cet article propose une métasynthèse croisant les résultats de quatre recherches (Suisse, Québec et Nouvelle-Zélande) réalisées à différents moments du développement professionnel des enseignants en...

Haute école de gestion de Genève

Des prestations à valeur ajoutée au sein d’une orientation professionnelle : état des lieux et perspectives pour le Centre d’information sur les études et les professions (CIEP) de Lausanne

Vuadens, Fanny ; Haesen, Stéphanie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2391.

Le présent mandat est réalisé pour le Centre d’information sur les études et les professions (CIEP) de Lausanne. Ce centre de documentation est consacré à l’information sur les professions ainsi que les filières de formation. Il offre un appui documentaire et des informations sur les métiers et les écoles ainsi que sur les voies de formation, de perfectionnement et de réorientation....

Haute école de gestion de Genève

Propositions pour un nouveau classement électronique des documents administratifs du Cercle scolaire régional Les Cerisiers (Gorgier)

Berthoud, Claudia ; Leibenguth, Caroline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2359.

Suite à une modification du système scolaire, souhaitée par l’Etat de Neuchâtel en 2012, le collège secondaire des Cerisiers à Gorgier, regroupant aujourd’hui les écoles de huit villages, est devenu à ce moment-là le Cercle scolaire régional les Cerisiers et abrite depuis lors les élèves du cycle 1 à 3 de l’école obligatoire, alors qu’auparavant sa structure incluait...

Haute école de gestion de Genève

Présence numérique du Cedoc du Collège et École de Commerce Émilie-Gourd : proposition d’améliorations de l’espace web

Bossi, Natacha ; Gerber, Tiffany (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2360.

Ce travail a été réalisé pour le Cedoc du Collège et École de Commerce Émilie-Gourd, dans le canton de Genève. Le Cedoc aimerait repenser sa présence web au sein du site web du Collège et École de Commerce, sur lequel il possède une page web unique. Afin d’effectuer une proposition d’améliorations, une étude de l’existant genevois et du réseau BiblioDIP (réseau des...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’intégration scolaire des élèves primo-arrivants

Vuille, Demily ; Falessi, Anita (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Le souhait d’intégrer tous les enfants dans les écoles publiques se fait ressentir au niveau politique ainsi que sur le terrain. Les enseignants sont confrontés à des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, dont les élèves primo-arrivants. Cependant, depuis quelques années la situation s’est complexifiée pour certains d’entre eux. En effet, la langue ne représente plus...