Refine my results

Specific Collection

Language

Haute école de santé Genève

Devenir mère en terre étrangère : quel accompagnement infirmier favorise la transition à la maternité des requérantes d'asile ? : travail de Bachelor

Roulet, Caroline ; Rrahmani, Vlera ; Torquemada Sotillos, Solenn ; Coulon, Delphine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2020.

Le flux migratoire ne cesse de croître dans le monde entier, particulièrement en Suisse où la population est hétérogène. Un grand nombre des migrants sont des femmes requérantes d'asile en âge de procréer. Celles-ci sont rendues particulièrement vulnérables de par leur genre mais également de par l'incertitude découlant de la procédure d'asile, d'autant plus lorsque ces jeunes...

Haute Ecole de Travail Social

Les outils utilisés par les équipes éducatives pour favoriser la socialisation et l'intégration des enfants allophones en structure d'accueil de jour : qu'en est-il de la situation en Valais ?

Valjbona, Seljimi ; Cretton, Viviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Les structures d’accueil de la petite enfance exercent aujourd’hui différentes fonctions. Premièrement, elles sont le premier point de contact extrafamilial de l’enfant ; elles leur permettent de s’ouvrir au monde et de se socialiser dès leur plus jeune âge. Deuxièmement, ces structures leur offrent un suivi individuel en les accompagnant dans leur éveil et leur épanouissement...

Université de Fribourg

"Devenir une belle jeune fille" ou "Etre fier de ses muscles": tensions liées au genre dans les cours d’éducation sexuelle spécialisée

Torrent, Sophie ; Bless, Gérard (Dir.) ; Ogay, Tania (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2020.

L’éducation sexuelle est dispensée en Suisse dans les écoles depuis environ 50 ans. Elle a aussi sa place dans la plupart des écoles et des institutions spécialisées de Suisse romande. La nécessité de dispenser ces cours dans le cadre scolaire et son efficacité figurent désormais dans les conclusions d’un rapport du Conseil fédéral, accepté en 2018. Toutefois, sait-on...

Haute Ecole de Travail Social

L’éducation à l’écocitoyenneté : défis et réflexions pour le travailleur social

Mettraux, Diane ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de recherche vise à éclairer l’éducation à l’écocitoyenneté des adolescents en foyer par les professionnels de l’éducation sociale. Il est composé de deux axes principaux, à savoir le développement du cadre théorique et la recherche empirique. La première thématique développée dans le cadre conceptuel se rapporte à l’écologie. Y est développée l’émergence...

Haute Ecole de Travail Social

Les enjeux de la collaboration entre parents et professionnel-le-s lors du placement de jeunes en institutions spécialisées

Marchal, Noémie ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail, réalisé dans le cadre de l’obtention du diplôme de Bachelor of Arts in Travail Social, orientation éducation sociale, vise à identifier les enjeux et modalités de la collaboration, soit la façon dont les éducateurs et éducatrices travaillent avec les parents. La manière dont ils et elles peuvent les soutenir lors du placement de leur enfant en institution spécialisée est...

Haute Ecole de Travail Social

L’éducateur social face à l’expression de ses émotions dans sa pratique professionnelle

Aymon, Morgane ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Souvent, les travailleurs sociaux sont confrontés au dilemme de la proximité affective et de la distance émotionnelle : quelle place ont les émotions dans la pratique professionnelle ? Comment prendre en compte ses émotions au travail ? Existe-t-il des moments propices à l’expression des émotions ? Jusqu’où un professionnel peut-il partager ses émotions ? Ainsi, ce travail de...

Haute Ecole de Travail Social

Les éducateurs et éducatrices face aux comportements hypersexualisés d’adolescentes en institution : quelles représentations du phénomène pour quelles actions éducatives ?

Borgeat, Mélanie ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de recherche s’intéresse aux représentations du phénomène de l’hypersexualisation des adolescentes en institution chez les travailleurs sociaux. Le milieu éducatif étant directement touché par l’hypersexualisation, cette recherche se propose d’explorer, à l’aide de la théorie des représentations sociales, les connaissances, attitudes et ressources que les...

Haute école de gestion de Genève

Etude de faisabilité d'un concept innovant de restauration à Genève

Vigne, Tabata ; Tuberosa, Jean (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDEE 402.

Mon objectif était de trouver un concept innovant de restauration qui n’était pas encore présent sur le marché genevois. Après quelques recherches et une réflexion sur les lieux originaux que j’avais pu visiter à l’étranger, j’ai décidé de créer un « food hall ». Premièrement, qu’est-ce qu’un food hall ? C’est un espace commun qui regroupe plusieurs stands où des...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les discriminations de genre à l'école primaire : Une étude sur les interactions verbales en l'enseignant-e et ses élèves

Dang, Toan ; Bytyqi, Petrit ; Monnard, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2019.

Le présent travail porte sur les discriminations de genre à l'école primaire. Notre problématique se penche sur la question suivante : « Existe-t-il des différences quantitatives dans les interactions verbales entre l'enseignant-e et ses élèves selon leur sexe ? ». Pour tenter de répondre à cette question, nous avons observé quatre leçons, deux de mathématiques et deux de français,...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Transgenre en milieux scolaires : rôle de l’infirmière scolaire : comment l’infirmière peut-elle promouvoir la santé des jeunes transgenres en milieu scolaire ?

Nsingi, Bervelie ; Ruffieux, Vanessa ; Thomas, Sandrine ; Déchanez, Nathalie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2019.

Introduction : La population transgenre est de plus en plus mise en avant dans la société. Cependant, leurs besoins ne sont pas suffisamment considérés et les connaissances des professionnel-le-s ne sont pas à niveau. La littérature a démontré que les jeunes transgenres rencontrent diverses problématiques dans les milieux scolaires tels que le harcèlement physique et verbal ainsi...