Refine my results

Language

Haute école de gestion de Genève

Mise en place d’une stratégie de gestion et de conservation pour un fonds de cartes et plans : le cas de la Bibliothèque de Genève

Hugo, Alissia ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2476.

Le fonds de cartes et plans non-genevois de la Bibliothèque de Genève (BGE) représente une masse considérable de documents à gérer. Si ces quelques 45'000 pièces ont été prétriées en zones géographiques, la grande majorité d’entre elles n’ont pas encore pu être traitées. Autrement dit, elles n’ont été à ce jour ni inventoriées, ni classées, ni cataloguées, ni cotées,...

Haute école de gestion de Genève

Engagement en bibliothèque académique : renforcer le lien avec le public grâce à la médiation culturelle et à l'animation de communauté virtuelle

Pham, Linh ; Mumenthaler, Christian (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2481.

Ce travail de Bachelor est réalisé dans le cadre d’un mandat de la Bibliothèque de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l’Université de Neuchâtel. Elle est la plus grande bibliothèque des cinq facultés académiques de l’Université avec plus de 1900 étudiants. Cette institution est publique et accueille des étudiants, professeurs et chercheurs venant de tout horizon....

Haute école de gestion de Genève

DuraLab : une approche pratique pour intégrer le développement durable aux pratiques des SID

Razafindraibe, Elie-Tojy ; Gobeill, Julien (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2482.

Lorsque l’on se penche sur le domaine du développement durable, on trouve bon nombre d’injonctions à réaliser des actions écologiques, des innovations sociales ou à rendre l’économie de marché plus éthique. On découvre également beaucoup de raccourcis faciles, réduisant très souvent le développement durable à une énième mouvance écologique ou à un phénomène de mode,...

Haute école de gestion de Genève

Services logiciels et bibliothèques : besoins, outils et méthodes d’interaction : l’exemple de RERO+

Repond, Pascal ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2484.

Ce Travail de Bachelor explore les besoins, outils et méthodes d’interaction entre une entreprise fournissant des services informatiques et ses institutions clientes. Il a été mandaté par la Fondation RERO+ dans le cadre du passage en production du système de gestion de bibliothèques RERO ILS et du système de gestion de documents numériques et d’archive institutionnelle SONAR. Le but...

Haute école de gestion de Genève

Accompagner et former l’administration cantonale vaudoise dans la mise en place d’une gouvernance de l’information : quelles stratégies et recommandations de formation ?

Hart, Manon ; Turner, Céline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2480.

Quelles stratégies de formation pourraient être mises en œuvre pour former et accompagner l’administration cantonale vaudoise dans l’acquisition de compétences en gouvernance de l’information dans le cadre de la transition numérique initiée par le Conseil d’État? Il s’agit d’un enjeu important pour les Archives cantonales vaudoises (ACV), puisqu’il fait partie intégrante de...

Haute école de gestion de Genève

Mise en place d’un site Web dédié à la Bibliothèque communale et scolaire de Gland en appliquant les méthodes du « design centré utilisateur » et de « l'expérience utilisateur »

Cheneval, Marianne ; Dubosson, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2469.

Ce travail porte sur l’étude de la création d’un site Web pour le public communal d’une bibliothèque mixte, la Bibliothèque communale et scolaire de Gland. En effet, nombreuses sont encore les bibliothèques qui ne sont présentes sur la toile que par le biais du site de leur commune. Pour les bibliothèques, avec l’essor du numérique accéléré par la récente crise sanitaire, une...

Haute école de gestion de Genève

Réflexions préalables à la mise en place de lignes directrices pour les bibliothèques jurassiennes à l'horizon 2025

Boss, Aline ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2467.

La Commission des bibliothèques du canton du Jura a le souhait, depuis plusieurs années, d’élaborer des lignes directrices pour toutes les bibliothèques du canton. Ce document stratégique permettra d’harmoniser les services des différentes structures, de définir des axes de développement communs, ainsi que de sensibiliser les politiciens à l’action et au rôle des bibliothèques...

Haute école de gestion de Genève

Projet de numérisation et d’archivage électronique pour la collection de timbres de l’Union Postale Universelle

Andrey, Anne ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2460.

L’Union Postale Universelle possède la plus importante collection de timbres du monde. Cette collection de 500’000 timbres issus de 192 pays constitue un patrimoine culturel extrêmement riche.C’est en partant de ce constat que l’équipe de l’UPU qui en a la charge souhaite pouvoir la numériser. D’une part afin de pouvoir y accéder plus facilement au moyen d’un système...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Mettre à jour les savoirs en jeu dans une formation continue sur le tri de mots en grammaire, au service de l'innovation des pratiques professionnelles

Marmy Cusin, Véronique

In: Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin : hors-série, 2020, no. 4, p. 89-109

L’un des enjeux de la recherche en didactique, c’est de tenir compte à la fois des conditions professionnelles des enseignant·e·s dans la collecte et l’analyse des données, de révéler les savoirs en jeu dans l’exercice du métier et de faire en sorte que les savoirs générés par la recherche retournent au terrain et soient utiles aux enseignant·e·s (Lenoir & Vanhulle, 2006)....

Université de Fribourg

Ressources et vulnérabilités des adultes présentant une déficience intellectuelle face aux risques numériques = Resources and vulnerabilities to digital risks of adults with intellectual disabilities

Tabin, Mireille

In: Revue francophone de la déficience intellectuelle, 2020, vol. 30, no. Numéro spécial: Le numérique et la déficience intellectuelle : pratiques actuelles et enjeux associés, p. 13-24

Information and communication technologies (ICT) offer many opportunities for social participation. However, ICT exposes people who use them to risks such as cyberbullying or financial abuse. Adults with intellectual disability (ID) experience high rates of victimization, both online and offline. This study aims to assess the resources and vulnerabilities to digital risks of adults with ID....