Refine my results

Specific Collection

Language

Haute école pédagogique BEJUNE

Les devoirs à domicile du point de vue de l’élève : une nécessité ? quelles pratiques ? dans quelles disciplines ?

Bessire, Elodie ; Brahier, Agnès (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

En tant qu’étudiante à la HEP-BEJUNE et future enseignante, je m’intéresse, par le biais de ce travail, à la problématique des devoirs à domicile. Ces derniers restent au cœur des débats d’aujourd’hui. En effet, enseignants, parents ou élèves ont chacun des points de vue différents face aux devoirs et il n’est pas facile de trouver le bon compromis. Qu’en faire donc, en...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le moment opportun pour sanctionner dans sa gestion de classe : quand l’enseignant veut garder la maîtrise de sa classe

Saas, Virginie ; Ingold, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

La sanction est un thème actuel et très présent dans le système scolaire. Les enseignants s’interrogent constamment sur la manière de sanctionner un élève et comment ils pourraient faire afin que celle-ci soit vraiment efficace. A travers la façon de sanctionner de l’enseignant au sein de sa gestion de classe, je souhaite démontrer qu’il existe un moment opportun où la sanction...

Haute école pédagogique BEJUNE

Regards sur l’indiscipline : ou quand la discipline reflète ce que nous sommes

Surmont, Camille ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Il n’existe pas une classe sans discipline. En effet, elle est la condition sine qua non pour que l’apprentissage ait lieu. L’enseignant est garant de cette discipline, mais que fait-il lorsque celle-ci est bafouée ? Surtout, quand estime-t-il qu’un élève fait preuve d’indiscipline ? Dans ce travail de recherche et par la méthode de collecte de données que sont les entretiens, je...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Gérer et diminuer l'apparition des comportements perturbateurs en éducation physique et sportive

Jaccard, Vincent ; Zeiter, Sibylle ; Descoeudres, Magali (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp6995.

En tant qu’enseignants débutants, nombre de nos expériences d’enseignement nous ont poussé à nous interroger sur les meilleures manières de gérer des élèves à comportements perturbateurs (CP). Nous avons donc décidé de réaliser une recherche avec plusieurs enseignants débutants, que nous avons interrogés à travers des questionnaires afin de connaître leurs manières de gérer...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment les élèves présentant des difficultés comportementales et leurs pairs perçoivent-ils les interventions des enseignants ?

Janz, Fanny ; Jorosch, Mirjam ; Bonvin, Patrick (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6684.

Ce mémoire étudie le vécu scolaire des élèves en lien avec les interventions de leurs enseignants. Le ressenti des élèves, tant au niveau des interventions perçues que des émotions qu’elles provoquent, est une question qui a, jusqu’à présent, fait l’objet de peu de recherches. Il paraît pourtant incontournable de prendre en compte le point de vue des élèves pour établir un...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Outil de gestion de classe : les fonctions de la méthode sanction/récompense

Lobsiger, Anna ; Pavone, Manon ; Geoffroy, Céline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6669.

Ce travail de mémoire professionnel porte sur l’étude et l’observation de la méthode sanction/récompense utilisée comme support de gestion de classe en primaire. La recherche a été effectuée dans deux classes différentes dont une de 3ème Harmos et une de 4ème Harmos. Cette méthode, comme son nom l’indique, est une manière de faire respecter les règles de classe en sanctionnant...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment éviter les comportements perturbateurs de l’élève lors des séquences d’enseignement?

Siegenthaler, Martina ; Bega-Krasniqi, Dafina ; Martin, Boris (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6671.

Notre travail de Bachelor traite de l’importance de la gestion de classe dans l’enseignement. Nous avons cherché à répondre à la question de recherche suivante : «Comment éviter les comportements perturbateurs de l’élève lors des séquences d’enseignement ?» et avons formulé l’hypothèse que certains comportements perturbateurs de l’élève peuvent être évités par une...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’enseignant face aux élèves ayant des difficultés de comportement : Perceptions, modes de gestion et effets sur le climat de classe

Dumoulin, Audrey ; Milici, Mélissa ; Bonvin, Patrick (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6532.

Ce mémoire traite de la gestion de classe au niveau primaire incluant les élèves à difficultés de comportement. L’objectif de ce mémoire cherche à découvrir s’il existe une pratique efficace de gestion de classe visant à diminuer les comportements perturbateurs des élèves. Nous nous sommes principalement intéressées aux perceptions qu’avaient les enseignants sur leurs pratiques...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La relation pédagogique biaise la vision qu'a l'enseignant des élèves, de la nature des relations qu'ils entretiennent et de la structure globale du groupe

Evard, Fanny ; Franceschini, Evane ; Losego, Philippe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6749.

L’élève est souvent pris en charge en tant qu’individu par l’enseignant. Les liens que les enfants entretiennent au sein de la classe et la dynamique de groupe ne sont que rarement considérés lors des aménagements proposés. Cette prise en charge influence directement le comportement des élèves. Elle dépend de plusieurs facteurs, notamment de la perception que le maître a de ses...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les rituels scolaires au deuxième cycle primaire

Eggimann, Nancy ; Gabriel, Aline ; Amendola, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6590.

Durant notre formation, nous avons visité de nombreuses classes du deuxième cycle primaire et avons pu observer des pratiques diverses dans la gestion de la classe. Nous nous sommes demandées quels aspects poussaient les enseignants à employer les rituels scolaires dans leur classe. D’où notre question de recherche : dans quelles mesures les enseignants utilisent-ils les rituels scolaires...