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Université de Fribourg

Les noms du jeu et du jouet en grec

Casevitz, Michel

In: Kentron, 2018, vol. 34, p. 51-60

The words for play and toy are largely derived from pais, the word for child, particularly the verbs paizô and paideuô. This derivation proves that children are meant to be taught. Other words, more etymologically obscure, designate play and fun: some are formed around the verb athurô, while other are derived from hepsiaomai. The three word families have ancient forms dating from the time of...

Université de Fribourg

Introduction. De l’exposition au dossier thématique: Jeux et jouets dans Kentron

Dasen, Véronique ; Haziza, Typhaine

In: Kentron, 2018, vol. 34, p. 17-22

Du 20 mai au 3 décembre 2017, le Musée archéologique de Vieux-la-Romaine a accueilli l’exposition Veni, Vidi, Ludique, consacrée aux jeux et aux jouets dans l’Antiquité. Créée en 2014 en Suisse, où elle a été déclinée en trois volets, d’abord au Musée romain de Nyon (Le jeu de la vie), puis au Musée suisse du Jeu de La Tour-de-Peilz (Jouer avec l’Antiquité), enin au Musée...

Université de Fribourg

Le jeu, révélateur des sociétés

Dasen, Véronique ; Schädler, Ulrich

In: Histoire. Textes et Documents pour la Classe, 2018, vol. 1119, p. 28-33

Si le goût du jeu est aussi ancien que l’humanité, ses pratiques s’adaptent continuellement aux transformations des structures et des normes sociales dans l’espace et le temps. Hier comme aujourd’hui, les jeux sont à la fois un facteur de transmission et de construction des valeurs et des compétences qu’une société entend valoriser. Les jeux nous livrent en modèle réduit une...

Université de Fribourg

Jeux et jouets dans l’Antiquité. A la redécouverte de la culture ludique antique

Dasen, Véronique ; Ammar, Hanna ; Chidiroglou, Maria ; Fuchs, Michel ; Karakitsou, Elena

In: Archeologia, 2018, vol. 571, no. 571, p. 30-43

L’histoire de la culture ludique antique connaît depuis quelques années un profond renouvellement. Les recherches sont aujourd’hui menées de manière transdisciplinaire en croisant l’apport des documents archéologiques, iconographiques, littéraires, philologiques, anthropologiques, qui se recoupent, se complètent… ou se contredisent en éclairant de manière originale la vie sociale...

Bibliothèque d'art et d'archéologie, Genève

Alea jacta est ! : de l'importance du jeu de dé dans le monde romain

Blandin, Béatrice ; Musée d'art et d'histoire (Genève)

Tiré du site internet du blog des Musées d'art et d'histoire (http://blog.mahgeneve.ch): "L'exposition César et le Rhône. Chefs-d'œuvre antiques d'Arles est l'occasion de rappeler la fameuse expression «Alea jacta est» attribuée à Jules César et, par le biais de dés retrouvés dans la colonie romaine d'Arles, d'évoquer la pratique des jeux de hasard et de plateau.[...]".

Université de Fribourg

Histoire et archéologie de la culture ludique dans le monde gréco-romain

Dasen, Véronique

In: Kentron. Revue pluridisciplinaire du monde antique, 2018, vol. 34, p. 23-50

The history and archeology of ancient play and games represents a vast field of multidisciplinary research still unexplored. This paper addresses the work in progress, raising a number of methodological questions relating to the identification of games and toys.

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Outil de sensibilisation ludique, Serious game – AcquOie Game

Caloz-Üregen, Taylan ; Wannier, David (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2018.

Ce document traite des serious games, ou jeux sérieux en français. Nous commencerons par définir ce type de jeux qui mélange pour la plupart l’aspect ludique des jeux vidéo et un côté pédagogique. Nous nous intéresserons aux réels objectifs d’un serious game afin de savoir si le développement et la conception d’une telle application sont pertinents. Ensuite, nous nous...

Université de Fribourg

Jeux de l’amour et du hasard en Grèce ancienne

Dasen, Véronique

In: Kernos. Revue internationale et pluridisciplinaire de religion grecque antique, 2016, vol. 29, p. 73-100

On Attic and Italiot ceramics, several skill and chance games involve young individual of both sexes in prenuptial age. The aim of the painters is not to represent a real game, allowing the reconstruction of rules. Ludic activities transpose courtship and the preparations of wedding in a virtual world. Games of skill and chance create a metaphorical space where girls are not seen as objects of...

Haute école de gestion de Genève

Mise en place des outils de médiation et de communication autour du jeu vidéo à la bibliothèque de Prilly

Parisod, Pierre-Henri ; Rohrer, Samuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2017 ; TDB 2346.

La réalisation de ce travail de mémoire a été attribuée par la bibliothèque de la Ville de Prilly, qui cherche à intégrer le jeu vidéo dans son offre. La bibliothèque est intéressée par toutes informations pouvant mener à la mise en place d’une forme d’un service liée à ce domaine. Premièrement, ce travail couvre les possibilités de médiations qu’une bibliothèque de...

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Université de Fribourg

Jeux de l'amour et du hasard en Grèce ancienne

Dasen, Véronique

In: Kernos. Revue internationale et pluridisciplinaire de religion grecque antique, 2016, vol. 29, p. 73-100

Sur les vases attiques et italiotes, plusieurs jeux d’adresse et de hasard mettent en scène des jeunes gens des deux sexes en âge de se marier. L’objectif des imagiers n’est pas de représenter un jeu réel, permettant de reconstituer des règles. Les pratiques ludiques transposent dans un univers virtuel le prélude des relations amoureuses et les préparatifs du mariage. Les jeux...