In: L'huile et l'argent. Gymnasiarchie et évergétisme dans la Grèce hellénistique. Actes du colloque tenu à Fribourg du 13 au 15 octobre 2005, 2009, p. 183-201
Grèce antique; Argos
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Ed. augm..
Lyon, 2011
Que se passait-il quand on tombait malade à l’époque romaine ? A qui s’adressait-on pour être soigné ? Quel était le statut du médecin, à une époque où aucun diplôme officiel ne sanctionnait la formation médicale ? Comment comprenait-on le fonctionnement du corps ? De quels moyens thérapeutiques disposait-on ? Une série de recherches et de découvertes archéologiques récentes...
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In: Historische Zeitschrift, 2012, vol. 295, no. 3, p. -
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.
Ce travail questionne la pertinence d’utiliser la pédagogie d’expression ludocréative en tant qu’outil éducatif pour favoriser la participation des enfants. L’objectif de cette recherche est d’établir des liens entre l’éducation sociale, la ludocréativité et la participation afin d’identifier les possibilités pour les éducateurs sociaux et les éducatrices sociales de...
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In: REG, 1994, no. 107, p. 698-707
Analyse de la notion de parenté entre cités grecques, menée à partir des documents officiels que livrent les inscriptions. En se déclarant parentes les unes des autres, les cités grecques affichaient, par delà leurs divisions ethniques et politiques, une origine commune face aux cités non hellénisées. En outre, la parenté entre deux cités créait des obligations morales, de la...
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In: Origines gentium, 2001, p. 49-56
Le vocabulaire de la parenté personnelle sert également à caractériser les rapports entre États. Deux termes sont principalement utilisés : συγγένεια, qui définit la parenté de sang, et οἰκειότης, qui marque l'intimité des relations. L'enquête conduite chez les quatre auteurs confirme les conclusions de l'épigraphie
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In: Kernos : revue internationale et pluridisciplinaire de religion grecque antique, 1999, vol. 12, p. 167-194
En réponse aux critiques suscitées par l'ouvrage de l'auteur noté 66- 08146, nouvel examen des termes συγγένεια (ou συγγενής) et οἰκειότης (ou οἰκεῖος) quand ils sont employés, notamment dans les inscriptions officielles (décrets, traités, etc.), pour désigner les relations de parenté (réelles ou prétendues) entre cités grecques.
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In: Museum Helveticum, 1994, no. 51, p. 193-197
Deux cités se disent parentes lorsqu'elles passent pour avoir été fondées par le même dieu ou héros. Cette parenté permet de s'attacher une cité et de lui demander de l'aide en cas de besoin. À cet égard, Thucydide emploie deux termes différents :suggeneia et ses dérivés, qui désignent la parenté réelle, etoikeiotes, la parenté prétexte, factice, de circonstance. Ces...
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In: Historia testis : mélanges d'épigraphie, d'histoire ancienne et de philologie offerts à Tadeusz Zawadzki, 1989, p. 21-35
Cette inscription d'époque hellénistique (procès verbal d'un arbitrage destiné à régler un différend entre Priène et Samos) est à rapprocher des multiples passages où Polybe se livre à la critique de sources divergentes en vue de rétablir la vérité historique. Les juges qui ont rendu l'arbitrage semblent avoir procédé à peu près comme lui pour examiner les témoignages...
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In: Ancient Society, 2005, vol. 35, p. 101-117
Combat la thèse de S. Lücke (=> 71-10779), qui soutient que le mot συγγένεια, qui désigne la parenté par le sang dans les relations individuelles, perd ce sens fort dans les relations entre États et doit être pris au sens figuré de « ressemblance ». L'examen des emplois de ce terme montre que, dans la plupart des cas, sa valeur ne peut être considérée comme différente...
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