Refine my results

Language

Haute Ecole de Travail Social

L’intégration des enfants en situation de handicap mental en crèche

Farquet, Jessie ; Dini, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Les structures d’accueil de la petite enfance exercent diverses fonctions permettant à tous les enfants de grandir ensemble et de s’épanouir selon leur propre rythme. Pour l’enfant en situation de handicap mental, l’enjeu de cet accueil est de pouvoir s’inscrire dans la collectivité et de bénéficier de ses multiples avantages. Afin de pouvoir mettre en parallèle différentes...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

L'exploration de la théorie des intelligences multiples en structure d'accueil de l'enfance

Bovier, Anouk ; Barby, Carole (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.

L’objectif de cette recherche est de découvrir si, dans le cadre d’une structure d’accueil, la théorie des Intelligences Multiples peut représenter un soutien pour les éducateurs·trices de la petite enfance dans leur mission d’accompagner un enfant (3 à 12 ans) en rendant celle-ci davantage personnalisée à l’intérieur même d’un groupe. Ce travail de mémoire présente...

Université de Fribourg

Le jeu, révélateur des sociétés

Dasen, Véronique ; Schädler, Ulrich

In: Histoire. Textes et Documents pour la Classe, 2018, vol. 1119, p. 28-33

Si le goût du jeu est aussi ancien que l’humanité, ses pratiques s’adaptent continuellement aux transformations des structures et des normes sociales dans l’espace et le temps. Hier comme aujourd’hui, les jeux sont à la fois un facteur de transmission et de construction des valeurs et des compétences qu’une société entend valoriser. Les jeux nous livrent en modèle réduit une...

Haute école de gestion de Genève

Intelligence économique et politique : besoins et pratiques dans les principaux partis politiques suisses

Cuche, Kilian ; Madinier, Hélène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2364.

Cette étude, réalisée dans le cadre du Bachelor en Information Documentaire de la Haute École de Gestion de Genève, a pour objectif de déterminer les pratiques actuelles et les besoins futurs en Intelligence économique (IE) dans les cinq plus grands partis politiques suisses. Pour mener à bien cette étude, une introduction théorique a été réalisée afin de cerner le sujet et...

Haute Ecole de Travail Social

Les stéréotypes de genre dans les structures de la petite enfance

Santos, Patricia ; Wüthrich, Angélique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Ce travail de Bachelor porte sur les stéréotypes de genre dans les structures d’accueil de la petite enfance. Les stéréotypes impactent la pratique professionnelle et soutiennent un processus de reproduction des rôles dans les activités proposées aux enfants. Cette recherche propose de questionner la pratique des éducateurs et éducatrices et de voir dans quelle mesure il est...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

L'omniprésence des animaux dans la petite enfance

Gamba, Marie ; Stockar-Bridel, Denise von (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.

Ayant été frappée par la présence importante des animaux dans les crèches et étant intéressée par la relation entre les enfants et les animaux, j’ai réalisé une série de recherches autour de ces thèmes. J’ai effectué un inventaire des représentations animales ainsi que des interviews auprès de responsables dans deux crèches différentes. La place prépondérante des animaux...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Le bien-être des éducatrices : que mettre en place pour une meilleure santé physique et psychique des éducatrices de l'enfance en structure d'accueil ?

Farquet, Mélina ; Mathieu, Nicolas (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.

Introduction : La santé physique tel que les maux de dos et la santé psychique tel que le stress sont une réalité chez les éducatrices de la petite enfance. Objectif : identifier les différentes actions et outils pour permettre un meilleur bien-être physique et psychique des éducatrices ? Méthode : Revue critique de la littérature et interview. Résultats 3 articles ont été repérés...

Université de Fribourg

Principes pour une approche interculturelle de la collaboration entre les familles et les institutions de la petite enfance

Ogay, Tania

In: Réseau d’accueil extra familial. Intégration. Aspects et éléments constitutifs d’un travail d’intégration de bonne qualité dans le domaine de la petite enfance. Approfondissement thématique du Cadre d’orientation pour la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance en Suisse, 2014, p. 14-16