Refine my results

Language

Université de Fribourg

L'apprentissage à l'âge adulte : Etude sur le point de vue des personnes présentant une déficience intellectuelle et sur trois dispositifs d'accompagnement

Veyre, Aline ; Petitpierre, Geneviève (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2020.

L’idée de l’apprentissage tout au long de la vie n’est pas nouvelle. Elle fait écho à la conception et au développement d’une société dans laquelle des opportunités d'apprentissage sont disponibles pour tous, à tout âge. Elle réfère également à une vision dynamique et continue du développement individuel. Pourtant, arrivées à l’âge adulte, certaines personnes sont...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

La représentation sociale de la profession d'EDE en Valais romand : état des lieux de la reconnaissance de la profession

Emonet, Camille ; Hugon, Emilie ; Norton, Anne-Lise (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.

Ce travail traite de la représentation sociale de la profession d’EDE en Valais romand (Sierre, Sion, Martigny, Monthey). Nous avons interrogé des personnes directement liées à la profession (EDE et directeurs·trices de structures d’accueil) et des personnes externes à la profession d’EDE (responsables du dicastère de l’enfance et parents) afin de savoir ce qu’il en est de la...

Università della Svizzera italiana

L'architecture de l'Empire entre France et Italie : institutions, pratiques professionnelles, questions culturelles et stylistiques (1795-1815)

Tedeschi, Letizia ; Rabreau, Daniel

Mendrisio ; Cinisello Balsamo : Mendrisio Academy Press ; Silvana Editoriale, 2012

(Saggi ; 18)

ISBN: 978-88-3662-295-5

Université de Fribourg

Cheminements épistémologiques et discursifs dans l'écriture de recherche en contexte français : les doctorants internationaux en sciences du langage de l'Université de Franche-Comté

Favrat, Sébastien ; Gohard-Radenkovic, Aline (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2020.

Cette recherche en didactique des langues interroge les difficultés rencontrées par un groupe de doctorants internationaux en sciences du langage dans la conduite et la rédaction de leur thèse. En effet, dans un contexte de massification et d’internationalisation de l’enseignement supérieur français, les unités de recherche hexagonales accueillent en moyenne 40% d’étudiants...

Université de Neuchâtel

Corrélations entre migration, intégration et retour : analyse de la littérature sur mandat du SEM en réponse au postulat 16.3790 « Migration. Conséquences à long terme de l’intégration »

Ruedin, Didier ; Efionayi-Mäder, Denise ; Üllen, Sanda ; Bilger, Veronika ; Hofmann, Martin

(SFM Studies ; 75f)

Le 29 septembre 2016, le Groupe de l’Union démocratique du centre a déposé au Conseil national le postulat 16.3790 « Migration. Conséquences à long terme de l’intégration ». Celui-ci pose quatre vastes questions en lien avec la migration, l’intégration et le retour de migrants dans leur pays d’origine (cf. annexe 1). Dans son avis, le Conseil fédéral indique qu’il est...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les effets du bilinguisme sur la collaboration et la communication entre enseignant-e-s.

Schnegg, Romain ; Schertenleib, Georges-Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Ce travail interroge la collaboration et la communication dans un établissement bilingue où tant les élèves que les enseignant-e-s sont d’horizons linguistiques différents. Dans la mesure où l’enseignement est donné dans les deux langues nationales principales, ce travail se penche donc sur les spécificités qu’amène ce bilinguisme dans cet établissement scolaire à plusieurs...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les enseignants qui travaillent dans des écoles alternatives de Suisse romande : pourquoi un tel choix ? : Une tentative de compréhension

Marschall, Aline ; Reymond, Laurence ; Yerly, Gonzague (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2018.

Dans ce travail, nous avons cherché à comprendre quelles sont les raisons pédagogiques qui poussent certains enseignants romands à travailler dans une école alternative. Dans ce but, nous avons interrogés sept enseignants travaillant dans différentes écoles alternatives de Suisse romande. Les entretiens ont porté sur leurs conceptions du système d’instruction tel qu’il devrait être...