Refine my results

Language

Haute Ecole pédagogique Fribourg

"Das ist doch ein Engel dort hinten, oder?" Religiöse Symbole und Motive in populärkulturellen Erzeugnissen erkunden.

Bleisch, Petra ; Rassiller, Markus ; Bertschy, Tina ; Thalmann, Markus

In: Zeitschrift für Religionskunde | Revue de didactique des sciences des religions, 2020, no. 8, p. 104-124

In their everyday life, young people encounter religious symbols and motifs in films, series, advertising or games. This contribution presents a teaching unit which, based on the LUKAS model, practises the recognition and investigation of religious symbols and motifs in popular cultural products with secondary school students. The teaching unit was carried out in a 10H (8th grade) in the subject...

Université de Genève

Du lien du sang à la transgression, enjeux au coeur des décisions : réflexions sur les enjeux rencontrés chez les professionnels autour des situations d’actes d’ordre sexuel commis au sein d’une fratrie

Kabwiku, Klorane ; Vaerini, Micaela (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2020.

« L’inceste fraternel est souvent assimilé à la découverte sexuelle entre enfants ou adolescents. » (Association Docteurs Bru, 2016). En effet, de nombreux auteurs associent ces actes au sein d’une fratrie à des jeux sexuels. Ces actes se révèlent transgressifs voire sont considérés comme des abus sexuels dès lors qu’un rapport de pouvoir est constaté entre les protagonistes ou...

Université de Fribourg

"Devenir une belle jeune fille" ou "Etre fier de ses muscles": tensions liées au genre dans les cours d’éducation sexuelle spécialisée

Torrent, Sophie ; Bless, Gérard (Dir.) ; Ogay, Tania (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2020.

L’éducation sexuelle est dispensée en Suisse dans les écoles depuis environ 50 ans. Elle a aussi sa place dans la plupart des écoles et des institutions spécialisées de Suisse romande. La nécessité de dispenser ces cours dans le cadre scolaire et son efficacité figurent désormais dans les conclusions d’un rapport du Conseil fédéral, accepté en 2018. Toutefois, sait-on...

Haute école de gestion de Genève

Faire revivre les archives de Couleur3 : réflexions autour de la valorisation d’une collection radiophonique

Guanzini, Pierre ; Nicolet, Aurèle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2437.

Réalisé avec le service Data et Archives (D+A) de la Radio Télévision Suisse (RTS), ce travail s’est déroulé à la Sallaz pour le compte de la radio. Il soulève des interrogations liées à la valorisation d’un patrimoine radiophonique, plus particulièrement dans le cadre des archives Couleur3, une radio d’État originale et initialement destinée aux jeunes. Ce patrimoine est...

Haute école de gestion de Genève

Données de la recherche : cadre juridique et licences

Santos, Anouk ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 98.

L’ouverture des données de la recherche, voulue par le mouvement de l’Open Science, implique d’en autoriser l’accès et de les partager, souvent dans un dépôt de données. Dans ce contexte, DLCM, qui a développé le dépôt Yareta pour le canton de Genève, souhaite connaître les enjeux légaux liés au partage des données, notamment dans les domaines du droit d’auteur, de la...

Haute école de gestion de Genève

Etude sur l’inclusion des citoyens par l’empowerment en bibliothèque : enquête sur les conditions d’émancipation et de pouvoir d’agir des habitants dans quatre bibliothèques troisième lieu en France

Courtin, Amélie ; Bats, Raphaëlle (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 84.

Les bibliothèques de lecture publique en France sont des lieux qui pensent une offre de service en lien avec la population de proximité.Leur libre accès et leur gratuité (courante mais pas systématique)leurconfère un rôle d’inclusion et un rôle social. Dans ce cadre, la bibliothèque est un lieu de participation des publics de proximité et veille à accueillir les usagers et à...

Haute école de gestion de Genève

Construction de prestations d’information axées sur les besoins des adultes, au Centre d’information sur les études et les professions (CIEP) de l’OCOSP, à Lausanne

Bouazzaoui, Oumaima ; Epron, Benoît (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 81.

Ce travail de master a été réalisé au Centre d’information sur les études et les professions (CIEP) de Lausanne. Sa mission est d’offrir un appui documentaire et des informations de qualité sur les voies de formation, de perfectionnement de carrière et de réorientation. Le projet avait pour vocation d’étudier comment l’approche du design de service peut être utilisée dans...

Haute Ecole de Travail Social

Les carences affectives chez l’enfant et leur accompagnement par l’éducateur social

Rossier, Solène ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Mon travail de recherche concerne l’accompagnement par un éducateur des comportements d’insécurité d’un jeune ayant des carences affectives en institution. Pour ce faire, je propose un support théorique se basant sur différents axes des difficultés affectives, puis sur des concepts-clés de la théorie de l’attachement et les troubles pouvant en découler, ainsi que sur le concept...

Haute Ecole de Travail Social

L’accompagnement de l’éducateur social lors d’une situation de harcèlement entre pairs en milieu scolaire

Gillard, Alison ; Volery, Romane ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Actuellement, le harcèlement entre pairs est une thématique encore énormément présente au sein de notre société, plus précisément au sein d’établissements scolaires,d’institutions sociales ou encore l’émergence sur les réseaux sociaux. Ce travail de Bachelor s’intéresse, non au phénomène en lui-même, mais plutôt aux conséquences comme à la reconstruction de l’enfant...

Haute Ecole de Travail Social

L’éducation à l’écocitoyenneté : défis et réflexions pour le travailleur social

Mettraux, Diane ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de recherche vise à éclairer l’éducation à l’écocitoyenneté des adolescents en foyer par les professionnels de l’éducation sociale. Il est composé de deux axes principaux, à savoir le développement du cadre théorique et la recherche empirique. La première thématique développée dans le cadre conceptuel se rapporte à l’écologie. Y est développée l’émergence...