Refine my results

Specific Collection

Language

Haute école de santé Genève

La prise en soins ambulatoire des mineurs non accompagnés atteints de troubles psychiques liés au parcours migratoire : travail de Bachelor

Oliveira Barros, Barbara ; Ribeiro Araújo, Jessica ; Forestier, Aline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Les Mineurs Non Accompagnés subissent différentes épreuves lors de leur parcours migratoire et sont à risque de développer par la suite une souffrance psychique. La prise en soins de ces mineurs est essentielle pour pouvoir les accompagner dans leur processus d'auto-transcendance, la capacité à dépasser ses propres limites. Ce travail répond à la question de recherche suivane : "Quelles...

Haute Ecole de Travail Social

Entre éduquer et enseigner : quelle collaboration au sein d’une institution spécialisée ?

Ahmetaj, Deborah ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de Bachelor s’intéresse au rôle et la place qu’occupe une éducatrice sociale dans l’enseignement spécialisé au sein des institutions valaisannes. L’un des objectifs de ma recherche est de préciser si le métier de l’éducatrice est distinct de celui de l’enseignante spécialisée et comment se passe la collaboration entre elles. Afin d’atteindre cet objectif,...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

De quelle manière les enseignants mettent-ils en place la dictée à l'adulte et comment interagissent-ils avec les élèves pour s'adapter à ceux-ci et à la situation ?

Cuennet, Loriana ; Aebischer, Mégane ; Marmy-cusin, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2018.

Ce travail de Bachelor cherche à expliquer les différentes manières de mettre en place une situation de dictée à l’adulte en 1H-2H. De plus, il tente de décrire les adaptations que peuvent utiliser les enseignantes de manière consciente ou inconsciente en se basant sur les gestes et les postures qu’elles utilisent. A travers notre recherche qualitative, nous avons filmé deux...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’observation comme outil d’évaluation des compétences en résolution de problèmes mathématiques dans une classe d’enseignement spécialisé

Morand, Caroline ; Corti, Diego (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Dans cette recherche, nous nous sommes intéressés au vaste sujet de l’évaluation. Nous avons d’abord tenté de la définir, d’en comprendre les fonctions, de cerner la place qu’elle peut avoir dans l’enseignement spécialisé. Nous avons également cherché à préciser les notions de compétence et de régulation. Le but de ce travail est de vérifier si l’observation...

Haute école pédagogique BEJUNE

Observation des effets sur la mémorisation et l’application de règles de grammaire dans un dispositif pédagogique favorisant le développement de stratégies cognitives et métacognitives chez des élèves dyslexiques du secondaire

Donzé Jobin, Nadine ; Chambrier, Anne-Françoise de (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Un dispositif pédagogique innovant d’e-inclusion a été mis en place pour favoriser le développement des stratégies cognitives et métacognitives, ainsi que l’engagement d’élèves dyslexiques dans la création de capsules vidéo1. Le contenu de ces capsules concernait l’explication de règles de grammaire sur l’accord des participes passés. Cette recherche a été menée sous...

Haute Ecole de Travail Social

Collaboration et soutien de parents d’enfants TSA : comment soutenir les parents et instaurer une collaboration partenariale dans le suivi de leur enfant ayant des troubles du spectre de l’autisme ?

Gunzinger, Noémie ; Faehndrich, Naomi ; Dini, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Notre travail de recherche s’intéresse à la collaboration entre les parents d’enfants TSA et les ES travaillant en école spécialisée ou en hôpital de jour, ainsi qu’au soutien à la parentalité liée aux besoins de ces parents. Nous avons souhaité comprendre comment les parents d’enfants TSA se sentent au sein de cette collaboration avec les ES, comment leurs compétences...

Haute Ecole de Travail Social

Estime de soi et réussite scolaire des adolescent.e.s en institution

Duc, Audrey ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Ce travail de recherche s’intéresse à l’estime de soi des adolescent-e-s en institution confronté-e-s à l’échec scolaire. Les démarches et méthodes réalisées ont été pensées de manière à permettre une comparaison du parcours scolaire et de l’estime de soi des adolescent-e-s ayant déjà vécu l’échec scolaire et de celles et ceux ayant vécu une scolarité ordinaire.

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Francographe : un outil d’évaluation des compétences orthographiques d’enfants entre 7 et 12 ans = Francographe : a tool for assessing the spelling skills of children between 7 and 12 years old

Rodi, Mireille ; Geoffre, Thierry ; Epars, Florence

In: SHS Web of Conferences, 2018, vol. 46, p. 17

This article presents the Francographe project, the result of the collaboration of Canadian, French and Swiss researchers. This research aims to study the developmental dynamics of orthographic skills of Francophone students. Data will be collected from 1,000 pupils from grades 1 to 6 in three different countries. After an inventory of psychometric tests to qualitatively and quantitatively assess...

Haute école pédagogique BEJUNE

Actions de l’enseignant pour soutenir un apprentissage autorégulé de l’élève

Rossier, Melissa ; Giglio, Marcelo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce mémoire étudie certaines actions d’enseignants qui permettent d’apporter un soutien à l’apprentissage autorégulé chez l’élève. Nous avons conduit un entretien de planification concernant une situation d’apprentissage autorégulé auprès de deux enseignantes. Par la suite, chacune d’elles a mis en œuvre une leçon que nous avons observée et filmée. La sélection de ces...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Facteurs influençant la collaboration interdisciplinaire entre maîtres socioprofessionnels et éducateurs spécialisés

Mayor, Gwen

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Ce travail de recherche aborde les collaborations interdisciplinaires entre maîtres socioprofessionnels et éducateurs sociaux au sein de l’Institut Saint-Raphaël. Ce travail est une recherche personnelle axée sur la vision et la connaissance des tâches des métiers, par les collaborateurs des secteurs éducatif et professionnel. Cette recherche porte une analyse sur deux axes : d’un...