Refine my results

Language

Haute école de gestion de Genève

Microbiome, l’innovation scientifique dans la cosmétique, une nouvelle segmentation pour Lancôme ?

Tascon, Sara ; Belanger, Josée (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDEE 429.

La conquête de la beauté et de la perfection ne cesse d’attirer les femmes. Dans une industrie en perpétuel changement, le marché est fortement influencé par des attentes des consommateurs. L’analyse du marché des cosmétiques permet de comprendre davantage sur ce qui pousse à l’innovation et plus particulièrement ce qui a encouragé les marques à amplifier leurs recherches sur...

Université de Fribourg

Family interactions and cortisol expression in children with attention-deficit/hyperactivity disorder

Esslinger, Jacqueline ; Schöbi, Dominik (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2020.

Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder (ADHD) is highly prevalent in children and adolescents worldwide. Typical symptoms include inattention, impulsivity and hyperactivity. Comorbidity with other disorders, such as Oppositional-Defiant Disorder (ODD) or Conduct Disorder (CD) are very common. Due to child symptoms, families of children with ADHD are prone to impaired family functioning....

Haute école de gestion de Genève

Banques digitales : évolution ou révolution ?

Omerovic, Nervan ; Ben Jaafar, Sofiène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDEE 423.

L’augmentation de l’utilisation des outils digitaux comme les paiements par carte bancaire ou la multiplication des voyages réservés en ligne a créé une opportunité pour de nouveaux acteurs. Dans le domaine bancaire, les frais de tenue de compte – connus pour être relativement élevés sur le territoire helvétique – combinés à des frais de transaction importants sont de moins...

Haute école de gestion de Genève

Quel avenir pour le livre documentaire au sein de la bibliothèque scolaire de l’Établissement secondaire de Nyon-Marens ?

Prior, Géraldine ; Bezençon, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2451.

Les livres documentaires ont-ils encore leur place en bibliothèque scolaire, ou faudrait-il privilégier une offre entièrement numérique pour la recherche d’information ? Internet prend de plus en plus de place dans notre quotidien, notamment lors de nos recherches d’informations, et le constat est aussi important au sein des écoles. En effet, les élèves et les enseignants se...

Haute école de gestion de Genève

Accueillir des publics LGBTIQ + dans les bibliothèques de Suisse romande : retours d’expérience des professionnel·le·x·s et des premier·ère·x·s concerné·e·x·s

Swali, Samia ; Mottin, Luc (Dir.) ; Pelletier, Elise (Codir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 101.

Cette recherche explore les pratiques d’inclusion des publics LGBTIQ+ des bibliothèques romandes. Elle repose sur un double constat. Tout d’abord, la persistance des discriminations subies par la population LGBTIQ+ en Suisse. Ensuite, l’absence de réflexion sur cette question au sein des associations professionnelles. Ce second point s’explique probablement par la conviction que...

Haute école de gestion de Genève

Un espace dédié à l’apprentissage et à l’expérimentation collective sur le site Uni Mail de la Bibliothèque de Genève

Sokolova, Irina ; Epron, Benoît (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 100.

Face aux avancées technologiques et à l’évolution des attentes vis-à-vis de l’enseignement et de l'apprentissage, les universités essaient de sortir de plus en plus des pratiques traditionnelles et d’innover. Les nouvelles méthodes pédagogiques nécessitent de nouveaux environnements d’apprentissage. Des espaces d’apprentissage innovants apparaissent dans les bibliothèques...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

L’apprentissage des correspondances phonème -graphème en français langue étrangère

Dherbey-Chapuis, Nathalie ; Berthelé, Raphaël

In: Actes de la 7ème édition du Congrès Mondial de lInguistique Française (CMLF), 2020, p. 1-18

This study aims to observe how French as a foreign language (=FLE) is learnt by German speaking teenagers in a school context. It seeks to measure the acquisition of the French phoneme to grapheme cor-respondences (=CPG) by learners of FLE and to identify possible crosslinguistic interferences between German and French. Crosslinguistic interferences may arise when two or more speaker languages...

Haute Ecole de Travail Social

Les comportements auto et hétéro agressifs chez les personnes en situation de handicap mental : en quoi les comportements agressifs des personnes en situation de handicap mental au quotidien impactent-ils sur la pratique des éducateurs sociaux ?

Bonvin, Emilie ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail cherche à comprendre la pratique éducative lors de comportements agressifs de personnes en situation de handicap mental. La partie initiale est constituée de diverses notions. On y trouve le handicap mental ainsi que son histoire et ses définitions, la description de l’agressivité ainsi que les deux types existants, le lien entre agressivité et handicap mental, la gestion de...

Haute Ecole de Travail Social

Travail social et médiation scolaire : une collaboration en devenir ? : recherche comparative cantonale Valais central - Haut-Valais

Jacquemet, Laura ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Une intervention socio-éducative d’un-e professionnel-l-e du travail social au sein des écoles primaires et secondaires du Valais Central apparaît-elle opportune ? C’est principalement à cette question que tente de répondre ce travail de recherche. A cette fin, il est indispensable d’avoir une bonne vision du système scolaire valaisan et des problématiques sociétales auxquelles...

Haute Ecole de Travail Social

Enfants placés : le miroir de l'identité : « Le placement impacte-t-il de manière négative la perception (de soi) de l’enfant placé ? »

Schöpf, Ayanna ; Taramarcaz, Jeanne ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Dans ce document, le vécu du placement de jeunes enfants en institution a été mis en évidence. Il s’intéresse particulièrement à l’impact du processus de placement sur l’identité des jeunes institutionnalisés. Pour aborder cette thématique, les concepts sélectionnés sont le placement, l’identité, l’image de soi, la dévalorisation, ainsi que la stigmatisation. Ceux-ci...