Refine my results

Language

Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik Zürich HfH

Integration von Kindern mit herausforderndem Verhalten : Der Ansatz «Multifamiliengruppe» zur Stärkung der Autorität von Eltern und Lehrpersonen

Seybold, Donata ; Manser, Roman

In: Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 2019, vol. 25, no. 9, p. 40-45

In diesem Artikel wird ein innovativer Zugang zur besseren Integration verhaltensauffälliger Kinder in den Unterricht beschrieben. Fokussiert werden die Erziehungskompetenzen der Eltern und die Selbstregulationsfähigkeiten der Kinder. Im Rahmen einer Masterarbeit an der Interkantonalen Hochschule für Heilpädagogik wurde anhand einer Evaluation die Wirkung des Ansatzes ...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

"FABuleux objets"

Pellaud, Francine ; Heinzen, Samuel ; Marbacher, Vincent ; Brumeau, Quentin ; Quartenoud, Aïcha ; Sautaux, Matthieu

In: Ecole changer de cap!, 2019, p. 1-7

Un projet interdisciplinaire mêlant éducation au développement durable, éthique et travaux manuels : que peut-il apporter aux étudiants, futurs enseignants primaires ?

Université de Neuchâtel

Ecological immunity of "Anopheles gambiae" mosquitoes

Barreaux, Antoine ; Koella, Jacob (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2016.

Malaria is a vector borne disease caused by protozoan parasites and transmitted to humans by mosquitoes. It is one of the most deadly infectious diseases in the world, with more than one million deaths each year. Malaria is even more worrying in the context of climate change, as global warming is predicted to increase the transmission to humans and to influence vector-parasite interactions. To...

Université de Fribourg

Cheminements épistémologiques et discursifs dans l'écriture de recherche en contexte français : les doctorants internationaux en sciences du langage de l'Université de Franche-Comté

Favrat, Sébastien ; Gohard-Radenkovic, Aline (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2020.

Cette recherche en didactique des langues interroge les difficultés rencontrées par un groupe de doctorants internationaux en sciences du langage dans la conduite et la rédaction de leur thèse. En effet, dans un contexte de massification et d’internationalisation de l’enseignement supérieur français, les unités de recherche hexagonales accueillent en moyenne 40% d’étudiants...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Une feuille de route numérique pour évaluer formativement la progression des étudiant.e.s en contexte d’enseignement à distance.

Coen, Pierre-François ; Pellegrini, Sheila

In: Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 2020, p. 59-65

Dans le contexte de la formation des enseignant.e.s de la Haute école pédagogiques de Fribourg, l’usage d’une feuille de route numérique destinée à favoriser l’évaluation formative à distance a été utilisée dans le cadre d’un séminaire pratique de méthodologie de la recherche. Cette feuille de route se présente sous la forme d’un document Google partagé entre les...

Haute école de gestion de Genève

Les apports du storytelling et de la bande dessinée pour la création de micro-contenus éducatifs

Rickenmann, Laura Paz ; Dugerdil, Philippe (Dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science HES-SO en Sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière Information documentaire, 2020)

Selon Stanislas Dehaene (2018), expert en psychologie cognitive expérimentale, une découverte fondamentale des sciences cognitives est qu’il vaut mieux de distribuer l’apprentissage que de le regrouper en une seule fois. C’est dans cette optique que notre professeur mandant s’est intéressé à la stratégie du micro-learning qui se caractérise par la création d’éléments...

Université de Neuchâtel

Distributed systems and trusted execution environments : trade-offs and challenges

Pereira Pires, Rafael ; Felber, Pascal (Dir.) ; Pasin, Marcelo (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2019.

Security and privacy concerns in computer systems have grown in importance with the ubiquity of connected devices. Additionally, cloud computing boosts such distress as private data is stored and processed in multi-tenant infrastructure providers. In recent years, trusted execution environments (TEEs) have caught the attention of scientific and industry communities as they became largely...

Université de Neuchâtel

The foraging ecology of two neighbouring chimpanzee communities from Budongo Forest

Villioth, Jakob ; Newton-Fisher, Nicholas E. (Dir.) ; Zuberbühler, Klaus (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2019.

Chimpanzees (Pan troglodytes) often serve as a model species to test socio-ecological theories of foraging behaviour. Due to a high degree of fission-fusion dynamics, essential foraging variables, such as group size, patch size and travel distance, are expected to be more closely linked in chimpanzees than in animals that forage in cohesive groups. While it has been clearly established...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Soins aigus en médecine humanitaire

Pereira da Costa, Carina ; Niyonteze, Vanessa ; Tischhauser, Joëlle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2019.

Problématique : Les infirmières1 peuvent rencontrer plusieurs difficultés lors d’un départ en mission humanitaire : le problème de communication dans un contexte nouveau, le risque d’exposition à des événements traumatisants, ou la confrontation à des situations dangereuses sans savoir comment agir ou se mettre elles-mêmes en sécurité. De plus, la prise en charge de patients, en...

Haute école pédagogique BEJUNE

Arts visuels à l’école : entre attentes et vécus : enquête sur les curriculums à l’aune de la réduction des dotations horaires

Locher, Joann ; Donzé, Tristan (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Ce travail de mémoire a pour but de rendre compte des parcours et des attentes de la population neuchâteloise quant aux arts visuels (parfois abrégé AVI) à l’école secondaire. Sont étudiés principalement trois aspects principaux que sont les curriculums vécus par les participants à l’enquête et ceux en vigueur actuellement, ainsi que les luttes de pouvoir symbolique relatives...