Refine my results

Language

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Pratiquer l’évaluation sommative au sortir de la formation initiale : quelles tensions, quelles prescriptions ?

Luisoni, Marc ; Monnard, Isabelle

In: Evaluer : journal international de recherche en éducation et formation (e-JIREF), 2018, vol. 4, no. 1, p. 67-86

The assessment of students learning is part of the essential skills that the teacher has to implement in practice. This act of great complexity is often difficult and is at the heart of important issues for the practitioner. This situation is all the more important when the teacher early in his career and he is in full construction of their professional identity. This exploratory research based...

Université de Fribourg

Institut de plurilinguisme : rapport annuel 2017 = Institut für Mehrsprachigkeit: Jahresbericht 2017

Institut de plurilinguisme

2017 was a year marked by beginnings and endings, with several long-serving staff members leaving the Institute for a new professional challenge. From our point of view, it is good news when scholars employed at our Institute – whether for a short time or a longer term – find positions at other higher education institutions to continue their research in Switzerland or, as is often the case,...

Université de Neuchâtel

Le tourisme face aux changements climatiques : comment articuler une démarche de durabilité ? : Le cas des Alpes Vaudoises et de la stratégie « Alpes Vaudoises 2020 »

Bruni, Morgane Cécile ; Rebetez, Martine (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2018.

La démarche Alpes Vaudoises 2020 vise à solutionner l’apparition pour le tourisme « d’enjeux spécifiques » liés au réchauffement climatique. Les stations de ski de moyenne altitude sont particulièrement concernées par la réduction de l’enneigement. Or, la transition vers un tourisme moins dépendant de la neige est au centre de politiques publiques fédérales et...

Public access from Sep 22, 2018
Haute Ecole pédagogique Fribourg

Confrontation des représentations entre enseignants débutants

Gremaud, Jacqueline ; Monnard, Isabelle

In: Educateur, 2018, no. Numéro spécial, p. 49-50

Débuter dans le métier, c’est quitter brusquement le statut d’étudiant pour revêtir celui du professionnel accompli. Mais apposer sa signature au bas d’un contrat d’engagement ne signifie pas que le passage entre le monde des études et celui du travail soit réellement franchi. Les débuts se déclinent avec un flux de déséquilibres, stress et chocs avec la réalité qui ...

Université de Neuchâtel

Mobilité étudiante : Les motivations et stratégies des étudiant.es internationaux.ales à l’Université de Neuchâtel

Léo, Christelle ; Piguet, Etienne (Dir.) ; Riaño, Yvonne (Codir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2018.

La mobilité étudiante est un phénomène en pleine expansion. Selon les chiffres de l’OCDE, le nombre d’étudiants inscrits dans une université en dehors de leurs pays de citoyenneté serait passée de 0.8 millions en 1975 à plus de 4.1 millions en 2010. (OCDE, 2012). Si de nombreuses études ont été faites sur le thème de la migration étudiante, peu sont celles qui se...

Consortium of Swiss Academic Libraries

Transgenic mice and their impact on kidney research

Rubera, Isabelle ; Hummler, Edith ; Beermann, Friedrich

In: Pflügers Archiv - European Journal of Physiology, 2009, vol. 458, no. 1, p. 211-222

Haute école de gestion de Genève

Panorama et modélisation d’identifiants pérennes pour la création d’identités de confiance

Espasandin, Kate ; Jaquet, Aurélie ; Lefort, Lise ; Schneider, René (dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science HES-SO en Sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière Information documentaire, 2018)

Dans le chaos informationnel actuel, les identifiants pérennes (ou PID) sont devenus primordiaux pour améliorer le référencement, l’accessibilité et la pérennité des ressources de tous types, en particulier numériques. Bien que ces identifiants soient cruciaux dans le mouvement de l’Open Science, leur nombre et leur hétérogénéité affectent leur pertinence et leur efficacité....

Haute école de gestion de Genève

Helve'tweet : exploration d'un million de tweets géolocalisés en Suisse, février-août 2017

Motisi-Nagy, Agnes A ; Zuber-Dutoit, Tania ; Gaudinat, Arnaud (dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science HES-SO en Sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière Information documentaire, 2018)

Réseau social utilisé activement par 8% de la population suisse1, Twitter permet à ses utilisateurs de géolocaliser leurs messages. Cette étude exploratoire quantitative, basée sur des messages géolocalisés en Suisse écrits entre le 18 février et le 31 août 2017, fait suite au projet GEoTweet consacré aux tweets genevois en 2014-2015. Elle se propose de répondre à trois questions de...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les genres textuels dans l’enseignement des langues = Textsorten im Sprachunterricht

Marmy Cusin, Véronique ; Tscharner, Barbara

In: Forumlecture.ch / Leseforum.ch, 2018, no. 1, p. 1-16

Nous rendons compte d’une journée d’étude bilingue « Les genres dans l’enseignement des langues », réunissant une cinquantaine de didacticien.ne.s et des linguistes alémaniques et francophones (HEP-PH Fribourg/Freiburg, 2017). Cet article cherche à montrer la place des genres comme objet et outil d’enseignement en Suisse et dans d’autres pays. Les genres textuels dans leur...

Université de Fribourg

Projekt Vorbereitung Lehrmittelobligatorium Clin d’œil und New World in Solothurner Sek-P-Klassen : Wissenschaftliche Begleitung und Auswertung der Testphase = Préparation de l’introduction obligatoire des outils pédagogiques Clin d’œil et New World dans les classes P (Progymnasial-Klassen) de l’enseignement secondaire du canton de Soleure: suivi et évaluation scientifiques de la phase test

Barras, Malgorzata ; Karges, Katharina ; Lenz, Peter ; Scheidegger, Désirée ; Studer, Thomas (Superv.)

Ab dem Schuljahr 2018/2019 wird im Kanton Solothurn die flächendeckende Einführung der neuen, im Rahmen der Projektumsetzung von „Passepartout“ entwickelten Fremdsprachenlehrmittel Clin d’œil und New World erfolgen. Die beiden Lehrmittel werden bereits seit dem Schuljahr 2015/2016 in der Sek B (Grundansprüche) und Sek E (erweiterte Ansprüche) eingesetzt. Den Sek-P-Klassen...