Refine my results

Language

Université de Fribourg

Projekt Vorbereitung Lehrmittelobligatorium Clin d’œil und New World in Solothurner Sek-P-Klassen : Wissenschaftliche Begleitung und Auswertung der Testphase = Préparation de l’introduction obligatoire des outils pédagogiques Clin d’œil et New World dans les classes P (Progymnasial-Klassen) de l’enseignement secondaire du canton de Soleure: suivi et évaluation scientifiques de la phase test

Barras, Malgorzata ; Karges, Katharina ; Lenz, Peter ; Scheidegger, Désirée ; Studer, Thomas (Superv.)

Ab dem Schuljahr 2018/2019 wird im Kanton Solothurn die flächendeckende Einführung der neuen, im Rahmen der Projektumsetzung von „Passepartout“ entwickelten Fremdsprachenlehrmittel Clin d’œil und New World erfolgen. Die beiden Lehrmittel werden bereits seit dem Schuljahr 2015/2016 in der Sek B (Grundansprüche) und Sek E (erweiterte Ansprüche) eingesetzt. Den Sek-P-Klassen...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Les meilleures pratiques pour intégrer de la gamification dans les cours des Hautes Écoles

Rey-Bellet, Gaëlle ; Sarrasin, Natalie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2017.

Depuis quelques années, le concept de la gamification prend de plus en plus de place dans notre société. De nombreux jeux ont été développés, que ce soit pour apprendre une langue, pour recycler intelligemment ou même pour inciter les gens à faire plus de sport. Dans le cadre de l’enseignement, la gamification représente également un outil avec lequel il est possible de tout...

Université de Neuchâtel

Geogenic arsenic in groundwater of Burkina Faso

Bretzler, Anja Maria ; Schirmer, Mario (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2018.

In the semi-arid West African Sahel belt, rural populations often rely on groundwater from fractured aquifer systems for their drinking water needs. Recent evidence has shown that some tube wells in northern Burkina Faso are affected by arsenic (As) concentrations above the World Health Organisation’s (WHO) 10 μg/L guideline value. Arsenic is hypothesised to stem from geogenic (naturally...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Analyse macroéconomique du secteur de l’industrie et du secteur public en Valais de 1997 à nos jours

Paiano, Marianna ; Loubier, Jean-Christophe (Dir.) ; Perruchoud-Massy, Marie-Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2017.

Le produit intérieur brut (PIB) est l’outil principal de mesure de la production économique d’un pays. Il a comme objectif de représenter sa croissance économique. Dans ce travail, un modèle de simulation permet d’expliquer la dynamique du PIB à partir de différents indicateurs et ainsi de pouvoir effectuer des prévisions pour l’avenir. Elles permettront d’analyser...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Analyse macroéconomique du secteur de la construction en Valais de 1997 à 2014

Garanito Freitas, Mauricio ; Loubier, Jean-Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2017.

De nos jours, l’économie suisse se porte mieux que celle des pays voisins et que d’autres grandes économies occidentales telles que la France ou l’Italie. Le PIB et le taux de chômage illustrent la meilleure situation helvétique, qui a engendré une croissance démographique en majeure partie due à l’immigration. Cette situation a créé une forte progression au niveau du marché...

Université de Neuchâtel

Using testate amoeba community structure and functional diversity to assess the impact of climate changes on ecosystem functioning : finding relevant and convenient tools for bio-monitoring of "Sphagnum" peatlands evolution or recovery

Koenig, Isabelle ; Mitchell, Edward AD (Dir.) ; Le Bayon, Claire (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2017.

Human activity and ongoing climate changes have an increasing impact on ecosystems and lead to the loss of several natural habitats. Ecosystems provide functions contributing to human well-being and these functions could be estimated based on a monetary value. Among these ecosystems, wetlands and peatlands are of primary importance, by hosting a specific flora and acting as a carbon sink. Their...

Haute Ecole de Travail Social

Espaces publics et médiations culturelles, les nouveau défis des territoires urbains : une étude comparative de l'influence des festivals Animai et Timages sur l'espace public veveysan

Zinder, Florentine ; Moroni, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

La prolifération d’actions culturelles et sociales innovantes dans les territoires urbains rend compte d’une désinstitutionnalisation des pratiques professionnelles. Celles-ci privilégiant de plus en plus l’espace public comme lieu de travail et mobilisant la culture comme outil d’intervention. Ce travail s’est donc intéressé à la relation existant entre des espaces publics et...

Haute Ecole de Travail Social

Les requérants d'asile mineurs non accompagnés dans le Canton de Vaud : comment la prise en charge est-elle vécue par des éducatrices et des bénévoles ?

Pasche, Mélissa ; Von Aarburg, Hans-Peter (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Les requérants d’asile mineurs non accompagnés (RMNA ou MNA) sont les requérants d’asile les plus vulnérables car ils se retrouvent seuls confrontés à une procédure compliquée, face à une langue et une société qui leur sont étrangères. Vivant dans l’incertitude d’une possible décision de renvoi, il leur est donc difficile de s’intégrer pleinement dans le pays...

Haute Ecole de Travail Social

Insertion professionnelle des personnes relevant de l'asile : capacité des dispositifs d'insertion actuels à leur favoriser l'accès au marché du travail en Valais

Mourad, Adam ; Gay, Marcelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Les crises et conflits qui sévissent au Proche-Orient ainsi que sur le continent africain engendrent des flux migratoires d’envergure vers l’Europe. La pression migratoire sur le continent reste néanmoins relative comparativement à celle imposée à certains pays à proximité des régions en crise. Il n’en demeure pas moins que l’ampleur du phénomène vécu durant l’année 2015...

Université de Fribourg

Bibliographie de Jean Roudaut

Dousse, Michel

Fribourg (Suisse) : Bibliothèque cantonale et universitaire, 2018

Le professeur, critique et écrivain Jean Roudaut a enseigné la littérature française moderne et contemporaine à l’Université de Fribourg (Suisse) pendant près de 20 ans, de 1974 à 1991. Une première « Bibliographie abrégée » des écrits de Jean Roudaut avait été établie au moment de son départ à la retraite, à l’occasion du Colloque « Ecrire, Ordonner » à l’Université...