In: Pierre de jean Olivi, philosophe et théologien, 2010, p. 409-429
|
In: Digital Journalism, 2017, vol. 5, no. 1, p. 44-60
The aim of this paper is to explore and discuss how newsroom restructuring in favour of cross-media news production is changing news production practices and to what extent media-specific norms, values and practices impede the strategy for change. In doing so, we use the structuration theory of Anthony Giddens as theoretical framework. With his concept of the dynamic relationship between...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.
Problématique : Les nouveaux impératifs en matière de qualité et sécurité des soins entraînent une évolution constante de la profession d’infirmière et de surcroît le développement de compétences supplémentaires. La simulation permet aux étudiants d’acquérir un certain nombre de compétences et de les transférer dans le but de répondre à ces exigences rencontrées lors de la...
|
In: ALTER. European Journal of Disability research, 2021, vol. 15, no. 2, p. 153-164
In this article, we begin by questioning the notion of special educational needs, which is used today in Switzerland, by going back over its historical foundations and developing the main issues and problems it raises. We then present the results of a comprehensive research aimed at uncovering the factors at work in the process of designating certain students for an enhanced special...
|
In: Revue Suisse Des Sciences De l’éducation, 2020, vol. 42, no. 3, p. 610-630
This article consists of an epistemological and didactic conceptual reflection on technology education centred on the engineering design process. In order to build a school interdisciplinary discursive community in this field, we invite teachers to teach students six epistemic engineering practices: defining a technical problem, generating and selecting solutions using a systematic and iterative...
|
In: Revue Suisse Des Sciences De l’éducation, 2020, vol. 42, no. 3, p. 537-546
|
In: Formation et pratiques d’enseignement en questions, 2020, no. Hors-série 4, p. 161-181
L’engagement d’enseignants formés à l’étranger (EFE) représente une stratégie mobilisée par les autorités scolaires afin de répondre à une pénurie d’enseignants. Cet article se propose d’analyser les trajectoires d’insertion professionnelle des EFE engagés dans un canton suisse (Fribourg) à partir de la question de la reconnaissance professionnelle. Il présente les...
|
In: Nova et Vetera, 2013, vol. 88, no. 1, p. 9-43
Tous les êtres de l’univers se rapportent à Dieu comme à leur Créateur. En quoi cette relation consiste-t-elle, et quel est son statut ontologique? Pour saint Thomas d’Aquin, la doctrine de la création ex nihilo amène nécessairement à saisir la création en termes de “relations”. Le rapport de chaque créature à Dieu Créateur (la “relation de création”) est une relation...
|
France : Editions des archives contemporaines, 2020
Dans nos sociétés sécularisées, où sont prônées laïcité et neutralité, on assiste à un effort de conceptualisation pour penser la spiritualité en clinique. Cet effort s’organise autour d’un consensus consistant à placer la personne humaine au centre de la prise en soins. Serait-il alors possible d’envisager un avenir construit sur une « spiritualité universelle » au-delà...
|
Dans le cadre d’un projet de recherche en Suisse romande, une Communauté Discursive de Pratiques (CDP) en sciences a été mise en place afin d’engager un collectif de chercheurs didacticiens et d’enseignants dans la formulation et le traitement de problèmes d’enseignement-apprentissage sur la caractérisation du vivant au cycle 1 du primaire (élèves de 4 à 7 ans), concept pour...
|