Refine my results

Language

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Quand les velléités d'intégration révèlent les éternels exclus : analyse de textes législatifs et règlementaires fribourgeois de 1900 à nos jours

Noël, Isabelle ; Gremaud, Jacqueline ; Hofstetter, Daniel

In: Revue suisse des sciences de l'éducation, 2109, vol. 41, no. 3, p. 708-724

Cet article se base sur l’analyse de contenu d’une centaine de textes législatifs et règlementaires produits entre 1900 et 2015 par l’institution scolaire du canton de Fribourg. Il met en évidence différents événements révélateurs de la manière dont la question des élèves considérés comme troublés et/ou handicapés a été gérée au fil du temps. Il montre notamment la...

Haute école de gestion de Genève

Dyslexiques, un public particulier en bibliothèque : quelles recommandations et quels partenariats pour l’inclusion des jeunes dyslexiques ? Un exemple à la Bibliothèque Sonore Romande

Geiser, Elly-Jeanne ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2407.

Ce travail est réalisé pour la Bibliothèque Sonore Romande (BSR), une fondation privée qui enregistre et prête gratuitement des livres sonores aux personnes qui ont des difficultés de lecture (handicaps visuels, physiques ou autres). Depuis quelques années déjà, l’institution sert un nouveau public : les dyslexiques. Afin de pouvoir soutenir et garantir l’accès à la lecture ainsi...

Université de Neuchâtel

An electroencephalographic approach to the processing of ambiguous stimuli under social influence : the role of perception, attention, emotion and metacognition

Zanesco, Julie ; Clément, Fabrice (Dir.) ; Pegna, Alan J. (Codir.) ; Maurer, Roland (Codir.) ; Krummenacher, Joseph (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2019.

Humans, as social beings, are susceptible to social influence in their judgements, beliefs and behaviours. Over the last 70 years, a great wealth of data from experimental social psychology has demonstrated that social knowledge affects the way humans perceive and interpret their environment, giving rise to cognitive, perceptual, attentional and motivational biases. Already in the 1950’s,...

Université de Neuchâtel

Reciprocity as a trigger of social cooperation in contemporary immigration societies?

Manatschal, Anita

In: Acta Sociologica, 2015, vol. 58, no. 3, p. 233-248

While the system stabilizing function of reciprocity is widely acknowledged, much less attention has been paid to the argument that reciprocity might initiate social cooperation in the first place. This paper tests Gouldner’s early assumption that reciprocity may act as a ‘starting mechanism’ of social cooperation in consolidating societies. The empirical test scenario builds on...

Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

Suivi de l’implantation de la rénovation du cycle 3 dans le canton de Neuchâtel : rapport

Armi, Franca (éd.)

(IRDP : Institut de recherche et de documentation pédagogique ; 19.2)

En 2015, le Département de l’éducation et de la famille (DEF) du canton de Neuchâtel implantait sa rénovation du cycle 3 de la scolarité obligatoire (secondaire I), transformant son système à filières en un système à niveaux pour plusieurs disciplines, de la 9e à la 11e année. Le suivi de cette rénovation a été confié à l’IRDP (entre octobre 2015 et février 2019) qui en a...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les rituels de transition avec les élèves du cycle 1 : un moyen pour accepter le changement : transitions entre les leçons

Iglesias, Rosangela ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

L’objectif de mon travail est d’étudier dans quelle mesure un processus de rituel peut s’adapter dans une classe de cycle I afin que les transitions entre les différentes leçons se passent de façon harmonieuse. Pour les élèves qui débutent le cycle 1, un changement important se fait en 3H. En gestion de classe, même si le facteur de transition n’est pas nouveau, il est du moins...

Haute école pédagogique BEJUNE

Cyberharcèlement, comment le prévenir en tant qu’enseignant : état des lieux et perspectives dans le canton de Neuchâtel

Guyot, Noémie ; Trachsel, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Le cyberharcèlement est une forme de harcèlement, c’est-à-dire une répétition d’actions malintentionnées perpétrées à l’encontre d’une victime, commis au moyen d’outils de communication numérique. L’augmentation du nombre de smartphones avec accès à Internet rend cette nouvelle forme de harcèlement possible. Cette menace existe donc et est de plus en plus présente dans...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le harcèlement scolaire : mieux vaut prévenir que guérir ?

Gobat, Mélina ; Chervet, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Le thème que j’ai choisi d’étudier au travers de mon travail de mémoire est celui du harcèlement scolaire, et plus particulièrement la prévention que l’on peut mettre en place face à ce phénomène. Dans la première partie de ce travail, je définis la question du harcèlement scolaire et tente de démontrer l’importance que prend cette thématique actuellement. À la suite de...

Haute école pédagogique BEJUNE

Gestes de soutien à la motivation des élèves en classe

Francey, Joanne ; Giglio, Marcelo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Ce travail de Bachelor tente de mieux comprendre les enjeux de la motivation de l’élève soutenue par l’enseignant. Pour ce faire, le concept de motivation est étudié du point de vue de l’enseignant. Il présente l’importance des gestes professionnels et la manière de se les approprier pour faire naître dans les yeux des élèves l’envie, la persévérance et la motivation. Pour ce...

Haute école pédagogique BEJUNE

Devoirs de drill en mathématiques au cycle 2 : un soutien à l’apprentissage ?

Duriez, Margaux ; Desboeufs, Jean-Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Étudiante à la Haute école Pédagogique de La Chaux-de-Fonds, j’ai décidé de mener une recherche sur les devoirs à domicile. Le but est d’observer leur impact du point de vue cognitif sur l’apprenant. L’étude permet de constater si oui ou non les élèves ayant reçu des devoirs de drill en mathématiques sur un temps donné augmentent leurs performances ou si cela est réfuté par...