Refine my results

Document type

Specific Collection

Language

Haute école de santé Genève

Quelles interventions infirmières sont favorables à l'autogestion du diabète de type 1 auprès de l'adolescent et sa famille ? : travail de Bachelor

De Amorim, Andreia ; Conan, Hugo ; Szynalski-Morel, Murielle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Ce travail de Bachelor porte sur l'autogestion du diabète de type 1 des adolescents. Il ciblera particulièrement la période de transition de la gestion parentale à l'autogestion de l'adolescent, lors du passage des soins pédiatriques aux soins adultes ainsi que le rôle et ressenti de la famille au sein de cette transition. La théorie choisie est celle de Laurie N. Gottlieb, celle-ci est...

Haute école de santé Genève

Diabète chez les jeunes de 13 à 18 ans : quel est l'impact de l'éducation thérapeutique infirmière sur l'autonomisation du jeune diabétique et sur son adhésion thérapeutique ? : travail de Bachelor

Da Silva, Carolina ; Ferreira, Sara ; Gilliéron, Romane ; Pacini, Wendy (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Le diabète est une maladie qui est de plus en plus présente dans la population âgée et également jeune. Malgré la promotion faite sur ce sujet, au niveau épidémiologique une augmentation est perçue. Les adolescents forment une population dans laquelle un important travail de prévention et de promotion doit être effectué. Tout au long de ce travail, nous allons développer différentes...

Haute école de santé Genève

Chez les adolescents atteints du diabète de type 1, quels sont les effets des interventions éducatives comparés aux soins standards sur leur capacité d'autogestion des soins ? : travail de Bachelor

Dos Reis Pereira, Jennifer ; Duchosal, Pauline ; Hubay, Sumaya ; Pacini, Wendy (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Cette revue de littérature traite des interventions infirmières de types éducatifs comparées aux soins standards sur la capacité des adolescents atteints du diabète de type 1 dans l'autogestion de leurs soins. En Suisse, en 2019, environ 1715 enfants et adolescents âgés de 0 à 19 ans ont été touchés par le diabète. Le diabète étant une maladie chronique, de nombreuses complications...

Haute école de santé Genève

Micronutrition et neuropathies diabétiques : quels effets sur les symptômes et la fonction nerveuse ? : travail de Bachelor

Gashi, Deborah ; Pidoux, Noémie ; Vernay Lehmann, Laurence (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Le but de notre travail est d'apporter un complément aux revues systématiques déjà existantes sur l'administration de vitamine B12 ou D chez les patients atteints de neuropathies diabétiques. Nous voulons déterminer si d'autres micronutriments permettent d'améliorer la fonction nerveuse ou les signes et symptômes des patients.

Haute Ecole Arc Santé

Quels sont les moyens à disposition des infirmiers pour prévenir les addictions aux opiacés chez les personnes souffrant de douleurs chroniques non-cancéreuses ?

Flury, Lisa ; Chèvre, Elodie ; Adam, Lucas ; Comte, Pascal (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2021.

Problématique : L’objectif de ce travail est de trouver quels sont les moyens à disposition des infirmiers pour prévenir les addictions aux opiacés chez les personnes souffrant de douleur chronique. Le nombre d’opiacés prescrits n’a cessé d’augmenter au cours de ces dernières années apportant ainsi son lot de problématique en découlant (Centers for Disease Control and...

Haute Ecole Arc Santé

Quelles sont les interventions infirmières probantes pour prévenir l’iléus post-opératoire dès la fin de l’intervention jusqu’au retour à domicile, après une hémicolectomie droite, chez les personnes atteintes d’un cancer colorectal de plus de 65 ans ?

Ducommun, Amélia ; Longobardi, Mara ; Ducommun, Amélia (Dir.) ; Longobardi, Mara (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2021.

But : la finalité du travail présenté au travers de cette rédaction est d’identifier quelles sont les interventions infirmières probantes afin de prévenir un iléus post-opératoire après une hémicolectomie droite chez les patients âgés d’au moins 65 ans et atteints d’un cancer colorectal. Problématique : l’iléus post-opératoire est une complication encore très fréquente...

Haute Ecole Arc Santé

Quelles sont les stratégies non médicamenteuses les plus pertinentes pour les personnes démentes dans le but de réduire un épuisement des proches aidants

Aellen, Mélanie ; Lanza, Abigail ; Saisselin, Joana ; Guye, Anne-Lise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2021.

Problématique : La problématique principale, traite des interventions non pharmacologiques ayant un impact positif auprès des personnes âgées atteintes de démence. Parallèlement, elle traite aussi d’un problème de santé publique actuel, qu’est l’épuisement des proches aidants. En amenant différentes activités à l’aide des approches alternatives, cela aura une...

Haute Ecole Arc Santé

Impact du recours aux compétences interculturelles infirmières sur la participation au projet de soin chez un patient adulte africain hospitalisé face à la barrière de la langue

Signe, Nelly Camille ; Mehiz, Sabrina (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2021.

Problématique: Diverses raisons amènent les humains à se déplacer à travers le monde : la quête de conditions de vie meilleures, chômage, visites des pairs, tourisme, et bien d’autres. Dans leur déplacement, ces derniers emportent avec eux leur bagage culturel ; qui constituera l’unité singulière de leur identité propre vis-à-vis des us et coutumes de la terre d’accueil. A...

Haute Ecole de Travail Social

Les rites dans les institutions accueillant des adolescents

Baruchet, Robin ; Wethli Guimaraes, Gabriel ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Cette investigation a été réalisée dans le cadre de notre formation de Bachelor en Travail Social dans l’orientation « éducation sociale ». Cette recherche vise à accéder à des informations liées aux rites dans les institutions accueillant des adolescents. Notre interrogation sur la thématique des rites a émergé d’observations lors de nos formations pratiques durant...

Haute Ecole de Travail Social

Travail social et médiation scolaire : une collaboration en devenir ? : recherche comparative cantonale Valais central - Haut-Valais

Jacquemet, Laura ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Une intervention socio-éducative d’un-e professionnel-l-e du travail social au sein des écoles primaires et secondaires du Valais Central apparaît-elle opportune ? C’est principalement à cette question que tente de répondre ce travail de recherche. A cette fin, il est indispensable d’avoir une bonne vision du système scolaire valaisan et des problématiques sociétales auxquelles...