Refine my results

Language

Haute Ecole de Travail Social

L’estime de soi : un moteur de vie omniprésent : l’éducateur.trice social.e comme acteur.trice conscient.e dans la construction de l’estime de soi des adolescent.e.s en institution

Chatenoud, Noémie ; Eichenberger, Maëlle ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Cette étude prend source dans la rencontre de questionnements de deux étudiantes à la Haute École de Travail Social du Valais. La question au cœur de ce travail est : comment les professionnel.le.s de l’éducation sociale favorisent l’estime de soi de jeunes accueilli.e.s en foyer ? L’objectif est alors de comprendre et déterminer la place qu’occupe l’estime de soi, dimension...

Haute Ecole de Travail Social

Les éducateurs face à l’interdit : l’accompagnement par l’éducateur lorsque l’adolescent transgresse une règle institutionnelle

Tutic, Nicolina ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail s’intéresse à la transgression des règles dans le processus éducatif. Il se focalise plus particulièrement sur la population des adolescents placés en institution. La transgression des règles ainsi que la sanction qui en découle font partie intégrante de certains accompagnements éducatifs. Il est important de nuancer les termes de sanction et de punition. Le but de ce...

Université de Fribourg

Cheminements épistémologiques et discursifs dans l'écriture de recherche en contexte français : les doctorants internationaux en sciences du langage de l'Université de Franche-Comté

Favrat, Sébastien ; Gohard-Radenkovic, Aline (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2020.

Cette recherche en didactique des langues interroge les difficultés rencontrées par un groupe de doctorants internationaux en sciences du langage dans la conduite et la rédaction de leur thèse. En effet, dans un contexte de massification et d’internationalisation de l’enseignement supérieur français, les unités de recherche hexagonales accueillent en moyenne 40% d’étudiants...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

La place de la créativité à l'école enfantine : Quels sont les liens entre les représentations de la créativité et son enseignement en 1H-2H?

Caron, David ; Küttel, Anja (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2019.

La question à laquelle tente de répondre cette recherche est la suivante : Quels sont les liens entre les représentations de la créativité et son enseignement en 1H-2H ? Au moyen d’entretiens semi-directifs, cette étude a tenté de tisser des liens entre les éléments composant les représentations de la créativité et les pratiques rapportées pour quatre enseignantes de classes école...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Le statut de l'erreur au sein de la pédagogie Montessori

Michel, Estelle ; Coquoz, Laetitia ; Ansen Zeder, Elisabeth (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2019.

Ce travail de Bachelor traite du statut de l’erreur au sein de la pédagogie Montessori. Afin d’approfondir ce sujet, nous nous sommes intéressées aux ouvrages et autres ressources abordant les thématiques de la pédagogie Montessori et de l’erreur. Ces lectures ont soulevé certaines interrogations et nous ont amenées à la question de recherche suivante : « Quel est le statut de...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les discriminations de genre à l'école primaire : Une étude sur les interactions verbales en l'enseignant-e et ses élèves

Dang, Toan ; Bytyqi, Petrit ; Monnard, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2019.

Le présent travail porte sur les discriminations de genre à l'école primaire. Notre problématique se penche sur la question suivante : « Existe-t-il des différences quantitatives dans les interactions verbales entre l'enseignant-e et ses élèves selon leur sexe ? ». Pour tenter de répondre à cette question, nous avons observé quatre leçons, deux de mathématiques et deux de français,...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Interface d’administration pour la plateforme Pryv.io

Mitrovic, Vlado ; Schumacher, Michael Ignaz (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2019.

Comment collecter des données sensibles lorsque l’on mène un projet de recherche ? Cette question constitue le point d’ancrage de notre travail dont le but repose sur l’analyse et l’implémentation d’une solution permettant la centralisation des données récoltées. Pour ce faire, nous débuterons par présenter Pryv. Cette entreprise Suisse est spécialisée dans la gestion de...

Eidgenössisches Hochschulinstitut für Berufsbildung EHB

Expérience des conditions de travail en formation professionnelle : comparaison entre commerce de détail et maçonnerie

Caprani, I. ; Duemmler, K. ; Felder, A.

In: Actes du colloque de l’AREF 2019, 2020, p. 17-25

Sur la base d’une étude sociologique, nous proposons une analyse comparative de l’expérience subjective des conditions de travail des jeunes en formation en alternance dans le cadre de 2 secteurs d’activité : commerce de détail et maçonnerie. Cette étude qualitative qui se base sur des observations, entretiens semi-directifs et focus group a été menée au sein de 5 écoles...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Diversité génomique serious game

Zangger, Alicia ; Glassey Balet, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2019.

Ce travail de Bachelor a été mené en collaboration avec un étudiant en Master de la Haute École Pédagogique du Valais (HEP VS). L’objectif de ce projet consiste à proposer le prototype numérique d’un jeu éducatif permettant de présenter la diversité génomique à des adolescents. De son côté, l’étudiant en Master a analysé l’influence de nos interactions sur sa façon...

Haute école de gestion de Genève

De l’analyse des stratégies Open Access dans le paysage académique à la formulation de recommandations à la HES-SO

Donzallaz, Jonathan ; Germond, Cynthia A ; Makhlouf Shabou, Basma (dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science HES-SO en Sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière Information documentaire, 2020)

Si certains parlent encore de l’Open Access comme d’une problématique nouvelle, le mouvement se trouve déjà à l’âge adulte, quoique ne pouvant encore être qualifié de parfaitement mature. Nous pouvons situer sa naissance dans les années 1990 déjà, avec l’essor du web. C’est toutefois au début des années 2000 que sont rédigés ses textes fondateurs à l’instar de la...