Refine my results

Language

Haute Ecole pédagogique Fribourg

"FABuleux objets"

Pellaud, Francine ; Heinzen, Samuel ; Marbacher, Vincent ; Brumeau, Quentin ; Quartenoud, Aïcha ; Sautaux, Matthieu

In: Ecole changer de cap!, 2019, p. 1-7

Un projet interdisciplinaire mêlant éducation au développement durable, éthique et travaux manuels : que peut-il apporter aux étudiants, futurs enseignants primaires ?

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Transformations: d'un concept organisateur à une mise en œuvre dans les classes pour développer les compétences en lien avec la démarche d'investigation

Pellaud, Francine ; Blandenier, Gilles ; Massiot, Philippe ; Dubois, Laurent ; Bassin, Maryline

In: Progress in Science Education (PriSE), 2019, vol. 2, no. 1, p. 36-44

Autour de ressources originales proposant d’aborder les grandes questions environnementales, sociales et économiques de notre époque au travers d’une pédagogie de projet, nous cherchons à développer les compétences des élèves, dont leur capacité à gérer leur propre apprentissage. Pour ce faire, des grilles d’autoévaluation leur sont proposées, mises en correspondance avec des...

Haute école de gestion de Genève

L'intégration de la blockchain au sein du système bancaire et dans les Fintech

Borges Goncalves, Stéphane ; Desforges, Michael (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDEE 379.

Ce travail a pour but d’analyser les différentes possibilités d’intégration de la blockchain au sein du système bancaire. Il est question de comprendre dans quelle mesure une telle intégration pourrait s'avérer pertinente vis-à-vis des applications déjà présentes dans le monde financier. Cette analyse propose une approche économique et financière, mais n'aborde pas la question du...

Haute école de gestion de Genève

Les enjeux de la préférence indigène

Stauffer, Florian ; Junod, Nathalie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDEE 400.

En tant qu’étudiant, j’ai rédigé ce travail en respectant la forme et effectué l’analyse théorique du sujet. Ensuite, en tant que Spécialiste en Ressources Humaines en entreprise, et régulièrement confronté aux situations d’engagement dans les secteurs concernés par la préférence indigène, j’ai tenté de me poser les questions inhérentes aux RH. J’ai, par la suite,...

Haute école de gestion de Genève

Les stratégies basées sur la volatilité : nouvelle classe d'actif ou bulle spéculative ?

Matos, Daniel Filipe Seixas De ; Ruiz, Frédéric (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDEE 398.

Au fil des années, la gestion de portefeuille a évolué et continu sa perpétuelle évolution à travers de nouveaux instruments financiers, de nouveaux modèles statistiques et diverses façons de gérer. Cependant, il faut garder à l’esprit que la gestion de portefeuille se repose sur deux piliers essentiels, à savoir l’allocation à une classe d’actifs et le risque engendré par...

Haute Ecole de Santé Valais

Quand les pilules pullulent : hospitalisations liées à des évènements médicamenteux indésirables chez la personne âgée polymédiquée vivant à domicile avec des conditions chroniques multiples : participation à une revue systématique dans le cadre du projet Medication management for Elderly at Home financé par le Programme National de Recherche 74

Beysard, Alan ; Cretton, Mathieu ; Pereira, Filipa (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2019.

La population vieillissante confronte l’infirmier à des prises en charge davantage complexes. En effet, les pathologies chroniques croissent avec l’avancée dans l’âge, ce qui tend à fragiliser les aînés. Parallèlement, le nombre de médicaments prescrits est toujours plus important. Dans ce contexte, l’impact de la polymédication sur la santé des personnes âgées et les ...

Université de Fribourg

Frühe Sprachbildung in sprachlich heterogenen Spielgruppen : Kurzbericht zum Forschungsprojekt «Mehrsprachige Praktiken von Kindern und Fachpersonen in Spielgruppen» (MePraS) = Éducation linguistique précoce dans des groupes de jeu linguistiquement hétérogènes : Rapport court sur le projet de recherche: «Pratiques plurilingues d’enfants et de professionnel·le·s dans des groupes de jeux»

Isler, Dieter ; Künzli, Sibylle ; Brosziewski, Achim ; Kirchhofer, Katharina ; Neugebauer, Claudia ; Dursun, Betül ; Maier, Judith ; Hefti, Claudia

(Rapports du Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme)

This general summary is directed towards policymakers and government officials, managers and project leaders in the area of preschool education, and other interested readers. For German-speaking academic staff, we recommend the forthcoming book Gespräche im Kindergarten als Erwerbskontexte sprachlicher Fähigkeiten, which provides a detailed description of the project and its outcomes; the...

Université de Neuchâtel

Partir ou rester : La migration dans le projet de vie des étudiants universitaires d’Afrique de l’ouest

Chenal, Jérôme ; Gilliard, Patrick ; Nassa, Désiré ; Oumarou, Amadou ; Pedrazzini, Yves ; Poli, Raffaele

L’objectif de cette recherche est de comprendre si et comment une migration temporaire ou durable est envisagée par les étudiants de trois universités d’Afrique de l’Ouest. Après un tour d'horizon théorique approfondi, l’étude analyse un questionnaire rempli par plus de 4000 étudiants et isole une série de facteurs qui contribuent à susciter des intentions de départ : les...