In: Schweizerische Zeitschrift für Soziale Arbeit = Revue suisse de travail social, 2020, vol. 27, p. 53-72
Suite à l’arrivée des travailleurs sociaux dans les cycles d’orientation, les autorités scolaires du canton de Fribourg ont redéfini et précisé le rôle des divers professionnels de l’école. Cet article explore la pratique des travailleurs sociaux en milieu scolaire (TSS) ainsi que leur collaboration avec les autres acteurs de l’école, ceci à travers les regards croisés des...
|
Zürich : Chronos Verlag, 2021
|
In: Questions vives, 2019, no. 31, p. 1-19
In order to build links between theory and practice and develop their self-assessment skills and reflection, students of the High Pedagogical School (HEP-FR) have to prepare a learning folder. Thereby, they are encouraged to collect data (pictures, videos, paper) of their activities (especially when they are on field training) and to reflect upon the theoretical concepts seen during the courses....
|
Dans le cadre d’un projet de recherche en Suisse romande, une Communauté Discursive de Pratiques (CDP) en sciences a été mise en place afin d’engager un collectif de chercheurs didacticiens et d’enseignants dans la formulation et le traitement de problèmes d’enseignement-apprentissage sur la caractérisation du vivant au cycle 1 du primaire (élèves de 4 à 7 ans), concept pour...
|
In: Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 2020, p. 59-65
Dans le contexte de la formation des enseignant.e.s de la Haute école pédagogiques de Fribourg, l’usage d’une feuille de route numérique destinée à favoriser l’évaluation formative à distance a été utilisée dans le cadre d’un séminaire pratique de méthodologie de la recherche. Cette feuille de route se présente sous la forme d’un document Google partagé entre les...
|
In: Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 2020, vol. 5, no. 3, p. 1-8
Comment la déferlante numérique qui bouleverse depuis quelques années le monde de l’éducation transforme-t-elle le domaine de l’évaluation ? C’est cette question qui a motivé, lors du colloque de l’ADMEE 2018, les trois coordinateur.trice.s de ce numéro spécial à proposer un symposium intitulé « Evaluation et technologies numériques : quels développements futurs pour quelles...
|
In: Bulletin CIIP, 2019, no. 5, p. 17-19
Les enseignant·e·s sont les acteurs de l’introduction de l’éducation numérique sur le terrain. La thématique est rarement discutée sans qu’on ne mentionne leur formation comme une composante importante, sinon nécessaire de la mise en oeuvre de l’éducation numérique, à juste titre. De quoi les enseignants ont-ils besoin ? Comment intégrer de nouveaux contenus à la formation,...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.
Ce travail de mémoire s’intéresse à la place qu’ont les récompenses dans les apprentissages scolaires au degré primaire. Étant en fin de formation à la HEP- BEJUNE, ce choix s’est orienté ainsi, avec pour objectifs de comprendre l’utilisation que font les enseignants de la récompense, et quels en sont leurs objectifs en y ayant recours. De plus, l’impact que celle-ci peut...
|
In: Education & Formation, 2019, no. 313, p. 4
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.
Ce travail de recherche vise à analyser comment l’artefact Smartphone devient un instrument de socialisation pour les jeunes adolescent∙e∙s placé∙e∙s en institution. Cette thématique a été choisie en raison de son actualité et des questionnements qu’elle soulève dans les institutions sociales. Le cadre théorique articule trois concepts : le Smartphone, la genèse...
|