Refine my results

Language

Haute école de gestion de Genève

Comment contribuer au développement économique d’un peuple indigène, en intégrant ses produits cosmétiques dans le marché́ suisse ?

Reyes Araujo, Evelyn

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDEE 407.

Le peuple mapuche subit, depuis des décennies, voire siècles, de nombreuses répressions de la part des états ; ils voient leurs terres expropriées, sont discriminés et mis de côté par les pouvoirs publics. Ces problématiques nous poussent à réfléchir à un moyen de changer leur situation ; un moyen de les aider dans leur développement social et économique. Dans la culture de la...

Haute école de gestion de Genève

Projet de promotion à la bibliothèque interculturelle du Centre d’intégration culturelle et valorisation de ses collections et de ses activités

Lê, Thi Thu Hien ; Dubosson, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2442.

Ce travail de bachelor est réalisé dans le cadre d’un mandat du Centre d’intégration culturelle à Genève et consiste en un projet de promotion du Centre d’intégration culturelle et de valorisation des collections de sa bibliothèque. Il s’agit d’un travail à la fois pratique et théorique concernant les services et les activités de médiation culturelle en bibliothèque...

Haute Ecole de Travail Social

La définition de l'intégration : vision des Portugais de Genève sur leur intégration

Martins Da Ressurreção, Leticia ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail tente de définir la vision que les Portugais vivant à Genève ont de leur propre intégration. L’accent est mis sur la conception personnelle des personnes directement concernées. Dans la première partie de ce travail, un cadre théorique en trois parties est présenté. Dans un premier temps, les stratégies d’adaptation sont définies afin de comprendre les différentes...

Haute école de gestion de Genève

Analyse des enjeux du parcours migratoire somalien jusqu'à Genève et recommandations afin d'aider ces réfugiés

Aabi, Samera ; Maeder, Eric (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDEE 376.

Depuis la chute de l’ancien président Siyaad Barre en 1991, la Somalie a sombré dans le chaos. Famine, sécheresse, terrorisme, instabilité politique résument jusqu’à aujourd’hui les maux de ce pays brisé. L’absence d’une bonne structure étatique a permis le développement de groupes terroristes et les civils en sont les principales victimes. Selon UNHCR, une tendance globale...

Université de Neuchâtel

Wirkungszusammenhänge Migration, Integration und Rückkehr : eine Literaturanalyse im Auftrag des SEM in Erfüllung des Postulats 16.3790 «Migration. Langfristige Folgen der Integration»

Ruedin, Didier ; Efionayi-Mäder, Denise ; Üllen, Sanda ; Bilger, Veronika ; Hofmann, Martin

(SFM Studies ; 75d)

Am 29. September 2016 hat die Fraktion der Schweizerischen Volkspartei im Nationalrat das Postulat 16.3790 «Migration. Langfristige Folgen der Integration» eingereicht. Das Postulat greift vier thematisch breite Fragestellungen zu Migration, Integration und Rückkehr von Migranten und Migrantinnen in ihr Herkunftsland auf (siehe Anhang 1). In seiner Stellungnahme wies der Bundesrat darauf hin,...

Université de Neuchâtel

Corrélations entre migration, intégration et retour : analyse de la littérature sur mandat du SEM en réponse au postulat 16.3790 « Migration. Conséquences à long terme de l’intégration »

Ruedin, Didier ; Efionayi-Mäder, Denise ; Üllen, Sanda ; Bilger, Veronika ; Hofmann, Martin

(SFM Studies ; 75f)

Le 29 septembre 2016, le Groupe de l’Union démocratique du centre a déposé au Conseil national le postulat 16.3790 « Migration. Conséquences à long terme de l’intégration ». Celui-ci pose quatre vastes questions en lien avec la migration, l’intégration et le retour de migrants dans leur pays d’origine (cf. annexe 1). Dans son avis, le Conseil fédéral indique qu’il est...

Eidgenössisches Hochschulinstitut für Berufsbildung EHB

Migration und Berufsbildung in der Schweiz

Engelage, Sonja (Hrsg.) ; Efionayi-Mäder, Denise ; Flubacher, Mi-Cha ; Felder, Alexandra ; Barabasch, Antje ; Leumann, Seraina ; Scharnhorst, Ursula ; Duemmler, Kerstin ; Glauser, David ; Tsandev, Evelyn ; Salzmann, Patrizia ; Kost, Jakob

Zürich : seismo, 2018

(Beiträge zur Berufsbildungsforschung)

ISBN: 978-3-03777-189-1

Migrantinnen und Migranten gelten in Bezug auf Bildungsbeteiligung und Bildungserfolg ebenso wie auf Erwerbsbeteiligung und Erwerbserfolg als vulnerable Gruppe. Dabei gibt es in jeder Gruppierung je nach Herkunftsland, Bildungsaspiration und Bleibewahrscheinlichkeit andere Muster und Bedürfnisse. Um zu beurteilen, welche individuellen und strukturellen Komponenten den Bildungserfolg und die ...

Université de Neuchâtel

Parcours de mineur·e·s non accompagné·e·s sans-papiers : difficultés rencontrées et stratégies de survie : Étude de cas auprès d’un centre d’accueil de jour dans une ville suisse

Romerio, Margaux ; D'Amato, Gianni (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2019.

En Suisse, l’immigration est réglementée par la Loi sur l’Asile (LAsi) et la Loi sur les étrangers (LEtr), deux textes de lois qui ont pour conséquences de catégoriser les personnes présentes sur le territoire et produire de la clandestinité. En effet, les personnes sans statut de séjour légal, les sans-papiers, sont en dehors de la législation et doivent trouver des stratégies...

Haute Ecole de Travail Social

Transkulturalität : Aufwachsen tamilischer Secondas in der Schweiz

Shamini Luisier, Christina ; Christen, Ursula (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

In der vorliegenden Bachelorarbeit befasse ich mich damit, wie tamilische Secondas die Transkulturalität erleben. Ein Grund für den ausgewählten thematischen Schwerpunkt ist mein grosses Interesse an kulturellen und migrationsspezifischen Themen, ein weiterer hängt mit meiner Abstammung väterlicherseits zusammen. Ich habe folgende Fragestellung formuliert: «Wann, in welchen Situationen und...