Refine my results

Language

Haute Ecole de Santé Valais

L'allaitement maternel, difficultés et stratégies perçues par les mères

Girod, Mélanie ; Coquoz, Emmanuelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2019.

Introduction : L’allaitement est connu pour ses nombreux bienfaits et avantages sur la santé des nourrissons et des mères. Les différentes recherches révèlent un taux élevé d’initiation à ce mode d’alimentation. Toutefois, de nombreuses femmes arrêtent cet acte avant les six mois d’allaitement exclusifs recommandés par les systèmes de santé. Objectif : Afin de comprendre...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Mesures compensatoires pour des élèves dysphasiques : représentations et besoins des enseignants?

Girard, Mélanie ; Maurer, Adrian ; Rodi, Mireille (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2018.

Ce travail de Bachelor porte sur les mesures de soutien ainsi que sur les représentations et les besoins des enseignants ayant déjà eu un élève dysphasique en classe. Cette recherche nous permet alors de répondre à la question suivante : « Mesures compensatoires pour des élèves dysphasiques: représentations et besoins des enseignants? ». Pour réaliser ce travail, nous avons choisi la...

Haute école pédagogique BEJUNE

La danse à l’école primaire : quelle place ? pour quelles raisons ? quels effets sur les stéréotypes de genre ?

Blaser, Mélanie ; Barthe-Léchenne, Claire (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Ce travail de mémoire est né inconsciemment de ma période de scolarité obligatoire pour apparaître ensuite comme une évidence dans le cadre de mon cursus en enseignement. Cette recherche vise ainsi à questionner la place attribuée à la danse en milieu scolaire et à en comprendre les enjeux. Ayant constaté qu'elle est encore aujourd’hui une discipline stéréotypée, ce thème est...

Haute école de santé Genève

La compétence culturelle dans la prise en soins de patients migrants atteints de tuberculose : travail de Bachelor

Ferreira Alves, Daniela ; Pereira, Mélanie ; Ricou, Valentine ; Delicado, Noelia (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2018.

Ce travail de Bachelor souligne la compétence culturelle au sein de la profession infirmière et plus particulièrement dans la prise en soins de patients migrants atteints de tuberculose. Cette maladie transmissible est l'une des dix principales causes de mortalité dans le monde. En Suisse, 188'500 personnes immigrées ont été enregistrées en 2015 (Office Fédérale de la Statistique [OFS],...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Quels sont les avantages et les inconvénients des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour l'enfant de 3 à 6 ans et quelles sont les représentations des professionnels vis-à-vis de celles-ci ?

Bianchi-Pastori, Mélanie ; Farinet, Vanessa ; Lassueur, Valérie (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.

Les nouvelles technologies ne cessant de se développer, nous avons voulu, par le biais de ce travail, faire ressortir les impacts, tout autant positifs que négatifs, influençant le développement global d’un enfant de 3 à 6 ans. Par la suite, nous avons tenté de mettre en évidence les principales conditions d’utilisation des TIC devant être respectées afin d’assurer à l’enfant un...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les outils pour le recueil de traces dans le processus d’évaluation : les pratiques des enseignants bernois du cycle 1

Liechti, Mélanie ; Humbert-Droz, Blaise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

J’ai décidé d’orienter ma recherche sur le recueil de traces dans le processus d’évaluation, plus précisément sur les outils mis en place par les enseignants. Pour cela, je me suis intéressée à leurs pratiques en me basant sur le cycle 1 dans le canton de Berne. L’étude que j’ai menée a pour but de comprendre les pratiques mises en place par ces enseignants afin de recueillir...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les quiz hebdomadaires : quel impact sur l'anxiété et la motivation des élèves du secondaire I en biologie ?

Rossé, Mélanie ; Blandenier, Gilles (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Pour de nombreux élèves, évaluation rime souvent avec anxiété. Or, trop d’anxiété est contre-productive au niveau des apprentissages. D’après la littérature, l’utilisation de quiz serait un moyen adéquat pour réduire l’anxiété des élèves. Dans la présente étude, l’utilisation hebdomadaire de quiz en cours de biologie a donc été testée durant un semestre et son impact...

Université de Fribourg

Interaction manipulateur-patient lors d'examens au scanner

Progin Liatti, Mélanie ; González-Martínez, Esther ; Massey, Géraldine

In: Le Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie, 2017, no. 269, p. 22-26

Haute école pédagogique BEJUNE

Le manque de sens accordé à l’apprentissage des mathématiques en 7ème et 8ème années HarmoS : pourquoi et comment y remédier ?

Ellenberger, Mélanie ; Hauser, Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Pour ce travail, je me suis intéressée au sens que les élèves de 7ème et 8ème année HarmoS attribuent aux mathématiques à l’école. En effet, ce sens est parfois remis en question, notamment par plusieurs enseignants pour lesquels certains apprentissages mathématiques ne sont plus utiles de nos jours. C’est donc en partant de ces interrogations que je me suis intéressée à cette...