Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2020.
Aujourd'hui, les mutilations génitales féminines (MGF) touchent 200 millions de jeunes filles et femmes dans le monde. Du fait des flux migratoires, on retrouve des femmes avec MGF partout dans le monde. Objectif : déterminer et étudier les issues obstétricales en salle d'accouchement des femmes avec une MGF en les comparant aux femmes sans MGF dans le but de cibler les facteurs de risque et...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.
Contexte : Les transferts des patients de la salle d’opération vers les unités de soins post-anesthésiques (salle de réveil, soins intensifs) provoquent un risque important, dans la rupture de la continuité des soins. En effet, les oublis dans ce passage de relais ont un impact important que ce soit sur le patient ou sur les coûts de la santé. C‘est pourquoi, il est important de...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2443.
Ce travail de Bachelor est réalisé pour les bibliothèques de Carouge. Elles veulent impliquer les usagers dans le développement et la promotion de leurs collections physiques et numériques pour tous les publics (jeune et adulte). À l’heure actuelle, les lecteurs participent au développement des collections, de façon limitée, en faisant des propositions d’achats. Pour proposer des...
|
Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 85.
Ce travail a été réalisé dans le cadre d’un mandat confié par les Archives cantonales vaudoises (ACV). Alors que ce service d’archives publiques ambitionne de rendre disponible en ligne son important volume de documents numérisés, il souhaite aussi accompagner cette fonctionnalité d’outils et de prestations permettant de transposer au web ce qui est proposé en salle de lecture....
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019.
Le « Facile à lire » (ou FAL) est un concept élaboré dans l’objectif de permettre l’accès à la lecture aux personnes qui sont éloignées de cette pratique. Il a d’abord été pensé pour les personnes ayant un handicap, physique ou cognitif, mais il peut s’étendre à bien d’autres publics qui ne pratiquent pas ou peu la lecture. La section romande de la Fondation Bibliomedia...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2426.
Le présent travail a été réalisé en conclusion du cursus de Bachelor en Sciences de l’Information de la Haute École de Gestion de Genève. Il est réalisé sur un mandat de la Bibliothèque des Jeunes (BJ) de La Chaux-de-Fonds, en association avec la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds (BV). Le mandat est lié à la présence d’un fonds de livres de jeu de rôle dans les...
|
In: Charles Journet - un témoin du XXe siècle, 2003, p. 301-325
Cette étude présente la question de la “permission du mal” par Dieu, dans la pensée de Charles Journet et dans celle de Jacques Maritain. Il offre une comparaison critique de le pensée de ces auteurs avec celle d’autres interprètes de Thomas d’Aquin, en particulier Réginald Garrigou-Lagrange et Jean-Hervé Nicolas. La fin de l’étude considère la “mystérieuse souffrance de...
|
Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; MASID 77.
La problématique de la préservation numérique occupe désormais une place centrale au sein des institutions dédiées à la conservation du patrimoine culturel et scientifique – et plus largement au sein de toutes les organisations qui produisent de l’information – puisque les données créées sous forme numérique s’avèrent particulièrement vulnérables en raison de...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2386.
Ce mandat a pour but d’établir une vision d’avenir de la Lecture publique dans le canton de Neuchâtel. Il a été réalisé à la demande de M. Jacques-André Humair, directeur des Bibliothèques de la Ville et des Jeunes de La Chaux-de-Fonds. Craignant l’abrogation de la Loi sur l’aide à la lecture publique et aux bibliothèques de 1981, il a été jugé opportun de s’interroger sur...
|
Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; MASID 74.
Le modèle conceptuel des métadonnées bibliographiques actuellement le plus répandu en bibliothèque date de la création du catalogage informatique dans les années soixante. Il a été créé dans le but de décrire des ressources physiques et ne correspond plus aux besoins et objectifs des interfaces publiques des catalogues et plateformes d’aujourd’hui. Deux modèles concurrents sont...
|