Refine my results

Language

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Construction du sens et déchiffrage du code en début de 3H

Pillet, Louise ; Geoffre, Thierry (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2018.

Ce travail porte sur la lecture-compréhension, qui recouvre deux dimensions : le décodage et les compétences de compréhension orale, qui se combinent pour permettre au lecteur d’accéder au sens du texte qu’il lit.33 élèves de début de 4H du canton de Fribourg ont participé à des tests issus en majorité de la recherche Lire et écrire menée en France par Roland Goigoux et son...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

L’utilisation d’une plateforme numérique d’aide à l’enseignement est-elle bénéfique pour les apprentissages des élèves ?

Bertschy, Marion ; Bulliard, Camille ; Geoffre, Thierry (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2018.

En début d’année scolaire, trois classes de 6HarmoS du canton de Fribourg ont pris part à notre recherche. Cette séquence inédite cherche à prouver les bénéfices de l’utilisation d’une plateforme numérique en classe en didactique du français langue première. La spécificité de cette plateforme réside dans le fait qu’elle cherche à proposer des situations d’apprentissage...

Université de Fribourg

Mechanisms of vision in the fruit fly

Andres-Bragado, Lucia de ; Sprecher, Simon G.

In: Current Opinion in Insect Science, 2019, vol. 36, p. 25–32

Vision is essential to maximize the efficiency of daily tasks such as feeding, avoiding predators or finding mating partners. An advantageous model is Drosophila melanogaster, since it offers tools that allow genetic and neuronal manipulation with high spatial and temporal resolution, which can be combined with behavioral, anatomical and physiological assays. Recent advances have expanded our...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Quand les velléités d'intégration révèlent les éternels exclus : analyse de textes législatifs et règlementaires fribourgeois de 1900 à nos jours

Noël, Isabelle ; Gremaud, Jacqueline ; Hofstetter, Daniel

In: Revue suisse des sciences de l'éducation, 2109, vol. 41, no. 3, p. 708-724

Cet article se base sur l’analyse de contenu d’une centaine de textes législatifs et règlementaires produits entre 1900 et 2015 par l’institution scolaire du canton de Fribourg. Il met en évidence différents événements révélateurs de la manière dont la question des élèves considérés comme troublés et/ou handicapés a été gérée au fil du temps. Il montre notamment la...

Haute école de gestion de Genève

Rêver la musique ! : analyse et propositions de mise en valeur de la musique au sein de la future Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg

Büchi, Livia ; Grin, Florent ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2397.

Dans le cadre du projet d’agrandissement et de restructuration de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg (BCU), il est prévu de créer un pôle d’excellence de la musique. Ce travail a pour objectif de constituer un catalogue de propositions visant à mettre en valeur le futur pôle musical ainsi que les différents fonds musicaux. Afin d’avoir une vue générale des...

Université de Fribourg

La théologie trinitaire spéculative comme “exercice spirituel” suivant saint Thomas d’Aquin

Emery, Gilles

In: Annales theologici, 2005, no. 19, p. 95-129

Cet article montre que, pour saint Thomas d'Aquin, la recherche de raisons spéculatives pour rendre compte de la foi trinitaire constitue un exercice spirituel d'élévation de l'esprit. Destiné aux croyants, sans prétention de compréhension ni de démonstration, la théologie trinitaire spéculative exclut tout rationalisme. En offrant des raisons de convenance, elle propose une intelligence...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Mise en place d’une Communauté Discursive de Pratiques Sociotechniques (CDPS) à l’école primaire

Roy, Patrick

In: Le dialogue des didactiques disciplinaires entre cultures linguistiques : documentation du colloque des didactiques disciplinaires du 5-6 avril 2019, 2019, p. 57-62

Université de Fribourg

Exploration empirique de la richesse lexicale : la perception humaine

Bonvin, Audrey ; Lambelet, Amelia

In: Linguistik online, 2019/100/7/19/65-94

We investigate how untrained readers perceive the lexical richness of short texts written by 8 to 10-year-olds in French, German and Portuguese. Seven untrained adults rated the lexical richness of a set of argumentative and narrative texts on Likert Scales while performing on a Think Aloud Protocol (TAP) task. Results show that raters consider other criteria than solely vocabulary in their...

Université de Fribourg

La question du mal et le mystère de Dieu chez Charles Journet

Emery, Gilles

In: Charles Journet - un témoin du XXe siècle, 2003, p. 301-325

Cette étude présente la question de la “permission du mal” par Dieu, dans la pensée de Charles Journet et dans celle de Jacques Maritain. Il offre une comparaison critique de le pensée de ces auteurs avec celle d’autres interprètes de Thomas d’Aquin, en particulier Réginald Garrigou-Lagrange et Jean-Hervé Nicolas. La fin de l’étude considère la “mystérieuse souffrance de...

Public access from Dec 20, 2020
Haute Ecole pédagogique Fribourg

Vers un déploiement critique du numérique à l’école en pensant la tension neuro-socio-technologique

Alvarez, Lionel

In: Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 2019, vol. 4, p. 7-13

Le déploiement de moyens technologiques d’assistance pour permettre l’accès à l’apprentissage est souvent présenté comme une concrétisation de la compensation des désavantages. Ce bénéfice affiché ne doit pas faire oublier les impacts plus discrets des outils numériques : délégation de compétences, inadaptation des médiations, déplacement de la dépendance… Choisir un...