Refine my results

Language

Haute école de santé Genève

Le syndrome du côlon irritable : son impact sur la qualité de vie des personnes atteintes : travail de Bachelor

Bernard, Sastia ; Bramato, Sabina ; Moldoveanu, Rebecca ; Terraneo, Fabienne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Ce travail de Bachelor est une revue de la littérature, portant sur le syndrome du côlon irritable (SCI). Une problématique est exposée en regard de plusieurs concepts dont la chronicité et la qualité de vie. En effet, lors des recherches d'articles scientifiques sur le sujet, la qualité de vie des personnes atteintes est très vite apparue comme étant diminué à cause des symptômes que...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Création de valeurs partagées autour d’un événement astrotouristique : comment sensibiliser la population locale du Val d’Anniviers sur la pollution lumineuse ?

Bernard, Chrystel ; Grèzes, Vincent (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2020.

L’objectif de ce travail est de proposer un événement astro-touristique permettant de générer de la valeur partagée entre les acteurs locaux, basé sur un principe de développement durable tout en les sensibilisant sur la pollution lumineuse. Afin de soumettre un projet de ce type dans le Val d’Anniviers, cette étude a permis d’analyser les enjeux réels présents sur le...

Haute Ecole Arc Conservation-Restauration

Conception d’un conditionnement pour transport et mise en réserve d’un objet hors-format : Cas du costume « Butterfly » à la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine

Dam, Victorine

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Conservation-Restauration, 2021.

In December 2020, the Olympic Foundation for Culture and Heritage received the "Butterfly" costume as a donation. Worn at the Opening Ceremony of the Atlanta Olympic Games in 1996, the costume was designed by Peter Minshall, a Trinidadian artist known for his Carnival costumes. The "Butterfly" costume, consisting of a pair of wings with a length of about 4 meters and accessories, was kept in...

Université de Fribourg

Quelles priorités dans l’accompagnement des personnes polyhandicapées adultes ? : Analyse du contenu des projets personnalisés

Petitpierre, Geneviève ; Gyger, Jacqueline

In: Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2013, no. 3, p. 6-14

Désireuses d’en savoir plus sur les priorités d’accompagnement des adolescents et adultes polyhandicapés, nous avons analysé le contenu de leurs projets individualisés (PI) 1. On note une sous-représentation de certaines sphères et un risque de rétrécissement de perspective à l’âge adulte. Plusieurs pistes d’ interprétation sont envisagées et des prolongements sont en cours...

Haute Ecole Arc Conservation-Restauration

Les tapa du Musée cantonal d'archéologie et d'histoire de Lausanne : Conservation-restauration du spécimen MI/1611 et projet de conservation-restauration pour la collection

Moret, Nicolas

Mémoire de master : Haute Ecole Arc Conservation-Restauration, 2020.

This thesis, dedicated to the tapa (barkcloths) from the ethnographic collection of the Musée cantonal d’archéologie et d’histoire (MCAH) in Lausanne, is built around three sections. The first one presents this material with a focus on its various and debatable etymology, especially in French, its equatorial repartition particularly in Oceania and Polynesia, its processing in this area,...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

« On vous rappellera. » Le processus d’accès au terrain dans des écoles publiques de Suisse romande pour le projet de recherche « pratiques d’enseignement d’éthique et cultures religieuses » comme source d'information. De l’autorisation officielle à la négociation.

Ansen Zeder, Elisabeth ; Bleisch, Petra ; Desponds, Séverine ; Girardet, Melissa ; Hess, Anne-Claude ; Rotzer, Bernard

In: Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 2020, no. 8, p. 51-66

The process of accessing the field, rarely analysed, provides information on the nature of the research area and the data collected. It is therefore of particularly enlightning scientific interest. Carried out as part of a research project on teaching practices in the "Ethics and religious cultures" school subject in primary schools in three cantons of French-speaking Switzerland, this article...