Refine my results

Specific Collection

Language

Haute Ecole de Travail Social

Abus sexuels intrafamiliaux sur mineurs : le comportement de l'intervenant en protection de l'enfant quand le jugement rendu ne correspond pas à sa perception de la situation

Balmer, Coralie ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de recherche a été effectué dans le cadre de la formation Bachelor of Art in Travail Social, avec orientation « service social ». Il est axé sur le comportement de l’intervenant en protection de l’enfant confrontés aux abus sexuels. A travers cette recherche, je cherche à comprendre comment se comporte l’intervenant en protection de l’enfant lorsque le jugement...

Haute école de gestion de Genève

Projet de création d’une association d’aide aux ex-RMNA et jeunes adultes issus de l’asile à Genève

Bangoura, Paula ; Maeder, Eric (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDEE 445.

La crise migratoire qu'a connue l’Europe en 2015 a fait affluer aux portes de la Suisse plusieurs milliers de migrants. Figurait parmi ces demandeurs d’asile, une population bien spécifique, les mineurs non accompagnés. Ainsi, entre fin 2015 et 2016, Genève a dû gérer l’accueil d’un nombre important de jeunes requérants mineurs non accompagnés, communément nommé les RMNA. Malgré...

Haute école de santé Genève

La prise en soins ambulatoire des mineurs non accompagnés atteints de troubles psychiques liés au parcours migratoire : travail de Bachelor

Oliveira Barros, Barbara ; Ribeiro Araújo, Jessica ; Forestier, Aline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Les Mineurs Non Accompagnés subissent différentes épreuves lors de leur parcours migratoire et sont à risque de développer par la suite une souffrance psychique. La prise en soins de ces mineurs est essentielle pour pouvoir les accompagner dans leur processus d'auto-transcendance, la capacité à dépasser ses propres limites. Ce travail répond à la question de recherche suivane : "Quelles...

Haute école de santé Genève

Covid long, la prise en charge en physiothérapie : une scoping review : travail de Bachelor

Parras, Marilyn ; Saraiva Sousa, Diana ; Weber, Pascal (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

La pandémie du SARS-CoV-2 apparue en décembre 2019 débouche sur une chronicité des symptômes appelée COVID long. Encore méconnu, le but de notre travail de bachelor est d'exposer les caractéristiques et spécificités des patients COVID long et les recommandations de leur prise en charge physiothérapeutique.

Haute école de travail social de Genève

Regards croisés sur l'intimité d’adolescent.e.s dépendant.e.s : comment les personnes qui accompagnent les mineur.e.s dépendant.e.s de soins quotidiens perçoivent leur adolescence, ainsi que leur intimité ?

Deléchat, Laurie 1995 ; Geroudet, Morgane 1998 ; Masse, Manon (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2021.

La question de la vie intime, affective et sexuelle pour les personnes en situation de handicap a été abordée de façon récurrente ces dernières années en Suisse avec l'avancée des droits pour les personnes en situation de handicap, notamment avec la formation et la mise en place d'assistant.e.s sexuel.le.s. Ce que nous constatons, c'est que la sexualité (et le souhait de la partager avec...

Haute Ecole de Travail Social

La sexualité des personnes en situation de handicap intellectuel, un besoin encadré

Roccaro, Camille ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail de recherche traite de la manière dont les éducateurs sociaux accompagnent les personnes en situation de handicap mental vivant en institution, dans leur vie sexuelle. Le choix de ce sujet est né d’interrogations survenues lors de mes diverses expériences professionnelles dans le domaine du handicap. En effet, dans une société qui prône l’autonomie et la performance, ces...

Haute Ecole de Travail Social

Genre, sexualité et posture professionnelle : la place du genre dans l’accompagnement de la sexualité des personnes présentant une déficience intellectuelle

Jarabo Plana, Julia ; Margot Cattin, Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail de Bachelor a pour objectif de comprendre le rôle que joue le genre dans la posture des éducateurs et éducatrices sociales qui doivent accompagner la vie affective et sexuelle de personnes présentant une déficience intellectuelle et vivant en institution. Cet aspect de l’accompagnement, qui revêt un caractère particulier par sa dimension intime, s’inscrit dans un...

Haute école de santé Genève

Quel est le vécu et les enjeux de prise en soins de mineurs non accompagnés fragilisés dans leur santé mentale ? : travail de Bachelor

De Almeida Henriques, Nicole ; Nasuti, Jonathan ; Delicado, Noelia (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Les mineurs non accompagnés représentent une population vulnérable et oblitérée dans les pays occidentaux. Suite à leur parcours migratoire, leur santé mentale se retrouve fragilisée. La famille et le soutien socio-culturel sont alors d'une importance capitale afin favoriser leur capacité de résilience. Le contact avec les infirmiers est particulièrement important lors de leur prise en...

Haute Ecole Arc Santé

Quel est l’impact des interventions infirmières sur l’amélioration de la prise en charge des personnes ayant un handicap mental en milieu hospitalier ?

Haldimann, Charlotte ; Huguenin, Laure ; Eichenberger, Sérine ; Haberey Knuessi, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2021.

Problématique : La complexité de la prise en charge des personnes ayant une déficience intellectuelle en milieu hospitalier a été investiguée dans notre problématique. Lors de nos recherches dans la littérature, les principales problématiques relevées sont les difficultés de communication et de compréhension des informations émises par le soignant, l’absence de contrôle...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Interventions visant à améliorer les compétences des infirmières dans l'accompagnement des patients souffrant d'un trouble de la personnalité borderline : une revue de littérature

Emonet, Amélie ; Senn-Dubey, Catherine (Dir.) ; Charrière-Mondoux, Marie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.

Problématique : En Suisse, un peu plus de 100'000 personnes sont touchées par un trouble de la personnalité borderline. En raison de la complexité de ce trouble, les infirmières impuissantes adoptent des attitudes et comportements inadéquats. Il leur est difficile d’être empathiques envers ces patients qualifiés de difficiles, exigeants et consommateurs de temps. Ces attitudes et...