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Haute Ecole de Travail Social

Quelle place l’assistant social en centre médico-social donne-t-il à l’enfant issu d’une famille en situation de pauvreté ?

Dussex, Fanny ; Favre, Eliane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail de recherche est le fruit d’entretiens menés auprès des assistants sociaux de notre région associés à de la théorie référencée tout au long du texte. Il propose un regard, à un moment donné, sur la présence des enfants au sein des services sociaux. Il aborde principalement la pratique des assistants sociaux avec les enfants dont les parents touchent l’aide...

Université de Fribourg

Les opérations non consenties d’assignation sexuelle sur les enfants intersexes : enjeux actuels en droit suisse

Balzaretti, Sofia

In: Le consentement en droit, 2018, p. 135-154

L’objectif de la présente contribution est de mettre en lumière les obligations internationales de la Suisse face au respect du droit des personnes intersexes. Celles-ci revendiquent la liberté de disposer de leur corps et le droit à l’autodétermination, mais se battent également pour l’abolition de la conception binaire des genres. Le débat est également celui du bousculement...

Haute école de santé Genève

Les interventions infirmières pour prévenir la maltraitance infantile auprès des familles avec des facteurs de risque : travail de Bachelor

Parente Do Corgo, Diana ; Forestier, Aline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2020.

La maltraitance infantile est un problème de santé publique qui touche le monde entier. Ce sujet révèle être d'une importance majeure car cette maltraitance reste difficile à identifier. C'est pourquoi, les Etats recherchent des solutions afin de pouvoir agir précocement et prévoir des stratégies de prévention efficaces pour protéger les enfants de conséquences graves.

Haute Ecole de Travail Social

L’autodétermination d’un adulte porteur de trisomie 21, limité dans ses droits et vivant en institution

Pythoud, Fanny ; Palazzo-Crettol, Clothilde (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Dans ce travail de recherche, je me suis intéressée au concept d’autodétermination en lien avec la trisomie 21 dans un environnement institutionnel. Sachant que l’autodétermination est un droit pour toutes et tous, les personnes ayant une déficience intellectuelle peuvent être partiellement autodéterminées. Cela s’apprend et se développe comme pour tout un chacun mais de manière...

Haute Ecole de Travail Social

Le lien d'attachement chez les enfants en bas-âge placés en institution à travers les droits de visite

Castelot, Manon ; Dini, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce Travail de Bachelor traite de l’attachement chez les enfants institutionnalisés en bas-âge. Afin d’atténuer les effets néfastes pouvant découler de la séparation engendrée par le placement, des droits de visite sont mis en place. Au cours de mes premières recherches, je me suis demandé comment les professionnels pouvaient maintenir et travailler sur les liens d’attachement...

Haute école de santé Genève

Quand les soins infirmiers soutiennent les forces de la famille touchée par la maladie mentale parentale afin de favoriser le développement de l'enfant : travail de Bachelor

Kramer, Joanne ; Marques Inacio, Stéphanie ; Vojka, Zoga ; Coulon, Delphine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2019.

Les données épidémiologiques internationales démontrent qu'un grand nombre d'adultes atteints de troubles mentaux sont parents et qu'ils constituent un facteur de risque important pour le développement de la psychopathologie dans la population générale. Le risque pour l'enfant, vivant avec un parent malade, de développer une maladie mentale au cours de la vie est de 40 à 77%. La maladie...

Haute école de santé Genève

Violence envers le personnel infirmier en psychiatrie carcérale : travail de Bachelor

Boscardin, Camille ; Cassagnes, Maeva ; Cosandey, Vanessa ; Favre, Sandrine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2018.

Le personnel infirmier dans les unités de psychiatrie carcérale se voit souvent faire face à la violence des détenus. Cette dernière engendre de nombreuses conséquences tant physiques que psychologiques ou encore professionnelles. Notre revue de littérature tente de répondre à la question de recherche suivante : En quoi la relation de confiance que l'infirmier peut instaurer dans la...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Evaluation des besoins de santé des réfugiés et des requérants d'asile mineurs non accompagnés ayant subi des violences : : une revue de littérature

Grand, Pauline ; Grandi, Lisa ; Oppliger, Mégane ; Mignon, Margaretha (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2017.

En 2015, la Suisse a reçu 2736 demandes d'asile de la part de requérants mineurs non accompagnés. Cette population a le droit à une prise en charge spécifique en lien avec la convention de l'ONU relative au droit des enfants. Cependant, leurs droits ne sont pas toujours respectés ce qui engendre des conséquences sur leur santé biopsychosociale. Le but de cette revue de littérature est...

Université de Fribourg

"Quand l'enfant devient élève, et les parents, parents d'élèves. Construction de la relation entre les familles et l'école lors de l'entrée à l'école" (recherche COREL) : Rapport scientifique du projet FNS 100019 152695

Ogay, Tania

Le projet COREL a pour ambition de proposer une approche innovante de la recherche sur la relation familles-école, conçue dans une perspective de communication interculturelle qui comprend la relation comme située dans un contexte spécifique, culturel et institutionnel, construite lors des négociations de sens réalisées dans les interactions entre des acteurs aux cadres de référence plus...