Refine my results

Language

Haute Ecole de Travail Social

Les enjeux de l’intervention du travailleur social dans le domaine de la protection de l’enfance : entre posture d’aide et de contrôle

Gex, Allison ; Chambovay, Noémie ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail de recherche a été effectué dans le cadre de notre formation Bachelor of Arts in Travail Social en orientation « service social ». Notre thématique concerne le domaine de la protection de l’enfance. Notre intérêt concernant ce sujet est apparu suite à nos cours théoriques ainsi qu’à nos réflexions personnelles. En effet, ce domaine nous questionnait...

Haute école de gestion de Genève

Quel avenir pour le livre documentaire au sein de la bibliothèque scolaire de l’Établissement secondaire de Nyon-Marens ?

Prior, Géraldine ; Bezençon, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2451.

Les livres documentaires ont-ils encore leur place en bibliothèque scolaire, ou faudrait-il privilégier une offre entièrement numérique pour la recherche d’information ? Internet prend de plus en plus de place dans notre quotidien, notamment lors de nos recherches d’informations, et le constat est aussi important au sein des écoles. En effet, les élèves et les enseignants se...

Haute école de gestion de Genève

Réflexion sur la mise en place d'une politique numérique à la Bibliothèque Jeunesse de la Ville de Lausanne

Duruz, Olivia ; Epron, Benoît (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2434.

Ce travail de Bachelor a été réalisé pour la Bibliothèque Jeunesse de la Ville de Lausanne dans le but de réfléchir à des pistes et recommandations pour l’instauration d’une politique numérique. La bibliothèque souhaite mettre en place une nouvelle offre numérique qui soit cohérente avec les missions de la bibliothèque et les autres services. Il a fallu pour cela mener une...

Haute école de gestion de Genève

Construction de prestations d’information axées sur les besoins des adultes, au Centre d’information sur les études et les professions (CIEP) de l’OCOSP, à Lausanne

Bouazzaoui, Oumaima ; Epron, Benoît (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 81.

Ce travail de master a été réalisé au Centre d’information sur les études et les professions (CIEP) de Lausanne. Sa mission est d’offrir un appui documentaire et des informations de qualité sur les voies de formation, de perfectionnement de carrière et de réorientation. Le projet avait pour vocation d’étudier comment l’approche du design de service peut être utilisée dans...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Représentations d'élèves de 7-8-HarmoS sur la différenciation pédagogique

Margueron, Laurence ; Morand, François ; Monnard, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2019.

Notre travail de Bachelor traite de la thématique suivante : Quelles sont les représentations des élèves de 7ème et 8ème HarmoS au sujet de la différenciation pédagogique ? Pour y répondre, nous avons interrogé des enfants de quatre classes, trois de 8H et une de 7H. Nous souhaitions une diversité parmi les élèves, c’est pourquoi nous avons fait passer des entretiens semi-dirigés...

Haute école pédagogique BEJUNE

Observation des effets sur la mémorisation et l’application de règles de grammaire dans un dispositif pédagogique favorisant le développement de stratégies cognitives et métacognitives chez des élèves dyslexiques du secondaire

Donzé Jobin, Nadine ; Chambrier, Anne-Françoise de (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Un dispositif pédagogique innovant d’e-inclusion a été mis en place pour favoriser le développement des stratégies cognitives et métacognitives, ainsi que l’engagement d’élèves dyslexiques dans la création de capsules vidéo1. Le contenu de ces capsules concernait l’explication de règles de grammaire sur l’accord des participes passés. Cette recherche a été menée sous...

Haute école pédagogique BEJUNE

Enjeux et implications du duo pédagogique : enjeux et implications du duo pédagogique

Rossé, Adeline ; Barré, Nicolas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Dans ce travail, je m’intéresse aux fonctionnements des duos pédagogiques. Je me questionne sur les difficultés qu’ils rencontrent, sur les moyens mis en oeuvre pour tenter d’éviter et d’anticiper ces dernières, ainsi que sur les avantages et les inconvénients de cette forme de partenariat. Grâce à l’analyse d’entretiens semi- directifs menés avec trois duos jurassiens, je...

Haute école pédagogique BEJUNE

Établir une séquence didactique mathématique incluant une sortie scolaire pédagogique pertinente au niveau de l’apprentissage : intérêts de la sortie pédagogique : illustration par un exemple.

Rittiner, Clara ; Béguin, Cédric (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Dans ce travail, j’aborderai l’enseignement des mathématiques à l’extérieur au cycle 1. En effet, plusieurs auteurs ont constaté les bienfaits des sorties pédagogiques. Alors, pourquoi ne pas les tester dans le but de donner davantage de sens aux mathématiques ? Mon mémoire a, comme objectif, d’exemplifier et de préciser ce qu’est réellement une sortie pédagogique à...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les enseignants qui travaillent dans des écoles alternatives de Suisse romande : pourquoi un tel choix ? : Une tentative de compréhension

Marschall, Aline ; Reymond, Laurence ; Yerly, Gonzague (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2018.

Dans ce travail, nous avons cherché à comprendre quelles sont les raisons pédagogiques qui poussent certains enseignants romands à travailler dans une école alternative. Dans ce but, nous avons interrogés sept enseignants travaillant dans différentes écoles alternatives de Suisse romande. Les entretiens ont porté sur leurs conceptions du système d’instruction tel qu’il devrait être...

Haute école de gestion de Genève

Le jeu de rôle en bibliothèque : valorisation et médiation d'un fonds de livres de jeu de rôle en bibliothèque de lecture publique

Vernez, Marion ; Pelletier, Elise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2426.

Le présent travail a été réalisé en conclusion du cursus de Bachelor en Sciences de l’Information de la Haute École de Gestion de Genève. Il est réalisé sur un mandat de la Bibliothèque des Jeunes (BJ) de La Chaux-de-Fonds, en association avec la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds (BV). Le mandat est lié à la présence d’un fonds de livres de jeu de rôle dans les...