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Université de Genève

Ordre de naissance et participation : quel accès à la participation et quelle pratique si l'on est ainé ou cadet ?

Hagmann, Amélie ; Jaffé, Philip D. (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2020.

Selon la Convention relative aux droits de l’enfant, ceux-ci âgés de 0 à 18 ans, doivent pouvoir bénéficier de droits de protection, de prestation mais également de droits de participation. Ces derniers revêtent un caractère innovant puisqu’ils confèrent aux enfants et aux jeunes un statut d’acteur et non uniquement de sujet de droits. En Suisse comme partout ailleurs, de plus en...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Inférences corporelles : ou comment la considération du corps participe à l'éthique en milieu scolaire

Heinzen, Samuel

In: L'éthique à l'école, 2020, p. 135-147

Il n’est pas rare, en éducation, de s’approprier l’idée de Montaigne, qu’une tête bien faite vaut mieux qu’une tête bien pleine. Il est par contre plus rare, toujours en éducation, de considérer que cette tête repose sur un corps. Il semblerait que le corps d’un point de vue scolaire ne soit que le moyen de déplacer la tête de l’élève de la maison vers la salle de classe...

Haute école de gestion de Genève

La responsabilité des multinationales : la pertinence des mesures proposées par l’initiative constitutionnelle « Multinationales Responsables »

Gratier de Saint-Louis, Lucie ; Maeder, Eric (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDEE 417.

Suite à l’adoption des Principes directeurs de l’ONU en 2011, les États membres ont publié leur Plan d’action national. En Suisse, le plan d’action publié par le Conseil fédéral en 2016, ne s’est pas montré à la hauteur de ce qu’ont proposé ses pays voisins et s’est vu fortement critiqué par la société civile. C’est la raison pour laquelle l’initiative pour des...

Haute école de gestion de Genève

Faire revivre les archives de Couleur3 : réflexions autour de la valorisation d’une collection radiophonique

Guanzini, Pierre ; Nicolet, Aurèle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2437.

Réalisé avec le service Data et Archives (D+A) de la Radio Télévision Suisse (RTS), ce travail s’est déroulé à la Sallaz pour le compte de la radio. Il soulève des interrogations liées à la valorisation d’un patrimoine radiophonique, plus particulièrement dans le cadre des archives Couleur3, une radio d’État originale et initialement destinée aux jeunes. Ce patrimoine est...

Université de Genève

De l’intégration des élèves en situation de handicap et/ou à BEP à l’inclusion de tous dans le système éducatif ordinaire : où en est la Suisse ?

Jossi, Nathalie ; Jaffé, Philip D. (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2020.

Suite à son adhésion à la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) en 2014, la Confédération helvétique s’engage à éliminer les obstacles auxquels ces personnes peuvent être confrontés, à les protéger contre les discriminations et ainsi à promouvoir une société plus inclusive. L’éducation inclusive constitue l’un des moyens à la réorganisation et à...

Université de Genève

Le droit de l’enfant de maintenir des relations personnelles avec son parent incarcéré

Dos Santos, Tania ; Vaerini, Micaela (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2020.

La Convention relative aux droits de l’enfant reconnaît à tout enfant séparé de l’un de ses parents le droit d’entretenir des relations personnelles avec ce dernier (art. 9 al. 3 CDE). Mais qu’en est-il lorsque l’un des parents est incarcéré ? Ce droit est-il respecté ? L’enfant peut-il maintenir des relations personnelles avec son parent détenu ? Ce mémoire tend à...

Université de Genève

Droit de l’enfant d’être entendu : quelle mise en œuvre par les juges de district valaisans dans le cadre d’affaires matrimoniales ?

Bonvin, Naïg ; Zermatten, Jean (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2019.

Après de nombreuses années marquées par différentes visions de l’enfant et égards envers ce dernier, des droits particuliers lui ont été octroyés au travers de la Convention relative aux droits de l’enfant. Cette dernière, ratifiée par la Suisse en 1997, a introduit l’idée que la parole de l’enfant devait être écoutée et prise en considération. Renforcé par différentes...

Université de Genève

L’enjeu de la réintégration scolaire chez l’enfant en soins palliatifs pédiatriques

Mendola, Julie Erythrée Marie ; Darbellay, Frédéric (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2020.

De nos jours, associer la mort à l’enfance reste fortement tabou dans nos sociétés. Pourtant, c’est un fait, les maladies graves n’épargnent pas les enfants et représentent même la deuxième cause de mortalité chez ces derniers en Suisse (Gollut et al., 2013). Les enfants atteints de maladies graves incurables bénéficient alors généralement de soins palliatifs pédiatriques,...

Haute école de gestion de Genève

Données de la recherche : cadre juridique et licences

Santos, Anouk ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 98.

L’ouverture des données de la recherche, voulue par le mouvement de l’Open Science, implique d’en autoriser l’accès et de les partager, souvent dans un dépôt de données. Dans ce contexte, DLCM, qui a développé le dépôt Yareta pour le canton de Genève, souhaite connaître les enjeux légaux liés au partage des données, notamment dans les domaines du droit d’auteur, de la...

Université de Genève

Promotion et protection des droits de l’enfant : mise en perspective de la structuration et des activités des Bureaux cantonaux de médiation parlementaires suisses avec les Institutions nationales de droits humains -de l’enfant

Boissard, Amandine ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2020.

Il a été créé en Suisse des Bureaux cantonaux de médiation parlementaires susceptibles d’être directement sollicités par les enfants ou par leurs proches en leur nom. Ces bureaux à la structuration et aux activités particulières sont considérés notamment par le Conseil fédéral comme des lieux déjà propices à la promotion et à la protection des droits de l’enfant, au même...