Refine my results

Language

Haute école pédagogique BEJUNE

Cyberharcèlement, comment le prévenir en tant qu’enseignant : état des lieux et perspectives dans le canton de Neuchâtel

Guyot, Noémie ; Trachsel, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Le cyberharcèlement est une forme de harcèlement, c’est-à-dire une répétition d’actions malintentionnées perpétrées à l’encontre d’une victime, commis au moyen d’outils de communication numérique. L’augmentation du nombre de smartphones avec accès à Internet rend cette nouvelle forme de harcèlement possible. Cette menace existe donc et est de plus en plus présente dans...

Haute école pédagogique BEJUNE

Devoirs de drill en mathématiques au cycle 2 : un soutien à l’apprentissage ?

Duriez, Margaux ; Desboeufs, Jean-Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Étudiante à la Haute école Pédagogique de La Chaux-de-Fonds, j’ai décidé de mener une recherche sur les devoirs à domicile. Le but est d’observer leur impact du point de vue cognitif sur l’apprenant. L’étude permet de constater si oui ou non les élèves ayant reçu des devoirs de drill en mathématiques sur un temps donné augmentent leurs performances ou si cela est réfuté par...

Haute école de santé Genève

Comment promouvoir l'arrivée en travail actif en salle d'accouchement des parturientes à bas risque obstétrical ? : travail de Bachelor

Bucharles, Julie ; Jenzer, Joanne ; Delouane, Aurélie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2019.

Récemment, la haute autorité de santé [HAS] a actualisé les caractéristiques des phases du travail : le diagnostic du travail actif est défini à 6 cm de dilatation. L'organisation mondiale de la santé [OMS] a mis à jour de nouvelles recommandations qui préconisent d'attendre le travail actif avant d'admettre les parturientes en salle d'accouchement. Ces éléments nous ont amenées à...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les pratiques enseignantes pour un enseignement sans stéréotypes de genre en 1-2H : choix des jouets, ressources et actions des enseignant·e·s

Almeida da Silva, Vanessa ; Chatelain, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Afin de s’orienter vers un système éducatif plus égalitaire, une sensibilisation dès le plus jeune âge aux stéréotypes de genre est à préconiser. C’est effectivement l’intérêt de ce mémoire, qui s’intéresse à un thème particulièrement d’actualité, car il concerne l’égalité entre filles et garçons à l’école. Ce travail s’articule autour de lectures...

Haute école de santé Genève

Quels sont les facteurs qui influencent l'acte de cuisiner chez les européens âgés entre 18 et 65 ans ? : travail de Bachelor

De Bortoli, Lara ; Risco, Arlette ; Taburet, Arthur ; Kehl Dubois, Corinne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2019.

Introduction Pourquoi certains cuisinent de moins en moins, peu ou pas du tout? Le temps à disposition pour cuisiner et la transmission intergénérationnelle des compétences culinaires sont en train de diminuer, cela impacte négativement la pratique culinaire. De plus, la restauration rapide augmente. Les plats préparés sont généralement de moins bonne qualité nutritionnelle que ceux...

Haute école de santé Genève

Quelles sont les interventions infirmières de prévention secondaire centrées sur l'environnement familial et social qui permettent de tendre vers un arrêt de la consommation de tabac chez les adolescents ? : travail de Bachelor

Ferraris, Virginia ; Fornerone Rumbaviciute, Donata ; Zehfus, Davina-Seema ; Terraneo, Fabienne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2019.

Le tabac étant un problème de santé publique au niveau mondial, il n'est pas rare que les fumeurs adultes aient débuté leur consommation pendant l'adolescence. Cette revue de littérature analyse 9 articles de recherche scientifique trouvés sur deux bases de recherche : PubMed et CINAHL. Ces écrits scientifiques regroupent différents aspects généraux liés à ce stade du développement...

Haute école de travail social de Genève

Quelle part ont les dimensions relationnelles et émotionnelles chez les professionnels des établissements médico-sociaux dans l'accompagnement des personnes âgées désorientées ? : travail de Bachelor effectué dans le cadre de la formation à la Haute école de travail social de Genève

Asinardi-Mukuna, Eléonore ; Warynski, Danièle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2019.

L'espérance de vie a considérablement augmenté en Suisse. Ce phénomène de vieillissement démographique accroît également le nombre de personnes âgées touchées par des démences ou de la désorientation nécessitant un placement en institution. Si l’accompagnement de cette population nécessite de la part des différents professionnels du savoir-faire et du savoir-être à travers une...

Haute Ecole Arc Santé

Quels sont les impacts sur la prise en soin des patients soignés par des soignants atteints de burnout ?

Willemin, Manon ; Perez, Dylan ; Laporte, Pauline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2019.

Le concept du burn-out est devenu très populaire mais il reste toutefois accueilli avec précaution par la communauté scientifique. Ainsi, il ne fait actuellement pas partie des diagnostics médicaux officiels de maladie dans les classifications de références. Dans l’ensemble de leur revue de littérature, les étudiants ont pu remarquer l’importance du burn-out des soignants. La...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Le rôle des EDE dans l'alimentation saine des enfants : les UAPE valaisannes

Ieri, Laetitia ; Luisier, Anne-Claude (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Ce présent travail cherche à déterminer le rôle des EDE dans l’alimentation saine des enfants âgés entre 4 et 12 ans dans les UAPE valaisannes. Une alimentation saine repose principalement sur la variété des apports nutritifs. Au cours de son développement, l’enfant doit être encouragé à goûter, ce qui l’aide à lutter contre le développement de comportements néophobes....