Refine my results

Language

Haute école de gestion de Genève

Fanzines en bibliothèque : gestion et mise en valeur des fanzines d'artistes à la Bibliothèque d'Art et d'Archéologie des Musées d’Art et d’Histoire de la Ville de Genève

Probst, Stéphanie ; Dubosson, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2420.

Le présent travail fait un état des lieux des pratiques de collecte, de gestion et de mise à disposition des documents de type fanzine* dans les institutions de type bibliothèque. Par fanzine* on entend tout type d’ouvrage édité en dehors du circuit traditionnel de l’édition, à faible tirage, peu cher, produit par des éditeurs indépendants, des artistes ou des amateurs. Les fanzines...

Université de Fribourg

Médias d'actualité, journalistes et publics sur Twitter : vers un renouvellement des relations ?

Van Hove, Florence ; Bourgeois, Dominique (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2019.

Cette thèse porte sur la question du renouvellement des relations entre les acteurs médiatiques et les publics, dans le contexte de transformation numérique du journalisme et de l’arrivée des médias sociaux. Les changements organisationnels et structurels dans les médias, notamment dans la production et la diffusion des contenus informationnels, qui ont lieu en parallèle avec les...

Haute école de gestion de Genève

Un coup de jeune pour les Archives d’État de Genève (AEG) : mise en valeur des fonds pour les 7-8 HarmoS

Simon, Sophie ; Makhlouf-Shabou, Basma (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2017 ; TDB 2351.

Les archives d’État de Genève (AEG) relevaient dans leur rapport annuel de 2015 que la collaboration avec d’autres associations ou institutions pour la création d’événements améliorait leur visibilité et les faisait connaître à un public plus large que celui usuel (AEG 2016). Or, il est établi qu’il ne faut pas parler d’un unique public mais des publics. Cette institution a...

Haute école de gestion de Genève

Capturer et diffuser l'éphémère des prestations musicales : une étude pour la systématisation des enregistrements audiovisuels de la Haute école de musique, du Conservatoire de Lausanne et de l'Ecole de jazz et de musique actuelle

Kaufmann, Romaine ; Ruch, Patrick (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2016 ; MASID 46.

La musique est un art de l’instantanéité : à un moment et à un lieu précis, un artiste fait partager à des auditeurs une prestation musicale. Avec les enregistrements audiovisuels, il est possible d’immortaliser cette performance. Même si ces enregistrements paraissent particulièrement intéressants pour les usages présents et futurs, leur utilisation, transmission et gestion ne sont...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Quelle place occupent les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication et notamment les applications mobiles dans les musées?

Perroud, Aline ; Schegg, Roland (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2015.

Ce travail de Bachelor présente deux analyses qui ont été réalisées sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) auprès des musées. La première est une analyse quantitative réalisée auprès de musées de trois pays (France, Suisse et Belgique francophone). 91 musées ont donné leur avis sur la question de la présence des TIC dans les musées. La...

Institut universitaire Kurt Bösch

L'effet direct de la Convention relative aux droits de l'enfant : état des lieux en Suisse, en comparaison avec la France et la Belgique

Barras, Lauren ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2015.

L’expression de l’application d’un traité peut prendre différentes formes. La figure de l’effet direct en est une puisqu’elle permet à un particulier d’invoquer directement une disposition devant les juridictions internes. Ciblé autour de la Convention des Nations Unies relative aux Droits de l’Enfant (CDE), le débat sur le recours à l’effet direct en Suisse n’est pas des...

Haute école de gestion de Genève

L'influence des programmes de formation et des codes d'éthique sur l'image de la profession de bibliothécaire

Mennillo, Massimiliano ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2014 ; TDB 2240.

Le présent travail a comme objectif d’explorer des pistes de recherche jusqu’à maintenant un peu négligées : les codes de déontologie et les programmes de formation de bibliothécaires dans six pays différents, à savoir : Suisse, Italie, France,Belgique, Canada et Etats-Unis. Si la formation et les codes déontologiques ont déjà fait l’objet de plusieurs études, Ce travail veut...

Bibliothèque cantonale jurassienne

New fossil sites with mammal footprints in the Oligocene of south-eastern France

Costeur, Loïc

In: Annual meeting of the European Association of Vertebrate Palaeontologists, Abstract Volume, 2010, p. 26