Refine my results

Language

Bibliothèque d'art et d'archéologie, Genève

Les artistes et le public

In: La Tribune de Genève. - Genève. - 28 juillet 1896, rubrique "Chronique locale", p. [2-3]

([Bibliographie sélective, revue et augmentée, des articles parus de 1875 à 1918 sur le peintre Ferdinand Hodler] / Bibliothèque d'art et d'archéologie (Genève))

Publie in-extenso l'article de Paul Seippel paru dans la Semaine littéraire sous le titre les Artistes et le public. D'où il ressort qu'à chaque époque les artistes ont choqué leurs contemporains. Nos jugements en matière d'art n'ont jamais valeur absolue.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comportements des adolescents ciblés par la recherche en neurosciences : quelles représentations en ont-ils ?

Chappuis, Sarah ; Dubuis Gysi, Fabienne ; Tardif, Eric (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5855.

Le cerveau des adolescents est devenu l’un des projets les plus explorés dans les neurosciences, avec une accélération importante des recherches au milieu des années 1990, permise par l’utilisation de l’imagerie à résonnance magnétique tant morphologique que fonctionnelle (IRM et IRMf). Il a été démontré que certaines régions sont en pleins remaniements entre l’enfance et...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

"Un peu de sérieux, mes amis !" : de l'agréable causerie... au débat oral

Cretton, Alexandra ; Brina, Maya (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp0721.

Comment l’enseignement du débat oral à l’aide de contes permet-il à des élèves de l’enseignement spécialisé de développer des compétences langagières ? Lorsque j’ai commencé à travailler dans l’enseignement spécialisé, je n’avais pas une perception très étoffée des difficultés d’apprentissage auxquelles pouvaient être confrontés des enfants. Les élèves qui se...

Université de Neuchâtel

Le système superlatif dans les contes de fées du XVIIe siècle

Rousseau, Christine

In: Revue Tranel (Travaux neuchâtelois de linguistique), 2014, vol. 61-62, p. 171-182

Haute école pédagogique BEJUNE

Discuter en classe pour faire émerger les morales des contes

Matthey, Justine ; Giglio, Marcelo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Dans ce travail, il est question des moyens utilisés par l’enseignante pour traiter différents contes de façon efficace. Je me suis d’abord intéressée à la notion de conte. C’est en effet une notion très vaste qui regroupe de nombreux genres de texte et qu’il ne faut pas confondre avec d’autres types de textes proches. J’ai ensuite choisi de traiter quatre auteurs...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment (re)découvrir un conte classique à l'aide de l'analyse textuelle ?

Palermo, Nicole ; Cordonier, Noël (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0444.

Ce mémoire s’intéresse à la pratique de l’analyse de texte au gymnase. Cet exercice, commun à l’ensemble des classes gymnasiales, constitue l’une des épreuves soumises aux candidats à la Maturité ou au Diplôme de Culture générale. Il est ainsi reconnu comme un exercice fondamental pour certifier les compétences des élèves en français. Pourtant, ces derniers trouvent souvent...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le conte en classe de langage

Beaud, Aurélie ; Ansermet, Anne-Hélène (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2009 ; mp5454.

Le temps consacré en famille à l’écoute d’un conte est l’un des trésors de mes souvenirs d’enfance. Le recueil des histoires que l’on m’a contées dans ma jeunesse est un objet précieux. Je l’ai toujours conservé et je me surprends, encore aujourd’hui, à le feuilleter tel un album photo. Actuellement, les contes m’intriguent toujours autant et, de cette passion, est...

Haute école pédagogique Lausanne

Comment certains professionnels de l'enseignement vaudois ont-ils contribué à valoriser la discipline des arts visuels à partir des années 1960 ?

Comte, Claudia ; Goetschi Danesi, Nicole (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique Lausanne, 2010 ; MP0075.

Le présent mémoire professionnel aborde la thématique de l’enseignement des arts visuels dans le canton de Vaud selon une perspective historique et testimoniale. Il s’agit dans un premier temps de retracer l’évolution de l’enseignement de cette discipline depuis le milieu du 19ème siècle, d’un point de vue théorique, en se basant sur les Plans d’études vaudois. Dans un second...

Université de Neuchâtel

Comparaison des stratégies discursives d'étayage dans un conte et un récit d'expériences oraux

Rosat, Marie-Claude

In: Revue Tranel (Travaux neuchâtelois de linguistique), 1998, vol. 29, p. 29-47

This paper compares different strategies (questions, comments, reformulations, and repetitions) used by an adult in a situation of dialogue with language impaired and control preschool children. Two types of coproduction (a tale and a personal account) are analysed. The stability of the distribution of the various strategies in both situations of dialogue is the sign of the stability of the...