Refine my results

Specific Collection

Language

Haute Ecole de Travail Social

Les pratiques artistiques au service de l’insertion professionnelle des jeunes : un regard porté à l’échelle valaisanne

Reynard, Martin ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail de Bachelor s’intéresse à la pratique artistique dans des structures d’insertion professionnelle à l’échelle valaisanne. Afin de mieux saisir la réalité qui gravite autour de cette thématique, un aperçu historique du travail social, selon différentes échelles, a été exposé. Par cela, il est possible de mieux comprendre comment le travail social actuel, soit...

Haute Ecole de Travail Social

L’éducateur.trice face à la violence des adolescents en institution : quelles sont les limites et les ressources d’un.une éducateur.trice dans l’accompagnement d’un.une adolescent.e violent.e au sein d’une institution ?

Ricard, Noah ; Baumgartner, Marie Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

La thématique générale de ce travail de Bachelor concerne la violence des adolescents envers les éducateurs sociaux en milieu institutionnalisé. L’intérêt se porte particulièrement sur les limites et les ressources des éducateurs dans l’accompagnement des adolescents violents. La population des adolescents est sujette à la violence et les travailleurs sociaux en institution ...

Haute Ecole de Travail Social

L'éducateur-trice dans l'accomapagnement d'adolescent-e-s auteur-e-s d'abus sexuels : les enjeux du positionnement professionnel

Villemure, Mahée ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail s’intéresse à l’accompagnement socio-éducatif d’adolescent·e·s ayant commis un acte d’abus sexuel sur un·e enfant bien plus jeune. Après un jugement par un tribunal des mineurs, ces jeunes sont potentiellement amenés à vivre en institution. L’accent de cette recherche est donc mis sur l’accompagnement fait par l’éducateur·trice exerçant en institution....

Haute Ecole de Travail Social

Etre éducateur.trice social.e et parent : quand sa propre parentalité développe sa professionnalité

Fournier, Antoine ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail de recherche s’intéresse globalement à la place détenue par la parentalité dans la professionnalité et la vie privée des éducateurs et éducatrices sociales qui sont parents et qui accompagnent des enfants dans leur contexte professionnel. Mon intérêt pour cette thématique a germé d’un constat personnel. J’ai en effet imaginé que le fait d’avoir exercé la...

Haute Ecole de Travail Social

Le bonheur au travail pour des pratiques sensées

Pichler, Steven ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Dans ce travail de recherche, la thématique du bonheur au travail est abordée sous différents angles. Cette recherche est axée plus particulièrement sur l'impact du bonheur sur la pratique des éducateurs. Ce travail a été effectué dans le domaine de l'addiction auprès de deux foyers d'Addiction Valais. Les différents concepts théoriques sont tous liés à la thématique du bonheur...

Haute école de gestion de Genève

Comment l’intelligence artificielle va-t-elle impacter le métier de comptable ?

Hutzli, Vanissla ; Brender, Nathalie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDEE 479.

Le monde évolue à grande vitesse et les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes. Il est primordial de bien utiliser ces dernières, telles que le Cloud, la robotisation ou encore l’intelligence artificielle car elles vont avoir un impact sur le monde du travail. En effet, les tâches à faible valeur ajoutée seront confiées à des logiciels intelligents et le rôle de...

Haute école de gestion de Genève

Quels sont les impacts de l'intelligence artificielle sur le métier de comptable ?

Iarocci, Tania ; Brender, Nathalie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDEE 476.

En 2013, deux chercheurs de la « Oxford Martin School » ont publié une étude dont le résultat est quelque peu inquiétant. Elle prévoit, en effet, que 47% du total des emplois américains ont un risque élevé d’être entièrement automatisés, sur un nombre d’année non défini et les métiers liés à la comptabilité se trouvent parmi les plus susceptibles d’être « computerisable...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Enquêtes de terrain exploratoires pour le développement de l’aéroport de Sion

Dimitrievska, Ana ; Fragnière, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2020.

L’aéroport de Sion est l’unique aéroport en Valais. C’est un aéroport pour les vols commerciaux et privés, mais aussi un aéroport de loisir. Aujourd’hui il fait face à des difficultés et a besoin de se développer pour attirer plus de clients. Afin de réaliser ses objectifs, l’aéroport a besoin de mettre en place de nouvelles destinations. Il désire également améliorer...

Haute Ecole de Travail Social

Le travail social en milieu scolaire : une réponse aux besoins présents dans les centres scolaires : enquête au sein du centre scolaire de Vercorin

Perruchoud, Marine ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de recherche se penche sur le travail social en milieu scolaire ainsi que sur les besoins auxquels sont confrontés les professionnels de l’enseignement, les élèves du primaire et de l’enfantine, de même que leurs familles. Il a pour but d’évaluer les situations nécessitant une aide ou un soutien externe à la sphère scolaire. Le travail social en milieu scolaire...

Haute Ecole de Travail Social

Comment l’insertion sociale et professionnelle participe à la construction identitaire des adolescent·e·s souffrant de troubles psychiques. Difficultés et ressources dans l’accompagnement social et médical

Gaudin, Laure ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Les études estiment à environ 13 % la prévalence dans le monde des troubles psychiques importants chez les enfants et chez les adolescents·e·s, cela signifie qu’actuellement, il y a sensiblement 13% de jeunes qui souffrent d’une ou de plusieurs pathologies psychiatriques identifiables. De plus, les atteintes psychiques au cours de l’adolescence peuvent compromettre le...