Refine my results

Language

Haute école de gestion de Genève

Chinafrique : un choc économique important, mais qu’en est-il de la dimension culturelle ?

Brühwiler, Rachel ; Baracchini, Paolo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDEE 428.

Ce travail de Bachelor vise à répondre à la problématique « Chinafrique, un choc économique important mais qu’en est-il de la dimension culturelle ? ». Cette question de recherche a notamment pour objectif de démontrer l’importance grandissante des rapports économiques sino-africains puis de définir de quelle manière l’aspect culturel impacte la relation des deux géants. La...

Haute école de gestion de Genève

A decision-supporting framework for job automation and soft skills development, with job criticality as a linchpin

Riva, Goga

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDIBM 101.

The Fourth Industrial Revolution represents both challenges and opportunities for companies, but more importantly, it raises questions about what decisions should be made and what their implications would be. There are two dimensions to this new era of economic disruption that can be seen as opposed or complementary: job automation and soft skill development for humans. Often, discussing...

Université de Fribourg

"Devenir une belle jeune fille" ou "Etre fier de ses muscles": tensions liées au genre dans les cours d’éducation sexuelle spécialisée

Torrent, Sophie ; Bless, Gérard (Dir.) ; Ogay, Tania (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2020.

L’éducation sexuelle est dispensée en Suisse dans les écoles depuis environ 50 ans. Elle a aussi sa place dans la plupart des écoles et des institutions spécialisées de Suisse romande. La nécessité de dispenser ces cours dans le cadre scolaire et son efficacité figurent désormais dans les conclusions d’un rapport du Conseil fédéral, accepté en 2018. Toutefois, sait-on...

Haute école de gestion de Genève

Un espace dédié à l’apprentissage et à l’expérimentation collective sur le site Uni Mail de la Bibliothèque de Genève

Sokolova, Irina ; Epron, Benoît (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 100.

Face aux avancées technologiques et à l’évolution des attentes vis-à-vis de l’enseignement et de l'apprentissage, les universités essaient de sortir de plus en plus des pratiques traditionnelles et d’innover. Les nouvelles méthodes pédagogiques nécessitent de nouveaux environnements d’apprentissage. Des espaces d’apprentissage innovants apparaissent dans les bibliothèques...

Haute école de gestion de Genève

Pratiques participatives et patrimoine numérisé : le cas des manuscrits. Réflexion en vue d’un projet de transcription collaborative en Ville de Genève

Burgy, Florence ; Dubosson, Françoise (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 83.

Ce travail s’inscrit dans une réflexiongénéraleautour de la plateforme de valorisation du patrimoine genevois numérisé Mirabilia, et de sa dimension participative. L’objectif principal est de proposer une étudeconcernant la valorisation participative des documents manuscrits et des pistes de solutions visant àconstruire un projet allant dans ce sens, en prenant en compte les...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Etude de l'impact d'une application numérique pour favoriser le raisonnement métalinguistique

Rodi, Mireille ; Geoffre, Thierry

In: Actes de la 7ème édition du Congrès Mondial de lInguistique Française (CMLF), 2020, p. 1-14

This paper presents the study of a corpus of 40 speech therapy sessions (4 children, 3 different speech therapists, 10 sessions per child) in which speech therapist and child interactions are analyzed from the dual point of view of the adult's support and the child's verbalizations, targeting the metalinguistic reasoning when using a numerical application. We seek to 1) isolate metalinguistic...

Université de Fribourg

Intermediality and the discursive construction of popular music genres: the case of ‘Japanese City Pop’

Sommet, Moritz

In: Handai ongaku gakuhō / Journal of Handai Music Studies, 2020/16/17//15-42

Commonly said to embody the 'urbane' and 'refined' lifestyle of metropolitan Tokyo and to prefigure the transnational and consumerist characteristics of today's mainstream J-Pop, Japanese City Pop has undergone several recontextualizations since it first surfaced in the last quarter of the 20th century. I use City Pop as an example to interrogate the intermedial qualities of the processes at...

Haute Ecole de Travail Social

L’estime de soi : un moteur de vie omniprésent : l’éducateur.trice social.e comme acteur.trice conscient.e dans la construction de l’estime de soi des adolescent.e.s en institution

Chatenoud, Noémie ; Eichenberger, Maëlle ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Cette étude prend source dans la rencontre de questionnements de deux étudiantes à la Haute École de Travail Social du Valais. La question au cœur de ce travail est : comment les professionnel.le.s de l’éducation sociale favorisent l’estime de soi de jeunes accueilli.e.s en foyer ? L’objectif est alors de comprendre et déterminer la place qu’occupe l’estime de soi, dimension...

Haute Ecole de Travail Social

L’autodétermination d’un adulte porteur de trisomie 21, limité dans ses droits et vivant en institution

Pythoud, Fanny ; Palazzo-Crettol, Clothilde (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Dans ce travail de recherche, je me suis intéressée au concept d’autodétermination en lien avec la trisomie 21 dans un environnement institutionnel. Sachant que l’autodétermination est un droit pour toutes et tous, les personnes ayant une déficience intellectuelle peuvent être partiellement autodéterminées. Cela s’apprend et se développe comme pour tout un chacun mais de manière...

Haute Ecole de Travail Social

Motivation intrinsèque : quels outils a un éducateur social pour la faire émerger chez les jeunes en institution ?

Dorsaz, Virginie ; Wüthrich, Angélique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de recherche traite de la motivation des jeunes en institution. Plus particulièrement de quelle manière les éducateurs sociaux parviennent à motiver les jeunes à changer. En effet, s’ils sont institutionnalisés c’est parce qu’une autorité a demandé à ce qu’ils effectuent un changement dans leur comportement. Ma question se porte sur la façon dont les éducateurs...