Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDEE 428.
Ce travail de Bachelor vise à répondre à la problématique « Chinafrique, un choc économique important mais qu’en est-il de la dimension culturelle ? ». Cette question de recherche a notamment pour objectif de démontrer l’importance grandissante des rapports économiques sino-africains puis de définir de quelle manière l’aspect culturel impacte la relation des deux géants. La...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDIBM 101.
The Fourth Industrial Revolution represents both challenges and opportunities for companies, but more importantly, it raises questions about what decisions should be made and what their implications would be. There are two dimensions to this new era of economic disruption that can be seen as opposed or complementary: job automation and soft skill development for humans. Often, discussing...
|
Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2020.
L’éducation sexuelle est dispensée en Suisse dans les écoles depuis environ 50 ans. Elle a aussi sa place dans la plupart des écoles et des institutions spécialisées de Suisse romande. La nécessité de dispenser ces cours dans le cadre scolaire et son efficacité figurent désormais dans les conclusions d’un rapport du Conseil fédéral, accepté en 2018. Toutefois, sait-on...
|
Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 100.
Face aux avancées technologiques et à l’évolution des attentes vis-à-vis de l’enseignement et de l'apprentissage, les universités essaient de sortir de plus en plus des pratiques traditionnelles et d’innover. Les nouvelles méthodes pédagogiques nécessitent de nouveaux environnements d’apprentissage. Des espaces d’apprentissage innovants apparaissent dans les bibliothèques...
|
Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 83.
Ce travail s’inscrit dans une réflexiongénéraleautour de la plateforme de valorisation du patrimoine genevois numérisé Mirabilia, et de sa dimension participative. L’objectif principal est de proposer une étudeconcernant la valorisation participative des documents manuscrits et des pistes de solutions visant àconstruire un projet allant dans ce sens, en prenant en compte les...
|
In: Actes de la 7ème édition du Congrès Mondial de lInguistique Française (CMLF), 2020, p. 1-14
This paper presents the study of a corpus of 40 speech therapy sessions (4 children, 3 different speech therapists, 10 sessions per child) in which speech therapist and child interactions are analyzed from the dual point of view of the adult's support and the child's verbalizations, targeting the metalinguistic reasoning when using a numerical application. We seek to 1) isolate metalinguistic...
|
In: Handai ongaku gakuhō / Journal of Handai Music Studies, 2020/16/17//15-42
Commonly said to embody the 'urbane' and 'refined' lifestyle of metropolitan Tokyo and to prefigure the transnational and consumerist characteristics of today's mainstream J-Pop, Japanese City Pop has undergone several recontextualizations since it first surfaced in the last quarter of the 20th century. I use City Pop as an example to interrogate the intermedial qualities of the processes at...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
Cette étude prend source dans la rencontre de questionnements de deux étudiantes à la Haute École de Travail Social du Valais. La question au cœur de ce travail est : comment les professionnel.le.s de l’éducation sociale favorisent l’estime de soi de jeunes accueilli.e.s en foyer ? L’objectif est alors de comprendre et déterminer la place qu’occupe l’estime de soi, dimension...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
Dans ce travail de recherche, je me suis intéressée au concept d’autodétermination en lien avec la trisomie 21 dans un environnement institutionnel. Sachant que l’autodétermination est un droit pour toutes et tous, les personnes ayant une déficience intellectuelle peuvent être partiellement autodéterminées. Cela s’apprend et se développe comme pour tout un chacun mais de manière...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
Ce travail de recherche traite de la motivation des jeunes en institution. Plus particulièrement de quelle manière les éducateurs sociaux parviennent à motiver les jeunes à changer. En effet, s’ils sont institutionnalisés c’est parce qu’une autorité a demandé à ce qu’ils effectuent un changement dans leur comportement. Ma question se porte sur la façon dont les éducateurs...
|