Refine my results

Specific Collection

Language

Haute Ecole de Travail Social

Animation socioculturelle en EMS en contexte de fin de vie

Fellay, Laura ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail traite de la place qu’occupe l’animateur socioculturel au sein de l’accompagnement en fin de vie de personnes âgées en EMS. On y découvre notamment les différents enjeux influençant sa pratique tels que l’interprofessionnalité, la personnalisation des accompagnements, les capacités du résident en fin de vie et la place du médical dans ces structures. Les...

Haute Ecole de Travail Social

Mouvements militants et réseaux sociaux numériques : quels en sont les impacts sur les adolescents et sur leur accompagnement?

Bello, Lydia ; Baumgartner, Marie-Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail, qui a été réalisé dans le cadre de la HETS de Sierre, en vue de l’obtention du diplôme Bachelor of Arts, aborde le sujet des réseaux sociaux numériques ainsi que de la présence de mouvements militants sur ceux-ci. Les objectifs recherchés étaient de voir, dans un premier temps, si l’on pouvait trouver une corrélation entre l’apparition de mouvements militants...

Haute Ecole de Travail Social

Les postures professionnelles des éducateurs sociaux au sein d'institutions pour personnes en situation de handicap sensoriel

Chioccola, Solène ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Mon travail de Bachelor interroge les postures professionnelles mises en oeuvre par les professionnels du travail social lors de l'accompagnement de personnes en situation de handicap sensoriel. Pour ce faire, j'ai décidé de m'entretenir avec quatre éducatrices travaillant au sein d'une institution spécialisée dans la prise en charge du handicap sensoriel. La richesse et la nature des...

Haute école de gestion de Genève

Coûts économiques de la prise en charge individualisée des personnes âgées dans un Habitat Évolutif Pour Seniors : « Le nouveau modèle d’Habitat Évolutif Pour Seniors (HEPS) est-il économiquement bénéfique pour l’ensemble de la collectivité publique par rapport à la prise en charge médico-social (EMS) ? »

Beausoleil, Eliott ; Ramirez, José (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDEE 449.

Dans le contexte très particulier d'augmentation de la durée de vie des seniors et de facto de la proportion des personnes âgées dans la société, de plus en plus de prestations ambulatoires diversifiées se développent et de nouvelles formes d’habitations alternatives pour les seniors prennent forme. En Suisse, il existe de nombreux types de prises en charge pour les seniors en perte...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Comment instaurer une culture centrée expérience client dans un établissement de soins?

Ziörjen, Marina ; Sarrasin, Natalie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2021.

Ce travail a pour but d’aboutir sur «un mode d’emploi» pour instaurer une culture centrée expérience client au sein d’une résidence médicalisée. Les études qui ont été menées, à savoir un benchmark, une revue de littérature des tendances, des questionnaires et entretiens, des séances de travail, ont abouti sur un constat de la situation actuelle et des émotions ressenties...

Haute école de santé Genève

L'utilisation des mesures de contention chez les personnes âgées : travail de Bachelor

Haziri, Shqiponja ; Morel Breso, Zoé ; Pereira, Joana ; Pinto Coelho Teixeira, Sara (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Les mesures de contention restreignent la liberté d'une personne et sont interdites par la loi toutefois, elles peuvent être appliquées sous certaines conditions. Elles sont mises en place lorsqu'il y a un danger pour la santé des personnes soignées mais également pour celle d'autrui. Cette pratique soulève des questions éthiques dans les soins. Malgré les multiples preuves sur les...

Haute Ecole de Travail Social

L'animation auprès des personnes âgées dans les centres de jour du canton du Jura : Enquête auprès des professionnels au sujet de l’autodétermination

Schaller, Kathia ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Ce travail est réalisé dans le cadre de l’obtention du diplôme Bachelor of Arts in Travail social, orientation animation socioculturelle. Cette recherche porte sur l’autodétermination des personnes âgées dans les centres de jour du canton du Jura. Il s’agit plus spécifiquement de déterminer de quelles manières les professionnels favorisent l’autodétermination des seniors à...

Haute Ecole de Travail Social

Travail social hors murs en Suisse romande : complémentarité et collaborations entre animation socioculturelle et éducation de rue au sein de la même institution

Bourgeois, Lionel ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Le présent document s’intéresse aux questions entourant les spécificités de l’animation socioculturelle et de l’éducation sociale dans le champ de travail social de rue. Des ressemblances et des différences entre les deux professions ainsi que des complémentarités et collaborations seront décrites et exemplifiées. La littérature scientifique ne permet de distinguer ces deux...

Haute Ecole de Travail Social

Quelle place l’assistant social en centre médico-social donne-t-il à l’enfant issu d’une famille en situation de pauvreté ?

Dussex, Fanny ; Favre, Eliane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail de recherche est le fruit d’entretiens menés auprès des assistants sociaux de notre région associés à de la théorie référencée tout au long du texte. Il propose un regard, à un moment donné, sur la présence des enfants au sein des services sociaux. Il aborde principalement la pratique des assistants sociaux avec les enfants dont les parents touchent l’aide...

Haute Ecole de Travail Social

La sexualité des personnes en situation de handicap intellectuel, un besoin encadré

Roccaro, Camille ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail de recherche traite de la manière dont les éducateurs sociaux accompagnent les personnes en situation de handicap mental vivant en institution, dans leur vie sexuelle. Le choix de ce sujet est né d’interrogations survenues lors de mes diverses expériences professionnelles dans le domaine du handicap. En effet, dans une société qui prône l’autonomie et la performance, ces...