Haute école pédagogique BEJUNE

Fluence en lecture et entraînement à la lecture répétée : un pas vers la compréhension ou vers la motivation ?

Schumacher, Roxane ; Willemin, Sophie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Ce travail s’intéresse à l’impact de la fluence en lecture, travaillée sous forme de lecture répétée, sur la compréhension pour les élèves en difficulté. La partie théorique de cette recherche revient sur les enjeux de la lecture et sur l’importance de l’automatisation des processus de décodage. Elle présente les définitions actuelles de la fluence et les concepts-clés...

Haute école pédagogique BEJUNE

Comment entraîner la fluence en lecture pour améliorer la compréhension ?

Hasler, Ketsia ; Willemin, Sophie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Il arrive qu’un élève lise un texte et soit incapable de raconter ensuite ce qu’il a lu. Le rôle de l’enseignant, titulaire ou de soutien, consiste alors à développer avec lui des stratégies de compréhension. Mais il est aussi possible qu’il soit nécessaire de revenir en amont dans les apprentissages parce que les compétences en décodage sont insuffisantes et de...

Haute école pédagogique BEJUNE

Comment travailler la conscience morphologique pour l'orthographe lexicale : activités pour les élèves en difficultés

Guyot, Lauriane ; Willemin, Sophie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail s’intéresse à l’impact d’un travail autour de la conscience morphologique sur les performances en orthographe lexicale d’élèves en difficulté. Par la mise en place d’activités de morphologie dérivationnelle, les élèves devraient améliorer leur orthographe. La conscience morphologique ne se développe pas toute seule avec le temps, il s’avère donc nécessaire...

Haute école pédagogique BEJUNE

Développement de la conscience morphologique à travers des activités de morphologie dérivationnelle chez les élèves en difficulté en français

Gambetta, Chantal Antonella ; Willemin, Sophie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail s'intéresse à la mise en place d'activités favorisant le développement de la conscience morphologique pour des élèves suivis en soutien scolaire. Dans la littérature, la position des auteurs révèle que la conscience morphologique est déterminante dans l’expertise de l’élève dans l’apprentissage du français (vocabulaire oral, lecture et orthographe). La partie ...

Haute école pédagogique BEJUNE

Epaissir les textes... : un chemin vers l'écriture pour des élèves en difficultés scolaires

Maillard Valérie ; Willemin, Sophie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

L’écriture n’est pas seulement un moyen de communication, de mémorisation, mais elle est un outil psychique qui permet un travail intellectuel. Cette pratique se montre déjà difficile et complexe pour l’élève en général, mais elle devient une tâche insurmontable, parfois, pour l’enfant en difficultés. Ce mémoire traite du chemin vers l’écrit d’élèves d’une classe...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le travail de l'orthographe en soutien spécialisé ambulatoire : entre métacognition et collaboration

Bailly, Aline ; Willemin, Sophie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

La dictée est une des disciplines omniprésentes à l’école depuis de nombreuses décennies. Sous toutes ses coutures, elle a été testée, remaniée, critiquée, validée. L’orthographe reste une priorité dans notre société mais aussi, et surtout, une difficulté pour bon nombre de nos élèves. Travailler l’orthographe autrement, tel est mon objectif pour cette recherche. En...

Haute école pédagogique BEJUNE

Médiation et métacognition : comment les intégrer dans l’enseignement en soutien pédagogique ?

Bilat, Erica ; Willemin, Sophie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Cette recherche qualitative à comme point de départ les théories d’auteurs connus tels que Britt-Mari Barth (2013) et Pierre Vianin (2009) qui expliquent que la métacognition est indispensable à tout apprentissage. Pour qu’elle soit atteignable pour les élèves, elle nécessite néanmoins une mise en place par l’enseignant-médiateur en classe. Sur cette base, ce travail tend à...

Haute école pédagogique BEJUNE

La conscience phonologique de la théorie à la pratique : rôle de l'enseignement spécialisé

Corciulo Cacciatore, Stefania ; Willemin, Sophie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Après avoir découvert la conscience phonologique, un concept fondamental pour entrer dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, il m’a semblé évident de me pencher là-­‐dessus. Par cette étude, j’ai essayé de comprendre davantage en quoi consiste le concept de conscience phonologique, afin de pouvoir l’intégrer dans la pratique de mon enseignement. Et en...

Haute école pédagogique BEJUNE

Quand l'orthographe est une activité nocturne sans lampe de poche, il faut d'abord allumer la lumière ! : Établissement d'un projet de remotivation et de remédiation pour les élèves en difficulté en français

Oeuvray, Michel ; Willemin, Sophie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Ce travail de mémoire est le compte-rendu d'un processus de remédiation et de remotivation d'élèves en difficulté en français, de niveau 8ème Harmos, de manière à les concerner à nouveau par la matière, le redonner une motivation et une estime de soi suffisante pour qu'ils puissent à nouveau y travailler et améliorer leurs compétences. La méthode utilisée est celle de la...

See also: similar author names
10 Willemin, Sophie