Haute école de gestion de Genève

Optimisation of CERN tools & methods for e-learning : the case of short online tutorials

Racine, Alexandre ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2016 ; MASID 54.

The term “e-learning” is directly related to the practice of distance education, which started about one hundred and fifty years ago. At this time, it was possible for lecturers to teach using means such as mail, phone, radio or television. With the progress made in the field of telecommunications, the Internet and the web allowed people to drastically extend their ability to learn through...

Haute école de gestion de Genève

Moteur de question-réponse pour les sciences biomédicales

Racine, Alexandre ; Cosandey, Philippe ; Chalard, Romilda ; Ruch, Patrick (Dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science en Information documentaire HES à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière information documentaire, 2016)

La littérature concernant le domaine médical atteint un volume dépassant l’entendement humain et ne cesse d’augmenter. Si nous nous concentrons sur les documents numériques qui permettent la recherche en ligne d’information quelconque, l’exploitation de cette quantité rend la précision complexe et chronophage. Ce problème a motivé le développement d’outils plus évolués comme...

Haute école de gestion de Genève

Pratiques et besoins de veille dans les PME de Suisse romande

Morina, Amanda ; Racine, Alexandre ; Madinier, Hélène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2014 ; TDB 2242.

Cette étude, réalisée dans le cadre du Bachelor en Information documentaire de la Haute école de gestion de Genève, a pour objectif de présenter les résultats issus de l’enquête intitulée « Pratiques et besoins de veille dans les PME de Suisse romande ». Le présent travail a été mené en collaboration avec la société genevoise Geneva Intelligence. L’idée était d’obtenir...