Refine my results

Language

Haute Ecole de Travail Social

L'accompagnement proposé au sein des SEMO valaisans : entre le prêt-à-porter et le sur mesure : quelle place pour l'autodétermination ?

Valles, Melissa ; Benedetti, Fabio ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

véhiculé porte sur le retour rapide et durable sur le marché du travail. Le SEMO est une mesure du marché du travail financée par l’Assurance Chômage et fait partie intégrante de ce paysage. Les travailleurs sociaux ont pour mission d’accompagner les jeunes dans la recherche d’une solution professionnelle, en respectant les besoins et les attentes de chaque partie, soit des...

  • (Mezzena, 2011, p. 48)....
  • (Mezzena, 2011, p.49)....
  • N°10, pp. 203-215. • MEZZENA, S. (2011)....
Haute Ecole de Travail Social

Le travail éducatif au quotidien… un travail simple, banal et routinier : éclairages par une analyse de l’activité au sein de la Fondation St-Hubert

Vouillamoz, Noémie ; Dorsaz, Laurent (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Ce travail de Bachelor aborde l’apparente simplicité des pratiques éducatives. Au travers de différents éclairages théoriques tel que l’écart entre le travail prescrit et le travail réel, je tente de découvrir de quoi est fait le travail de l’éducateur et de l’éducatrice sociale dans sa complexité et dans sa créativité. Le but étant de rendre visible les pratiques pour...

  • Pour Sylvie Mezzena (2012), l’activité est comprise comme étant située dans un système de rapports de forces agissantes....
  • (Mezzena, 2011)....
  • Il s’agit de Kim Stroumza et de Sylvie Mezzena, professeures et chercheuses en analyse de l’activité. 33 HES·SO Valais Bachelor of Arts in Travail social en retirer ?...
Haute Ecole de Travail Social

Travailler sous le même toit : collaboration entre éducateurs sociaux et maîtres socioprofessionnels

Neto, Estefania ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Dans cette recherche, je m’intéresse à la problématique de la collaboration interne entre maîtres socioprofessionnels (MSP) et éducateurs sociaux (ES) au sein de deux institutions. Je m’intéresse plus particulièrement à comment ces deux professionnels travaillent ensemble. Afin de pouvoir répondre à ma question de départ, j’ai procédé à des entretiens d’explicitations avec...

  • L’activité est rendue possible et à la fois limitée par des prescriptions, ou tâches, qui lui donnent un cadre. » (Tourmen, 2007) Sylvie Mezzena soutient cette idée en expliquant que l’activité est « le fruit d’une pluralité de déterminismes. » (Mezzena et al., 2013)....
  • MEZZENA, S. (2012)....
  • Forum. n°136. p. 37- 46 MEZZENA, S., STROUMZA, K....
Print Media
75 ans, 18482 éditions
Bibliothèque de la ville de la Chaux-de-Fonds

La Sentinelle : quotidien socialiste

La Chaux de Fonds : [successivement] Union des sociétés ouvrières, Société d'Edition et de propagande socialiste, Parti ouvrier, Parti ouvrier suisse, Parti socialiste neuchâtelois et jurassien, "La Sentinelle"

Année 1, no 1 (4.1.1890) - année 76, no 224 (30.9.1965)

  • Apr 11, 1957: D ip lô m e d e se c ré ta ire : G latz Sylvia, M o u ­ tier....
  • Mar 4, 1957: P e n tti UGS : P a rlie r ; Mezzena, D um ont ; N apari, Sdt....
  • May 3, 1954: Les équipes s’alignent dans la formation suivante : Servette : Parlier ; Neury, Dutoit ; Kunz, Mouthon, Kaelin ; Ballaman, Epp, Duret, Mezzena, Fatton....
  • See the 4 results in the newspaper "La Sentinelle"
Print Media
140 ans, 41000 éditions
Bibliothèque publique et universitaire

L'Impartial

La Chaux-de-Fonds : L'Impartial, 1880

No spécimen [0] (27.12.1880); no 1 (1.1.1881) -

  • Sep 30, 2000: Franco et Bruno Mezzena forment assurément un duo de valeur....
  • Apr 21, 1980: Meister-Mezzena (Genève) 20'29"92; 6....
  • Sep 13, 1954: Jéquler f aisant doréna- TES DE MULTIPLES FRACTURES. toit ; Mezzena , Kunz, Kaelin ; Ballavant partie de ce foyer....
  • See the 5 results in the newspaper "L'Impartial"
  • Oct 25, 1975: N A I S S A N C E S : Dubail , Sylvie Christine, fille de Marcel André Joseph , employé PTT, et de Simone, née Prétot....
  • Jul 27, 1961: Q u a l i f i é s : Mezena (H o n ) , Ochyrca (P o l ) , M a v l i U h a n o v (U R S S ) , (' .initia ( f t ) ....
  • Feb 18, 1957: Urania poursuit sa magnifique série URANIA : Parlier ; Mezzena , Dumon ; Kuster , Monti I, Laydevant ; Pillon , Prod'homm , Freymond , Vincent , Pasteur....
  • See the 20 results in the newspaper "L'Express"
Haute Ecole de Travail Social

Accompagnement en entreprise d’insertion : quelles compétences professionnelles ?

Bérard, Valentin ; Cornut-Piller, Chantal (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Ce travail de bachelor traite du type de compétences qu’un professionnel d’une entreprise d’insertion doit posséder pour accompagner les bénéficiaires de ce genre de structure. J’ai rencontré cinq bénéficiaires d’une entreprise d’insertion afin de connaître les compétences nécessaires à la pratique d’une telle profession. J’ai appris que des compétences sociales et...

  • Mezzena et C....
  • Mezzena, C....
  • Mezzena et C....
Haute Ecole de Travail Social

Itinéraires de migrants au sein d'une entreprise sociale valaisanne

Hugon Duc, Mathieu

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Cette recherche pose un regard sur le vécu de neuf personnes étrangères au sein de l’entreprise sociale « Tremplin » à Martigny, afin de comprendre le processus d’exclusion qui les a menées jusque-là et voir de quelle manière l’entreprise participe à leur réinsertion. Les difficultés d’intégration vécues peuvent être individuelles, contextuelles, liées à la migration...

  • D’un côté, on peut trouver des personnes dépendantes de l’Assurance Invalidité 65 DE JONCKHEERE, Claude, MEZZENA, Sylvie, MOLNARFI, Camille....
  • Paris : Presse universitaires de France, 2003, p. 123 101 DE JONCKHEERE, Claude, MEZZENA, Sylvie, MOLNARFI, Camille....
  • Lausanne : Réalités sociales, 2000 DE JONCKHEERE, Claude, MEZZENA, Sylvie, MOLNARFI, Camille....
Haute école de travail social de Genève

L'humour... à quoi ça sert ? : enquête sur l'humour dans l'activité d'animateurs en maison de quartier

Gampert, Thibaud ; Gisler, Sylvain ; Sylvie Mezzena (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de travail social de Genève, 2009.

A la question fatidique : « C’est quoi votre sujet de mémoire ? », les étudiants chercheurs que nous sommes répondent : « L’humour ! ». Et les poseurs de questions de réagir, soit avec un sourire entendu signifiant « Ils sont complètement loufoques ces deux-là ! », soit prenant une pose intellectuelle voulant montrer un intérêt « Ah, très intéressant ». Ou alors en prenant...

  • L'exemple de la présence à l'autre » (Libois et Mezzena, 2007)....
  • ESF. 119 Mezzena, S. (2007)....
  • Libois, J. & Mezzena, S. (2007)....
Haute école de travail social de Genève

Diversification des voies de formation en travail social : quels types de collaboration institutionnelle envisagés dans le secteur des internats pour adolescents à Genève ?

Breitenstein, Anne ; Mezzena, Sylvie (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de travail social de Genève, 2006.

Depuis quelques années, de nombreux changements se succèdent en Suisse dans le domaine de la formation. Ce processus apparaît clairement à travers l’émergence de nouvelles filières ainsi que par un réaménagement des diplômes existants. Depuis la rentrée scolaire 2005, cette restructuration s’illustre en Romandie par l’apparition d’un Certificat fédéral de capacité...

  • Travail effectué dans le cadre de la formation HES, présenté par : Anne Breitenstein, volée PT 02, filière éducation sociale, sous la direction de Sylvie Mezzena Genève, novembre 2006 Les opinions émises dans cette étude n’engagent que leur auteur....
  • Mes sincères remerciements s’adressent à Madame Sylvie Mezzena, professeur à la Haute Ecole de Travail Sociale de Genève, dont la disponibilité, les conseils érudits et les qualités exceptionnelles de lectrice m’ont permis d’affiner le questionnement de cette recherche et m’ont accompagnés tout au long des différentes étapes d’élaboration de ce mémoire....