Haute école de gestion de Genève

Musées et accessibilité : de la sélection de l'information à la médiation, quelles approches pour les publics en situation de handicap visuel ?

Marchetti, Marco ; Mennillo, Massimiliano ; Saudan, Manon ; Pouchot, Stéphanie (Dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science en Information documentaire HES à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière information documentaire, 2016)

L’accès aux musées pour les publics en situation de handicap visuel constitue un défi considérable, que de plus en plus d’institutions s’attellent à relever. Au-delà des difficultés liées aux déplacements physiques et à l’orientation dans l’espace, la complexité réside aussi dans la transmission de l’objet muséal, de ses contenus informatifs et de son ressenti. Alors que,...

Haute école de gestion de Genève

L'influence des programmes de formation et des codes d'éthique sur l'image de la profession de bibliothécaire

Mennillo, Massimiliano ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2014 ; TDB 2240.

Le présent travail a comme objectif d’explorer des pistes de recherche jusqu’à maintenant un peu négligées : les codes de déontologie et les programmes de formation de bibliothécaires dans six pays différents, à savoir : Suisse, Italie, France,Belgique, Canada et Etats-Unis. Si la formation et les codes déontologiques ont déjà fait l’objet de plusieurs études, Ce travail veut...