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Language

Université de Neuchâtel

Recherche d'information plurilingue

Abdou, Samir ; Savoy, Jacques (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2007 ; Th.1972.

Dans cette thèse, nous présentons nos investigations en recherche d’information selon deux contextes. Premièrement, nous nous sommes intéressés à l’aspect plurilingue de la Toile en abordant le développement de moteurs de recherche pour des langues présentant des caractéristiques visuelles, morphologiques et syntaxiques très différentes des langues indo-européennes. Plus...

  • En plus de ces estimations, d’autres facettes liées au plurilinguisme du Web doivent être considérées....
  • Tokyo, Japan: National Institute of Informatics....
  • Tokyo, Japan: National Institute of Informatics....
Université de Neuchâtel

Le débat suisse sur l’enseignement des langues étrangères: vers une réflexion sur l’auto-constitution du collectif helvétique

Acklin Muji, Dunya

In: Bulletin VALS-ASLA, 2003, vol. 77, p. 67-81

This paper proposes a praxeological analysis of the dynamics of Swiss public debate about foreign languages at school. In particular, the question of teaching English before a Swiss national language is examined. This analysis first shows how a local issue becomes a national one in the media and political arenas. It then goes on to examine some key underlying notions of the issue («war between...

  • La discussion est donc portée sur le plan des principes de l’État («Staatspolitik») et ouvre la réflexion à des questions centrales pour l’espace public et l’imaginaire national helvétiques, telles que la répartition des compétences entre cantons et Confédération, le fédéralisme, le plurilinguisme et le consensus confédéral....
  • Ce cadrage a pour effet d’écarter une discussion ouverte et publique autour de l’école, traditionnellement considérée comme une institution du Politique (Mabilon-Bonfils & Saadoun, 2001, p. 4)....
  • Sémiotique II (Publication de l’Institut de Recherches et d’Études Publicitaires)....
  • Parole chiave: norme linguistiche, linguaggio burocratico-amministrativo, parità linguistica, plurilinguismo, manuali di stile. 1....
  • Jahrbuch 1990 des Instituts für deutsche Sprache (pp. 355-373)....
  • Mannheim: Institut für Deutsche Sprache und Universität Mannheim....
Université de Neuchâtel

Les politiques d'intégration: un processus entre inclusion et exclusion? : évolution du cadre politique et juridique relatif à l'intégration structurelle des migrants en Suisse depuis 1848

Alberti, Camilla ; Achermann, Christin (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2015.

Le rapport qu’entretient une société nationale avec l’arrivée de migrants est complexe et engendre un questionnement récurrent : comment prendre en compte les « étrangers » ? Les « frontières » d’un Etat-nation – qu’elles soient extérieures ou intérieures – se caractérisent en effet par différents mécanismes d’inclusion et d’exclusion, que ce soit lors de...

  • Rapport   de   la   Commission   des   institutions  politiques  du  Conseil  des  Etats  du  27  octobre  2005  FF,  2005,  pp.  6495-­‐6510.  ...
  • Florence:  European  University  Institute.  ...
  • Fribourg:  Centre  scientifique  de  compétence  sur  le  plurilinguisme.  ...
Université de Neuchâtel

La gheada: un phénomène de variation phonétique, géolinguistique et socioculturelle du galicien

Alen Garabato, M. Carmen

In: Revue Tranel (Travaux neuchâtelois de linguistique), 2001, vol. 34-35, p. 219-232

«Gheada», a phonetical feature characteristic of certain areas of Galicia, unknown in Castilian and Portuguese, consists of the pronunciation of /g/ ([g], [G]) as [h]. This phonetic innovation, very widespread in western Galicia, has been traditionally stigmatised as a sign of rusticity and lack of culture, thus turning this phenomenon into a sociolinguistic marker. Absent from both formal...

  • Fernández Rei a été le premier à utiliser dans son discours d’entrée gheada et seseo. 13 224 La gheada (officialisée en 1983), élaborée par cet Institut, admet pour le graphème [g] une prononciation gheadophone optionnelle....
  • L’interprétation de ces résultats est pourtant à prendre avec précaution car tous les jeunes cités pour illustrer ses affirmations, d’ailleurs interviewés à l’Instituto da Lingua, dont j’ai déjà M....
  • Boyer (éd.), Plurilinguisme: «contact» ou «conflit» de langues?...
Université de Neuchâtel

Die institutionelle Zweisprachigkeit der Stadt Fribourg-Freiburg: Geschichte, Zustand und Entwicklungstendenzen

Altermatt, Bernhard

In: Bulletin VALS-ASLA, 2005, vol. 82, no. 82, p. 63-82

The city of Fribourg-Freiburg in the Swiss canton of the same name lies at the language border between the French and German regions of Switzerland. Demographically the town has been bilingual since its foundation in the year 1157. Fribourg has an exceptionally wide range of schools and institutions providing bilingual education (from kindergarten to university), mostly by offering parallel...

  • Key words: bilingualism, federalism, institutional multilingualism, language policy, territoriality....
  • Fribourg: Publications de l'Institut du Fédéralisme Fribourg Suisse, 7-36....
  • Le plurilinguisme dans la seconde moitié du XX siècle....
Haute Ecole pédagogique Fribourg

"Être à bonne école" : pour un dialogue bilatéral qui mette en mouvement praticien·nes et chercheur·es

Alvarez,Lionel ; Ansen Zeder Elisabeth ; de Diesbach-Dolder, Stéphanie ; Etienne-Tomasini Delphine ; Forclaz, Bertrand ; Geoffre,Thierry ; Lehmann, Lukas ; Marmy, Véronique ; Noël, Isabelle ; Rodi, Mireille ; Roy, Patrick ; Yerly, Gonzague

In: Educateur, 2020, no. Les Dossiers 17, p. 1-16

La recherche qui demande à dialoguer avec la pratique ? C’est l’invitation que lance une dizaine de chercheurs et de chercheuses en éducation à la HEP | PH de Fribourg à toutes celles et tous ceux qu’intéressent les apports scientifiques à la profession enseignante. Dans le dossier qui suit, ces chercheurs et ces chercheuses, souvent aussi enseignant·e·s, présentent leurs...

  • S’il est certain que l’innovation issue des institutions de formation n’est pas générée exclusivement par la recherche, il est néanmoins évident que cette dernière y contribue dans une large mesure....
  • Aujourd’hui, les UR sont au nombre de six, sans compter l’Institut de plurilinguisme commun à l’Université de Fribourg et deux entités créées récemment pour répondre à de nouveaux défis et saisir de nouvelles opportunités : le Centre de recherche sur l’enseignement/apprentissage des technologies numériques ( CRE/ATE ) et le Centre de didactique des langues étrangères ( CeDiLE )....
  • La prochaine étape devrait nous permettre d’expérimenter un dispositif digital avec adaptive learning dans des classes et d’en vérifier l’impact sur les apprentissages des élèves de 3H à 8H, à travers une collaboration entre l’UR DidaLang, le CRE/ATE, l’Institut du Plurilinguisme et des enseignants. • 1 Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain Bibliographie Geoffre, T. ( 2018 )....
  • En revanche, les textes officiels de ces deux institutions n’affichent que partiellement la légitimation du plurilinguisme dans l’action sociale et académique....
  • Plurilinguisme à l’école, Paris, Didier....
  • Paris : Institut de la francophonie....
Université de Neuchâtel

Accès aux prestations municipales de proximité : collectivités migrantes dans les quartiers de la Ville de Genève

Ambruso, Martina ; Efionayi-Mäder, Denise ; Ruedin, Didier

(SFM Studies ; 66)

Genève affiche le taux de population migrante le plus élevé de Suisse et se caractérise par une forte mobilité internationale de sa population, très diverse du point de vue socio-économique et en termes d’origines, de trajectoires. Dans ce contexte, le Département de la cohésion sociale et de la solidarité (DCSS) de la Ville de Genève, en collaboration avec le Bureau de...

  • En ce qui concerne le recrutement au sein des services municipaux, il est important de valoriser le plurilinguisme et de favoriser l’engagement de personnes issues de la migration, pour des raisons pratiques et symboliques (modèles, reconnaissance)....
  • Parmi ces dernières, la moitié n’aurait pas de contacts avec d’autres organisations ou institutions....
  • Freiburg i.B.: Freiburg Institut Béji, Kamel und Anaïs Pellerin (2010)....
Université de Fribourg

Université et Église catholique de Fribourg : un couple harmonieux

Amherdt, François-Xavier

In: Universitas, 2009, p. 15-16

De nombreuses universités, comme celle de Fribourg, comportent une Faculté de théologie. Cela permet d’englober dans l’ensemble des sciences la recherche rationnelle dédiée au discours sur Dieu au long des âges et encore aujourd’hui. Pour l’Église catholique, c’est une chance de pouvoir trouver place au sein de l’Universitas, vu sa propre nature « universelle catholique », et...

  • Plurilinguisme, car de plus en plus de forces pastorales d’origine étrangère sont engagées dans les paroisses et services de l’Eglise cantonale (originaire de l’Est, de l’Afrique, de l’Asie…) et ceux-ci trouvent à l’ « Alma Mater » de notre cité la possibilité, entre autres, d’étudier de plus près la réalité de leurs Eglises d’origine : Plusieurs étudiants polonais, roumains, africains, asiatiques… font un Master, un diplôme, voire un doctorat à la Faculté, tout en exerçant en parallèle, notamment s’ils sont prêtres, un service pastoral dans une paroisse locale....
  • En rassemblant sur un même site tous les domaines des études théologiques, contrairement aux trois sites facultaires des Eglises réformées romandes (Neuchâtel, Lausanne et Genève) entre lesquels les disciplines sont réparties, la Faculté de théologie catholique de Fribourg offre ensuite à l’Eglise locale un centre de recherches et de compétences inestimable, grâce par exemple à ses Instituts (l’Institut biblique avec ses collections, l’Institut d’études œcuméniques, l’Institut des sciences liturgiques, l’Institut pour l’étude des religions et le 1 dialogue interreligieux, l’Institut « Thomas d’Aquin » et le dernier-né, l’Institut Dominique Barthelemy avec ses trésors de documents et manuscrits)....
  • Plusieurs agents pastoraux fribourgeois formés à l’Institut Romand de Formation aux Ministères, font à la faculté des compléments de parcours, parfois pour obtenir un titre universitaire....