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Haute Ecole pédagogique Fribourg

"Être à bonne école" : pour un dialogue bilatéral qui mette en mouvement praticien·nes et chercheur·es

Alvarez,Lionel ; Ansen Zeder Elisabeth ; de Diesbach-Dolder, Stéphanie ; Etienne-Tomasini Delphine ; Forclaz, Bertrand ; Geoffre,Thierry ; Lehmann, Lukas ; Marmy, Véronique ; Noël, Isabelle ; Rodi, Mireille ; Roy, Patrick ; Yerly, Gonzague

In: Educateur, 2020, no. Les Dossiers 17, p. 1-16

La recherche qui demande à dialoguer avec la pratique ? C’est l’invitation que lance une dizaine de chercheurs et de chercheuses en éducation à la HEP | PH de Fribourg à toutes celles et tous ceux qu’intéressent les apports scientifiques à la profession enseignante. Dans le dossier qui suit, ces chercheurs et ces chercheuses, souvent aussi enseignant·e·s, présentent leurs...

  • S’il est certain que l’innovation issue des institutions de formation n’est pas générée exclusivement par la recherche, il est néanmoins évident que cette dernière y contribue dans une large mesure....
  • Aujourd’hui, les UR sont au nombre de six, sans compter l’Institut de plurilinguisme commun à l’Université de Fribourg et deux entités créées récemment pour répondre à de nouveaux défis et saisir de nouvelles opportunités : le Centre de recherche sur l’enseignement/apprentissage des technologies numériques ( CRE/ATE ) et le Centre de didactique des langues étrangères ( CeDiLE )....
  • La prochaine étape devrait nous permettre d’expérimenter un dispositif digital avec adaptive learning dans des classes et d’en vérifier l’impact sur les apprentissages des élèves de 3H à 8H, à travers une collaboration entre l’UR DidaLang, le CRE/ATE, l’Institut du Plurilinguisme et des enseignants. • 1 Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain Bibliographie Geoffre, T. ( 2018 )....
  • En revanche, les textes officiels de ces deux institutions n’affichent que partiellement la légitimation du plurilinguisme dans l’action sociale et académique....
  • Plurilinguisme à l’école, Paris, Didier....
  • Paris : Institut de la francophonie....
Université de Fribourg

Université et Église catholique de Fribourg : un couple harmonieux

Amherdt, François-Xavier

In: Universitas, 2009, p. 15-16

De nombreuses universités, comme celle de Fribourg, comportent une Faculté de théologie. Cela permet d’englober dans l’ensemble des sciences la recherche rationnelle dédiée au discours sur Dieu au long des âges et encore aujourd’hui. Pour l’Église catholique, c’est une chance de pouvoir trouver place au sein de l’Universitas, vu sa propre nature « universelle catholique », et...

  • Plurilinguisme, car de plus en plus de forces pastorales d’origine étrangère sont engagées dans les paroisses et services de l’Eglise cantonale (originaire de l’Est, de l’Afrique, de l’Asie…) et ceux-ci trouvent à l’ « Alma Mater » de notre cité la possibilité, entre autres, d’étudier de plus près la réalité de leurs Eglises d’origine : Plusieurs étudiants polonais, roumains, africains, asiatiques… font un Master, un diplôme, voire un doctorat à la Faculté, tout en exerçant en parallèle, notamment s’ils sont prêtres, un service pastoral dans une paroisse locale....
  • En rassemblant sur un même site tous les domaines des études théologiques, contrairement aux trois sites facultaires des Eglises réformées romandes (Neuchâtel, Lausanne et Genève) entre lesquels les disciplines sont réparties, la Faculté de théologie catholique de Fribourg offre ensuite à l’Eglise locale un centre de recherches et de compétences inestimable, grâce par exemple à ses Instituts (l’Institut biblique avec ses collections, l’Institut d’études œcuméniques, l’Institut des sciences liturgiques, l’Institut pour l’étude des religions et le 1 dialogue interreligieux, l’Institut « Thomas d’Aquin » et le dernier-né, l’Institut Dominique Barthelemy avec ses trésors de documents et manuscrits)....
  • Plusieurs agents pastoraux fribourgeois formés à l’Institut Romand de Formation aux Ministères, font à la faculté des compléments de parcours, parfois pour obtenir un titre universitaire....
  • Les différentes institutions (surtout au niveau universitaire) ont essayé de mettre en œuvre ce concept d’internationalisation, avec des résultats parfois contrastés....
  • Language Choice, Social Institutions, and Symbolic Domination....
  • Le plurilinguisme en action....
Ecole supérieure - Domaine social Valais

Quelles sont les influences de l'utilisation de la langue des signes sur le développement langagier chez les enfants de 0-2 ans ?

Bailo, Jennifer ; Collaud Stauffacher, Amélie (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2015.

Ce travail de mémoire s’intéresse aux influences de l’utilisation de la langue des signes sur le développement langagier chez l’enfant de 0-2 ans. L’utilisation de la langue des signes avec de jeunes enfants commence à prendre de l’ampleur en Suisse romande. De ce fait, il est intéressant de savoir d’où vient son origine, quelle est son utilisation et quelles sont ses...

  • Il a fait venir des personnes souffrant de surdité de toute la France à Paris pour créer la première institution éducative gratuite pour les initier à la langue des signes française (LSF)....
  • L'enseignement du français à l'heure du plurilinguisme, vers une didactique contextualisé....
Université de Fribourg

Assurance et développement de la qualité dans la pratique de l’encouragement linguistique – état des lieux : Version abrégée = Erhebung des aktuellen Stands der Qualitätssicherung und –entwicklung in der Sprachförderungspraxis. Kurzfassung

Barras, Malgorzata ; Andexlinger, Mirjam

Dans le cadre du projet « Concept de qualité pour l’offre de cours fide », l’encouragement linguistique dans le domaine migratoire en Suisse a été examiné sous l’angle de l’assurance et du développement de la qualité, l’analyse s’articulant autour des deux questions suivantes : - A quels mesures ou instruments les mandataires de cours de langue recourent-ils pour assurer et...

  • Si aucun canton ne conditionne formellement l’octroi de subventions à la certification eduQua, dans les faits, certains l’exigent pour les institutions majeures....
  • Dans le canton B, tous les prestataires sont certifiés eduQua et doivent être à même d’effectuer des examens du Goethe Institut ou du système TELC....
  • Le canton C subventionne pour sa part des cours de langue proposés tant par des institutions à but non lucratif, à l’instar des fondations et des associations, que par des autorités, ambassades, syndicats et écoles privées ou semi-privées....
Haute Ecole de Travail Social

Deux cultures au quotidien : les enjeux de la mixité dans l’éducation

Berclaz, Gaëlle ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Cette recherche porte sur les dynamiques relationnelles et de transmission des couples dits mixtes. Dans la première partie théorique sont développés les concepts de mixité, de transmission et de gestion de conflit. Ces sujets sont traités de manière à acquérir une meilleure compréhension de ce qu’est réellement un couple mixte, des différents niveaux de mixité et des enjeux...

  • Dès lors, en tant que travailleurs sociaux, nous retrouvons aussi ce phénomène dans les institutions sociales....
  • Quelles sont les ressources de cette institution et comment sont-elles liées à sa structure ?...
  • Les langues Le Sénégal a comme particularité d’être un pays où nous trouvons un important plurilinguisme....
Université de Fribourg

Demography vs. Legitimacy : Current issues in Swiss language policy

Berthele, Raphael

In: Cahiers de l'Institut de Linguistique et des Sciences Du Langage

This paper discusses current language policy debates on national and immigrated languages in Switzerland. Problems with the principle of territoriality, which represents a locally monolingual regime in an officially quadrilingual country, and other issues related to the legal status of languages are discussed. The proportional representation of the national minorities and the use of their...

  • Plurilinguisme (Ed.), Executive Summaries....
  • Fribourg/Freiburg: Institut de Plurilinguisme....
  • Institut de Plurilinguisme....
  • Einige KommentatorInnen argumentieren, dass es doch ein Lichtblick sei, dass die Eidgenossenschaft weiterhin das Institut für Mehrsprachigkeit in Freiburg/Fribourg mit Forschungsgeldern zu sprachenpolitischen Fragen ausstattet....
  • Ich persönlich, wenn ich mir diese etwas bittere Schlussbemerkung erlauben darf, bin skeptisch, ob an diesem Institut jemals etwas Vernünftiges erarbeitet wird; alles, was wir bislang gesehen haben, war im Hinblick auf unsere Sprachenvisionen und -Ambitionen doch eher dürftig....
  • Neuenfeld, L’armée suisse – quel plurilinguisme pour quel avenir?...
Université de Fribourg

La langue partenaire : Régimes politico-linguistiques, conceptualisations et conséquences linguistiques

Berthele, Raphael

In: Cohabitation des langues et politique linguistique. La notion de "langue partenaire".

Dans cette contribution, le concept très métaphorique de « langue partenaire » est analysé, de manière assez critique, au regard du principe de territorialité des langues et du multilinguisme institutionnel, deux régimes politico-linguistiques qui cohabitent dans la Confédération helvétique. Les enjeux d’un partenariat entre langues, au niveau des institutions mais également des...

  • Les enjeux d’un partenariat entre langues, au niveau des institutions mais également des phénomènes linguistiques qui caractérisent les langues en contact, sont discutés....
  • Plurilinguisme (Ed.), Executive Summaries....
  • Fribourg/Freiburg: Institut de Plurilinguisme. de Swaan, A. (2001)....