Refine my results

Specific Collection

Language

Université de Neuchâtel

Nature en ville et fleuves urbains : le rapport au fleuve dans les projets de revalorisation des rives de deux villes au fil du Rhône

Marchand Reymond, Sophie ; Söderström, Ola (Dir.) ; Graefe, Olivier (Codir.) ; Ruegg, Jean (Codir.) ; Tissot, Laurent (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2015.

Depuis la fin des années 1990, on constate l’émergence de nombreux projets d’aménagement visant à revaloriser les rives de fleuves en ville. Cette tendance s’inscrit dans un questionnement plus général sur la place de la nature en ville à une époque où la notion d'espaces naturels multifonctionnels remplace petit à petit celle d'espaces verts. En se basant sur l’exemple du...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La place du père Noël en classe

Girardi, Joannie ; Weber, Coralie ; Fawer Caputo, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5509.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'élève face au redoublement : préparation et accompagnement

Bridda, Aline ; Bonvin, Patrick (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0665.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment intégrer des notions d'histoire des sciences dans son enseignement ? : Les avantages, les inconvénients

Kübel, Anita ; Fontaine, Luc ; Decker, Jean-Christophe (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0432.

De nombreux auteurs ont relevé l’intérêt d’utiliser l’histoire des sciences comme outil pédagogique pour développer chez les élèves un esprit scientifique, critique et d’investigation. C’est pourquoi nous leur avons proposé, dans cette optique, deux tâches lors de leurs cours de sciences, une tâche en chimie et une tâche en physique. Il s’agit de mettre les élèves en...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Confrontation des représentations des enseignants et de leurs élèves concernant les devoirs à domicile

Chabloz, Marion ; Boillat, Amélie ; Amiguet, Mauro (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0370.

Bien que l’enseignant ne soit pas tenu de donner des devoirs à domicile (selon le règlement d’application de la DGEO) ces derniers font partie intégrante du système scolaire actuel. Ils s’insèrent dans le quotidien de la classe et font souvent l’objet d’une grande préoccupation à la fois pour les élèves, pour les parents et pour les enseignants. Dans le cadre de notre...

Université de Neuchâtel

Continuités et ruptures dans les pratiques d'écriture à l'université : l'exemple de cursus en Sciences Humaines

Delcambre, Isabelle ; Lahanier-Reuter, Dominique

In: Bulletin VALS-ASLA, 2011, vol. 93, p. 115-130

The university is rarely the scene of an explicit teaching of writing, at least in France, scene of most of the survey presented here. The research hypotheses concern the impact of disciplinary frameworks on the representations of students about writing practices which they must adhere throughout their studies. The structure of the survey allows examining the relationship between reported...

Université de Neuchâtel

"Pourquoi ne pas en rester à quelques planches de mélèze?" Les rénovations des cabanes de montagne entre matériel et idéel : une approche par l'architecture

Défayes, Fabienne ; Geslin, Philippe (Dir.) ; Baudin, Carole (Codir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2010.

Ce mémoire de Master en anthropologie analyse la controverse autour des rénovations des cabanes de montagne. L’enquête de terrain s’est concentrée sur le canton du Valais, à travers trois bâtiments aux profils distincts. La première est la cabane de la Tsa. Elle est gardiennée depuis 24 ans par la même personne qui tient à conserver son aménagement très simple. La seconde est la...

Université de Lausanne

Evaluation d’une réserve naturelle : points de vue du protecteur de la nature et du visiteur. : Le cas des Tenasses (Vaud).

Trippi, Charlotte ; Reynard, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de diplôme universitaire : Université de Lausanne, 2006.

Notre étude de cas (marais des Tenasses, Vaud) s’intéresse à l’appréciation de la nécessité de protéger la nature, aux représentations contemporaines de la nature et de sa protection ainsi qu’aux perceptions du grand public en contraste avec celles du protecteur. Nous montrons un conflit idéologique sur le sens donné à la protection de la nature. Le protecteur a une réflexion...