Haute Ecole de Travail Social

Les pratiques artistiques au service de l’insertion professionnelle des jeunes : un regard porté à l’échelle valaisanne

Reynard, Martin ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail de Bachelor s’intéresse à la pratique artistique dans des structures d’insertion professionnelle à l’échelle valaisanne. Afin de mieux saisir la réalité qui gravite autour de cette thématique, un aperçu historique du travail social, selon différentes échelles, a été exposé. Par cela, il est possible de mieux comprendre comment le travail social actuel, soit...

Haute Ecole de Travail Social

TS et SEMO : quelles stratégies pour articuler mandat d’insertion et valeurs professionnelles ?

Bulliard, Christian ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

La présente recherche porte sur les travailleurs sociaux actifs dans les mesures d’insertion socioprofessionnelle pour les jeunes en Valais, appelées Semestre de Motivation (SEMO). De fait, le mandat de ces dernières comporte des exigences, inhérentes à une politique sociale d’activation de l’individu, qui, mêlées au paradigme néolibéral et à la rationalisation, semblent parfois...

Haute Ecole de Travail Social

Travailleur social dans un SeMo : quelles tensions entre le mandat d'insertion et son identité professionnelle ?

Jean, Anouk ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

L’insertion est un enjeu crucial dans les politiques sociales actuelles. Elle fait partie des transformations récentes du travail social et s’inscrit dans un mouvement de changement tant au niveau de l’accompagnement des bénéficiaires qu’au niveau des exigences qui pèsent sur les travailleurs sociaux. Les SeMo, financés par l’assurance-chômage, s’inscrivent dans ce nouveau...

Haute Ecole de Travail Social

Une carrière de sans-abri derrière soi? : dans quelle mesure l’image de soi des anciens sans-abri est-elle déterminée par leur système de représentation, consécutif à une ‘‘carrière’’ de sans-abri ?

Chaperon, André ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Cette recherche s’intéresse à la population des ‘‘anciens’’ sans-abri et prend pour objet leur système de représentation, un système mis en place tout au long de leur ‘‘carrière’’ de sans-abri et susceptible d’exercer ses effets au-delà de cette dernière. Ma problématique consiste à m’interroger sur la logique de fonctionnement de ce système de représentation et...

Haute Ecole de Travail Social

Sanctionner ou pas ? : les travailleurs sociaux face à la sanction des jeunes du SeMo !

Bellaro, Luis ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

L’insertion professionnelle des jeunes est un enjeu crucial dans notre société. Actuellement, on dénombre plusieurs structures actives dans ce domaine qui sont soit basées essentiellement sur la pratique soit fondées principalement sur le scolaire. Dans le canton de Vaud, toutes ces mesures sont financées par divers organes tels que le service de protection de la jeunesse (pour les jeunes...

Haute Ecole de Travail Social

Comment les personnes sans domicile fixe, séjournant à la Fondation Chez Paou, se représentent leurs perspectives de réintégration sociale ?

Gay, Muriel ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

Cette recherche traite de la thématique des sans domicile fixe. Elle vise à mettre en lumière la problématique de la précarité en Valais et d’identifier, comment ces personnes perçoivent leur avenir et leur (ré)intégration dans la société. Ce travail comprend un cadre théorique composé de trois axes :  Les sans domicile fixe  Le processus exclusion – intégration  Les...

Haute Ecole de Travail Social

Décrochage scolaire : l'échec des dispositifs de soutien ? : sentiments des jeunes de l'institut St-Raphaël face aux dispositifs de soutien

Farquet, Jean-Yves ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

Cette recherche aborde le thème du décrochage scolaire. Elle vise à comprendre pourquoi, malgré tous les dispositifs de soutien mis en place pour aider les élèves en difficulté, certains d’entre eux se retrouvent pourtant en rupture scolaire. Ce travail propose tout d’abord un large cadrage théorique en lien avec la problématique de l’échec scolaire. Des concepts tels que le...

Haute Ecole de Travail Social

Origine culturelle et insertion professionnelle des jeunes : les représentations sociales sur l'origine culturelle des jeunes influencent-elles le choix de leurs futurs employeurs?

Isoz, Cindy ; Lorenzetti, Angela ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

L’insertion professionnelle des jeunes en fin de scolarité obligatoire est devenue un problème récurrent et d’actualité. Dans le cadre de cette recherche, nous avons approfondi cette problématique en nous focalisant sur les difficultés que rencontrent les jeunes d’origine étrangère, vivant en Suisse, pour trouver une place d’apprentissage. Plus particulièrement, nous nous sommes...

Haute Ecole de Travail Social

La socialisation au travers de la spéléologie

Oppliger, Nancy ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

À notre époque, le sport institutionnel (1) prend une grande importance auprès des jeunes en difficulté, voire des personnes en situation de handicap. Ce travail de recherche analyse l’impact que peut avoir la spéléologie sur la socialisation des jeunes mineurs en difficulté sociale. En effet, la présente étude essaie de démontrer que ce milieu hostile et mystérieux pourrait, sous...

Haute Ecole de Travail Social

L'école à la montagne : un lieu privilégié pour s'exercer à la responsabilité citoyenne?

Marcadé, Paul ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.

Mon travail de recherche s’intéresse à l’apprentissage de la responsabilité citoyenne chez l’enfant au travers du jeu collectif. Dans un premier temps, je me suis penché sur le jeu dans le développement de l’enfant en l’étudiant sous plusieurs angles : sport et motricité, développement affectif et cognitif, ainsi que développement socio-relationnel. Puis, j’ai décrit...