Haute Ecole de Travail Social

Inclusion sociale de bénéficiaires dans une activité agricole en Suisse romande

Pecora, Justin ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail de recherche s’intéresse aux enjeux de l’inclusion sociale de personnes avec des difficultés psychiques dans une activité agricole de Suisse romande. Il permet de découvrir les deux politiques contradictoires en Suisse au sujet du handicap. Ma première hypothèse est centrée sur la notion de travail qui interroge l’activation de personnes en situation de handicap. La...

Haute Ecole de Travail Social

La nature de la relation entre le bénéficiaire et le travailleur social

Mitrovic, Tatjana ; Métrailler, Lisa ; Tapparel, Marion ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail traite de la nature de la relation d’accompagnement entre le travailleur social et le bénéficiaire mais également des postures que le professionnel peut arborer dans sa pratique. Nous avons choisi d’étudier ce sujet car il est au centre du travail social, et c’est un sujet qui n’est pas souvent traité. Le cadre théorique présente : la relation d’accompagnement...

Haute Ecole de Travail Social

Animation socioculturelle en EMS en contexte de fin de vie

Fellay, Laura ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail traite de la place qu’occupe l’animateur socioculturel au sein de l’accompagnement en fin de vie de personnes âgées en EMS. On y découvre notamment les différents enjeux influençant sa pratique tels que l’interprofessionnalité, la personnalisation des accompagnements, les capacités du résident en fin de vie et la place du médical dans ces structures. Les...

Haute Ecole de Travail Social

Comment l’insertion sociale et professionnelle participe à la construction identitaire des adolescent·e·s souffrant de troubles psychiques. Difficultés et ressources dans l’accompagnement social et médical

Gaudin, Laure ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Les études estiment à environ 13 % la prévalence dans le monde des troubles psychiques importants chez les enfants et chez les adolescents·e·s, cela signifie qu’actuellement, il y a sensiblement 13% de jeunes qui souffrent d’une ou de plusieurs pathologies psychiatriques identifiables. De plus, les atteintes psychiques au cours de l’adolescence peuvent compromettre le...

Haute Ecole de Travail Social

Travail social hors murs en Suisse romande : complémentarité et collaborations entre animation socioculturelle et éducation de rue au sein de la même institution

Bourgeois, Lionel ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Le présent document s’intéresse aux questions entourant les spécificités de l’animation socioculturelle et de l’éducation sociale dans le champ de travail social de rue. Des ressemblances et des différences entre les deux professions ainsi que des complémentarités et collaborations seront décrites et exemplifiées. La littérature scientifique ne permet de distinguer ces deux...

Haute Ecole de Travail Social

Les enjeux de l'accompagnement des travailleurs sociaux en contexte interculturel avec des adolescents

Millot, Laura ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Aujourd’hui, un nombre important de populations d’origine différente cohabitent en Suisse. Les flux migratoires et la gestion des frontières évoluent et permettent à tous de côtoyer d’autres cultures. Le travail social est évidemment concerné par ces évolutions, mais dans quelle mesure ? Le choix de la thématique de ce travail de Bachelor provient de mes expériences ...

Haute Ecole de Travail Social

Activités intergénérationnelles : lien ou interaction ?

Gössi, Camille ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

La vie en communauté est riche par la diversité de la population qui la constitue ainsi que par les échanges au sein de celle-ci. En tant qu’êtres sociaux, nous avons besoin des autres pour exister. Non seulement dans l’entraide physique mais également dans les échanges humains. Nous existons à travers l’intérêt que nous portent les autres. Si ceci est possible dans la vie en...

Haute Ecole de Travail Social

Le sport au service du changement social : un outil à développer

Borer, Camille ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Depuis quelques années, et notamment depuis que l’ONU a déclaré 2005 comme étant « l’année internationale du sport et de l’éducation physique », le sport semble faire de plus en plus d’émules. En effet, perçu par certains comme une profession, un business ou un outil politique, le sport peut également être associé à des valeurs fondamentalement positives qui ont un ...

Haute Ecole de Travail Social

L’impact de la schizophrénie sur les proches : de quelle manière les groupes de soutien répondent ils à leurs besoins ?

Berthouzoz, Mélissa ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

La schizophrénie est une maladie psychique qui provoque une altération de la pensée, du sentiment et des relations avec le monde extérieur. Par conséquent, la communication avec les gens qui l’entourent, et notamment la famille, devient complexe pour la personne qui en souffre. Suite à la désinstitutionalisation, c’estàdire la diminution de la durée des séjours dans les hôpitaux...

Haute Ecole de Travail Social

La relation pouvoir/autorité entre adolescent et éducateur en institution : quels sont, selon les jeunes, les éléments favorisant le respect des demandes de l’éducateur ?

Reber, Ian ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Cette recherche traite des interactions entre éducateur et adolescent en institution. L’intérêt se porte particulièrement sur les éléments favorisant le respect des demandes de l’éducateur. Elle a été menée à travers cinq entretiens semi-directifs, effectués avec la participation de cinq jeunes de sexe masculin de 16ans venant de 2 institutions valaisannes qui se chargent de...