Haute école de gestion de Genève

Quel avenir pour le livre documentaire au sein de la bibliothèque scolaire de l’Établissement secondaire de Nyon-Marens ?

Prior, Géraldine ; Bezençon, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2451.

Les livres documentaires ont-ils encore leur place en bibliothèque scolaire, ou faudrait-il privilégier une offre entièrement numérique pour la recherche d’information ? Internet prend de plus en plus de place dans notre quotidien, notamment lors de nos recherches d’informations, et le constat est aussi important au sein des écoles. En effet, les élèves et les enseignants se...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les ressources numériques pour faciliter l’enseignement/apprentissage du français langue 1 : une revue systématique et complétée de la littérature pour orienter les recherches et les développements futurs

Alvarez, Lionel ; Geoffre, Thierry ; Kostanca Cuko

In: Des ressources numériques pour ressourcer les pratiques. Actes du 2e colloque scientifique Ludovia, 2019, p. 1-4

Des technologies numériques peuvent concerner l’un ou l’autre des sous-domaines disciplinaires du français langue de scolarisation. Ces avancées numériques peuvent-elles modifier la didactique disciplinaire ? Une revue systématique de la littérature francophone a été menée et l’extraction des articles a permis une organisation des ressources existantes ainsi qu’un état des lieux...

Haute école de gestion de Genève

La mesure de l’offre et de l’utilisation des ressources numériques dans une sélection de bibliothèques romandes

Delarze, Sophie ; Gobeill, Julien (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2366.

Ce travail a été réalisé en collaboration avec l’Office fédéral de la statistique (OFS), et a comme objectif général de comprendre comment les chiffres fournis par les bibliothèques concernant les ressources numériques ont été construits. L’Office fédéral de la statistique met à disposition du public des statistiques fiables, complètes, transparentes et comparables. Dans son...

Université de Fribourg

Les QR codes en bibliothèque : un exemple de médiation numérique au service des usagers

Meury, Marc ; Buunk, Iris (Dir.) ; Furer-Benedetti; Michèle (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2013.

Le présent travail propose un ensemble de conseils pour la mise en place d'un nouveau service dont l'objectif est la diffusion et la promotion des services et des ressources de la Bibliothèque de l'Université de Genève par le biais d'un nouvel outil de médiation : les QR Codes. Grâce à leurs capacités d'interactivité et de liaison entre le monde physique et le monde numérique, les QR...