Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.
Ce travail de recherche s’intéresse à l’estime de soi des adolescent-e-s en institution confronté-e-s à l’échec scolaire. Les démarches et méthodes réalisées ont été pensées de manière à permettre une comparaison du parcours scolaire et de l’estime de soi des adolescent-e-s ayant déjà vécu l’échec scolaire et de celles et ceux ayant vécu une scolarité ordinaire.
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In: Education et sociétés, 2014, vol. 2, no. 34, p. 23-38
Pendant longtemps a dominé l’idée –notamment dans l’école républicaine française– d’une coupure nécessaire entre l’institution scolaire et les familles, particulièrement les familles ouvrières ou populaires, afin d’extraire l’enfant de l’influence morale et culturelle de l’Église d’une part, de son milieu communautaire et familial d’autre part (Perroton 2000,...
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In: Universitas, 2011, no. mars, p. 17-18
Le principe d’égalité des chances peut-il se révéler contreproductif ? Plusieurs études montrent qu’en veillant à traiter les élèves de manière égale afin de ne privilégier personne, les enseignants ne font qu’accroître les écarts qui existent déjà avant l’entrée dans le milieu scolaire. Les nouvelles approches engagent plutôt à une différenciation de l’enseignement.
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In: Génération connectée : quels enjeux pour l'école ?, 2012, p. 71-89
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