Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5747.
Le concept de pédagogie compensatoire rejoint l’idéal consistant à donner des moyens aux élèves qui en sont le moins dotés au départ. Or, il apparaît que sa mise en oeuvre a engendré de la ségrégation en créant des structures, qui malgré toute la bonne volonté de ses acteurs, ne fait qu’augmenter les différences. Parmi les aides proposées aux élèves pour contrebalancer les...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5403.
L’intégration est un sujet de controverse. Il est définit par le fait d’intégrer dans l’enseignement d’une classe ordinaire un élève ayant un handicap, des besoins particuliers ou de grands troubles de l’apprentissage. Cette action devra être encadrée par tout le soutien nécessaire à l’élève en question et à l’enseignant pour que ce dernier puisse participer à tous...
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Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5293.
Dans notre société baignée dans le multimédia, les jeux vidéo tiennent souvent une place significative dans la vie des jeunes. En tant qu’enseignante, on est souvent confronté avec des élèves en échec. Etre un peu au courant de la vie privée de nos élèves nous permet parfois de mieux les aider à rebondir. Le cas échéant, l’usage excessif des jeux vidéo fait manifestement...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5152.
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5029.
Intégration scolaire et collaboration sont les thèmes principaux de cette étude. Ces deux notions sont réunies afin de définir quelle peut être l’influence de la collaboration dans un contexte donné, celui de l’intégration. Pour l’intégration, on peut dire qu’avoir dans sa classe un élève différent peut être riche de sens. Aussi bien pour l’élève en question (qui peut...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5077.
Notre mémoire traite de l'intégration sociale des personnes en situation de handicap physique. Il est constitué de deux parties. La première est un apport théorique visant à exposer les éléments nécessaires à une bonne compréhension de la situation actuelle. Parmi ces éléments se trouvent une présentation brève du contexte international et national de l'inclusion et de...
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Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5239.
Mon propre parcours d'étudiante est le point de départ de ce projet de recherche. Fière d'avoir été la première de ma nombreuse famille à accéder à la voie diplôme, je porte un regard très positif sur cette voie qui m'a servit de tremplin. C'est en intégrant la voie maturité, que je me suis aperçue du discours méprisant que les élèves tenaient à l'égard de la voie diplôme....
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Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0159.
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Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0190.
L’objectif central de ce travail est de savoir si la prise en compte d’un élève ayant des besoins particuliers d’un point de vue «biopsychosocial», et non seulement en termes de son handicap, permet d'élaborer des situations d'enseignement/apprentissage plus intégratives. De manière à pouvoir introduire cette problématique, une première partie théorique concernant les...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique Lausanne, 2010 ; MP0089.
Haut potentiel intellectuel, surdoué, quotient intellectuel sont des termes de plus en plus fréquents au sein du système scolaire suisse. En effet, depuis quelques années, la problématique de la surdouance est plus facilement évoquée qu’auparavant et pour cause quand on sait que 2 à 5 % des élèves sont reconnus comme étant à haut potentiel intellectuel. Un enseignant a donc une...
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