Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.
Ce travail de recherche aborde la représentation de la parentalité des personnes déficientes intellectuelles légères. Concernées par ce handicap, quatre personnes ayant chacun un enfant se sont confiées pour parler de leurs représentations initiales, de leurs réalités, de leurs difficultés, de leurs peurs… L’avis des professionnels référents de ces personnes a également été...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.
La schizophrénie est l’une des maladies les plus difficiles à définir et à expliquer, ainsi que l’une des plus délicates à comprendre et à gérer. Cette pathologie a mauvaise réputation et de ce fait, elle reste méconnue. Quoi qu’il en soit 1% de la population en souffre, alors comment faire face aux difficultés qu’elle amène dans la famille ? Lorsqu’elle est confrontée à...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2010.
Dix jeunes issus de milieux précaires ont accepté de nous rencontrer et de se remémorer les événements qui ont été pour eux les plus marquants et les plus décisifs pour la suite de leur parcours de vie. Sur l’ensemble de nos témoins, neuf sur dix nous confient les souffrances liées au divorce et conflits conjugaux de leurs parents, huit sur dix partagent les douleurs physiques,...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2010.
Les personnes en provenance de l‟asile arrivent en Suisse avec de lourds bagages. En effet, certaines d‟entre elles ont vécu la guerre, d‟autres ont subi des tortures, des viols, des emprisonnements… Elles ont perdu ou ont dû se séparer d‟êtres chers. Une fois en Suisse, elles doivent s‟acclimater à de nouvelles cultures, faire le deuil de leur ancienne vie et imaginer un nouvel...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.
Ce travail de recherche aborde la problématique de la surdité. Il souhaite étudier plus particulièrement les relations entre personnes sourdes et entendantes. Il permet de bousculer certaines fausses conceptions concernant les personnes sourdes et donne des informations au sujet de leur histoire, de leur mode de vie et de leur communauté. Cette recherche recense également les facteurs qui...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.
L’autogestion est souvent citée comme une alternative aux méthodes de gestion « traditionnelles ». Elle propose notamment une autre approche des échanges entre membres d’une organisation, un plus grand partage du pouvoir de décision, des échanges réguliers à l’occasion desquels les participants devraient pouvoir émettre avis et propositions. Il est cependant intéressant de se...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.
A travers ce mémoire, j’ai cherché à savoir quelles étaient les motivations d’un bénévole à agir dans la prévention du suicide chez les jeunes. Quelles sont les motivations ? En effet, malgré une prévention de plus en plus active, le suicide reste une des principales causes de mortalité chez les jeunes et son taux ne diminue pas. Qu’est-ce qui se cache derrière une telle envie...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2007.
Ce travail traite du rôle du père et de l’influence de son absence dans la relation entre un adolescent et son éducateur de référence. Cette recherche se base sur six entretiens d’éducateurs. Les données récoltées sont divisées en trois catégories qui sont : L’éducateur est-il confronté à des difficultés lorsqu’il entre en lien avec l’adolescent dont le père est...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.
Le couple, tout au long de son histoire, doit faire face à de multiples difficultés. Les conflits qui vont opposer les deux conjoints durant leur vie commune vont devoir être gérés au mieux. La méthode utilisée par ceux-ci, va dépendre de leur fonctionnement de couple et aussi du caractère de chacun. Malgré les expériences et les points de vue différents de chacun, les moyens de...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.
La fratrie est un important vecteur de socialisation au même titre que les parents. Les frères et soeurs interagissent entre pairs de la même génération. Ils apprennent à partager, à s’affirmer, à gérer les conflits, etc. Ils font l’apprentissage de la connivence, de la rivalité et de bien des sentiments. Les relations fraternelles préparent à la vie sociale, elles ont un...
|