Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.
Aujourd’hui, un nombre important de populations d’origine différente cohabitent en Suisse. Les flux migratoires et la gestion des frontières évoluent et permettent à tous de côtoyer d’autres cultures. Le travail social est évidemment concerné par ces évolutions, mais dans quelle mesure ? Le choix de la thématique de ce travail de Bachelor provient de mes expériences ...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.
La vie en communauté est riche par la diversité de la population qui la constitue ainsi que par les échanges au sein de celle-ci. En tant qu’êtres sociaux, nous avons besoin des autres pour exister. Non seulement dans l’entraide physique mais également dans les échanges humains. Nous existons à travers l’intérêt que nous portent les autres. Si ceci est possible dans la vie en...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.
Depuis quelques années, et notamment depuis que l’ONU a déclaré 2005 comme étant « l’année internationale du sport et de l’éducation physique », le sport semble faire de plus en plus d’émules. En effet, perçu par certains comme une profession, un business ou un outil politique, le sport peut également être associé à des valeurs fondamentalement positives qui ont un ...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.
La schizophrénie est une maladie psychique qui provoque une altération de la pensée, du sentiment et des relations avec le monde extérieur. Par conséquent, la communication avec les gens qui l’entourent, et notamment la famille, devient complexe pour la personne qui en souffre. Suite à la désinstitutionalisation, c’estàdire la diminution de la durée des séjours dans les hôpitaux...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.
Cette recherche traite des interactions entre éducateur et adolescent en institution. L’intérêt se porte particulièrement sur les éléments favorisant le respect des demandes de l’éducateur. Elle a été menée à travers cinq entretiens semi-directifs, effectués avec la participation de cinq jeunes de sexe masculin de 16ans venant de 2 institutions valaisannes qui se chargent de...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.
Ce travail de recherche aborde le thème de la communication chez l’enfant polyhandicapé. Il s’intéresse plus particulièrement aux différentes formes sous lesquelles elle peut se décliner et vise à montrer son incidence sur le bien-être des enfants polyhandicapés. En introduction, vous trouverez les motivations qui m’ont conduite à faire cette recherche. Dans un deuxième temps,...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.
Au début de notre travail de Bachelor, nous nous posions beaucoup de questions à propos des prises en charge et de l’accompagnement des enfants atteints d’autisme infantile en Valais Romand. Nos hypothèses de base étaient les suivantes : - Les prises en charges adoptées par les professionnels face à des enfants autistes ou atteints d’autres handicaps sont homogènes dans les...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.
La Castalie, institution médico-éducative valaisanne, accueille des enfants et des adultes avec déficiences intellectuelles et/ou motrices, dont certains sont aujourd'hui vieillissants. Ce travail de Bachelor interroge, d'une part, les modèles éducatifs et infirmiers tels qu'ils sont perçus et construits par les éducateurs et les soignants dans l'accompagnement des personnes vieillissantes...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.
Dans les sociétés occidentales, et en Suisse et en Valais en particulier, on constate une augmentation de l’espérance de vie des personnes. Dans plusieurs villes, une politique visant au maintien des personnes âgées à domicile s’est développée. Il arrive cependant que l’aide prodiguée ne suffise plus pour répondre aux besoins de certaines personnes âgées, victimes de dépendance...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.
Ce Travail de Bachelor tente de répondre au mieux à cette question : Quelles caractéristiques et quel accompagnement éducatif pour les jeunes mettant en échec la prise en charge habituelle de l’institution ? L’objectif de la recherche vise à amener une réflexion et des pistes d’intervention au sujet des adolescents difficiles pour lesquels le fonctionnement éducatif institutionnel...
|